La mobilitĂ© demeure un enjeu clĂ© dans les Landes, dĂ©partement marquĂ© par l’Ă©talement rural et les disparitĂ©s d’accès aux transports. Face Ă ces dĂ©fis, cinq associations locales ont initiĂ© la crĂ©ation de l’Union dĂ©partementale d’accompagnement Ă la mobilitĂ© solidaire 40 (UDAMS 40), une structure collective inĂ©dite Ă l’échelle du territoire. Soutenue par le SAPAL, cette dynamique vise Ă renforcer la cohĂ©sion, mutualiser les moyens et amplifier la rĂ©ponse face Ă l’isolement social, offrant ainsi un appui concret Ă plus de 140 communes landaises. L’analyse de ce projet rĂ©vèle comment l’entraide, la formation et l’innovation sociale forgent de nouveaux horizons pour le transport solidaire.
- Lancement et enjeux du transport solidaire dans les Landes
- La structuration de l’UDAMS 40 : forces et missions
- État des lieux chiffré du transport solidaire dans le département
- L’action des bénévoles et l’importance de la formation
- Perspectives, innovations et appuis institutionnels
- FAQ sur la mobilité solidaire et l’UDAMS 40
Lancement et enjeux du transport solidaire dans les Landes
Le 3 juin à Tartas a marqué une étape décisive pour la mobilité solidaire : cinq associations phares – TSEAL, Roulons solidaire Chalosse Tursan, Mées Roulons solidaire, Amitiés d’automne à Grenade-sur-l’Adour et Roulons solidaires Azur – ont uni leurs efforts pour donner naissance à l’UDAMS 40. Ce regroupement fait écho à un triple besoin de coordination, de visibilité et d’efficacité sur un territoire où la question des déplacements conditionne l’accès aux soins, aux courses et à la vie sociale, particulièrement pour les personnes âgées ou sans accès à un véhicule.
- Défis de la mobilité en milieu rural
- Multiplicité des initiatives solidaires
- Accroissement du public concerné par l’isolement
| Association | Territoire d’action | Exemple d’initiative |
|---|---|---|
| TSEAL | Armagnac Landais | Plateforme d’appel de proximité |
| Roulons solidaire Chalosse Tursan | Chalosse Tursan | Accompagnement courses hebdomadaire |
| Mées Roulons solidaire | Mées | Transport dédié aux rendez-vous médicaux |
| Amitiés d’automne à Grenade-sur-l’Adour | Grenade-sur-l’Adour | Aide au maintien à domicile |
| Roulons solidaires Azur | Azur | Actions contre l’isolement des personnes âgées |
Le contexte local s’inscrit dans une tendance nationale oĂą la mobilitĂ© inclusive devient un levier majeur contre l’exclusion. Cette dynamique solidaire se distingue Ă©galement par des synergies inĂ©dites avec les collectivitĂ©s, relayĂ©es sur Aquitaine Eco et par des initiatives similaires dans d’autres dĂ©partements voisins comme la Gironde ou la CĂ´te Basque (CĂ´te Basque Infos).
La structuration de l’UDAMS 40 : forces et missions
L’officialisation de l’UDAMS 40 — troisième du genre en France — traduit une nouvelle méthode de travail entre associations. Ce collectif ne vise pas à uniformiser les pratiques, mais bien à respecter les identités de chaque structure tout en engageant une démarche partagée d’échange, de formation et de représentation. L’idée principale réside dans la mutualisation : outils informatiques, modules de formation, communication, gestion administrative et recherche de financement.
- Représentation unique auprès des institutions
- Développement de projets collectifs (Assises du transport, nouveaux services…)
- Appui à la création de dispositifs innovants dans des zones encore non desservies
- Partage et diffusion de bonnes pratiques
| Objectif | Action ciblée | Bénéfice attendu |
|---|---|---|
| Structuration du réseau | Séminaires et rencontres inter-associations | Renforcement de la cohésion locale |
| Développement de formations | Modules sociaux, psychologiques, conduite | Bénévoles mieux préparés |
| Recherche de subventions | Montages de dossier mutualisés | Accès facilité aux ressources extérieures |
| Communication collective | Campagnes territoriales | Meilleure visibilité extérieure |
L’UDAMS 40 s’inscrit ainsi dans une logique d’efficacité et d’innovation, couplée à une volonté d’ancrage territorial fort. Cette stratégie trouve écho dans d’autres secteurs, où la coordination associative façonne de nouveaux modèles d’action collective, comme relayé par les dispositifs d’accompagnement familial en Nouvelle-Aquitaine.
État des lieux chiffré et évolution du transport solidaire local
Le transport solidaire dans les Landes présente une progression significative, tant en couverture qu’en impact. D’après les chiffres 2024, huit associations sont actives, desservant 142 communes – près de la moitié du département. Plus de 1 600 adhérents bénéficient du dispositif qui s’appuie sur près de 310 conducteurs bénévoles et plus d’une centaine de référents locaux. L’âge moyen des bénéficiaires se situe à 74 ans, illustrant le rôle-clé du réseau auprès des publics seniors.
- Priorité donnée aux rendez-vous médicaux (50 % des trajets)
- Accès facilité à l’alimentation (38 % des transports)
- Près de 10 000 trajets assurés en 2024
- 226 000 kilomètres parcourus sur l’année, équivalent à 18 833 heures de bénévolat — soit douze temps pleins
- Large soutien institutionnel et relais local fort
| Indicateur | Valeur 2024 | Depuis 2016 |
|---|---|---|
| Communes desservies | 142 | — |
| Bénéficiaires | 1 172 | — |
| Conducteurs bénévoles | 309 | — |
| Kilomètres parcourus | 226 000 | 873 458 |
| Heures de bénévolat | 18 833 | 61 864 |
| Transports réalisés | 9 875 | — |
L’ampleur du dispositif, dĂ©sormais mieux structurĂ©e grâce Ă l’UDAMS 40, devient un cas d’école rĂ©gional et s’ancre dans les prĂ©occupations d’actualitĂ© (voir le bilan social BĂ©arn-Bigorre et l’analyse des situations d’urgence dans les Landes).
L’action quotidienne des bénévoles et l’importance de la formation
Basé sur une philosophie de service rendu, le transport solidaire fonctionne grâce à l’investissement personnel des bénévoles. Ceux-ci utilisent leur propre véhicule pour acheminer personnes âgées, malades ou isolées, sur simple appel enregistré au moins 48 heures à l’avance. Pour ne pas concurrencer les taxis ou autres formes de transport, le dispositif agit uniquement en « dernière alternative », hors des cas déjà pris en charge (sécurité sociale, caisses retraite, etc.). Le bénévole rémunéré à prix solidaire par l’usager, l’adhésion à l’année reste accessible (5 à 7 euros selon l’association).
- Souplesse et réactivité dans l’organisation des trajets
- Valeur sociale perçue forte et lien de confiance instauré
- Soutien logistique centralisé via l’UDAMS 40
| Profil | Âge moyen | Rôle dans la chaîne |
|---|---|---|
| BĂ©nĂ©ficiaire | 74 ans | Recevoir l’aide pour se dĂ©placer |
| Conducteur bénévole | 67 ans | Transporter, rassurer, accompagner |
| Référent local | — | Coordonner, organiser l’activité |
La formation occupe une place centrale : modules de sĂ©curitĂ© routière, accompagnement psychologique, gestion des situations complexes sont proposĂ©s en partie grâce au soutien de l’Automobile Club des Landes. Selon plusieurs retours, le recrutement et la formation sont souvent citĂ©s comme leviers d’amĂ©lioration pour l’avenir, enjeu partagĂ© par d’autres rĂ©seaux solidaires citoyens recensĂ©s sur Aquitaine Info.
Perspectives, innovation et ancrage territorial du transport solidaire
L’UDAMS 40 porte l’ambition de renouveler l’accompagnement social sur le plan dĂ©partemental, avec des perspectives claires pour les prochains mois. Outre la mutualisation d’outils et l’organisation de formations inter-associatives, le collectif a pour objectif d’accompagner les collectivitĂ©s souhaitant crĂ©er leur propre dispositif solidaire. De nombreux partenaires tĂ©moignent dĂ©jĂ de la complĂ©mentaritĂ© de cette initiative avec l’existant, notamment Landes Insertion MobilitĂ© ou la Ligue de l’enseignement locale.
- Lancement d’un observatoire de la mobilité rurale
- Organisation d’Assises du transport solidaire
- Renforcement des synergies territoriales
- Déploiement de modules numériques pour l’inscription et la réservation
| Projet pilote | Partenaire principal | Objectif |
|---|---|---|
| Assises du transport solidaire | Conseil départemental | Réunir acteurs et décideurs pour co-construire l’avenir de la mobilité solidaire |
| Formations mutualisées | Automobile Club Landes | Mise à niveau sécurité et accueil |
| Outils numériques de gestion | UDAMS 40 | Simplifier la logistique et renforcer l’accessibilité |
| Renforcement du maillage local | SAPAL | Couvrir davantage de communes défavorisées |
Ce maillage renforcé trouve aussi un écho dans la modernisation des infrastructures locales, comme les initiatives pour les maisons accessibles à budget réduit (programme logements dans les Landes) ou la gestion de situations d’urgence telles que les interventions en habitat collectif. Le projet UDAMS 40, pleinement implanté dans son époque, incarne une réponse humaine, durable et structurante, où chaque acteur du réseau devient un pilier du vivre-ensemble local.
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Le service est destinĂ© principalement aux personnes âgĂ©es, en situation d’isolement, sans moyen de locomotion ou rencontrant des problèmes de mobilitĂ©. D’autres profils, comme des personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duite ou temporairement fragiles, peuvent Ă©galement ĂŞtre concernĂ©s selon les associations locales.
Comment fonctionne l’inscription au transport solidaire ?
L’usager doit contacter l’association locale au moins 48 heures avant le trajet souhaité. Après adhésion annuelle (entre 5 et 7 euros), il peut réserver ses déplacements selon les disponibilités des bénévoles. Les trajets sont organisés selon le périmètre d’action défini par chaque structure.
Comment devenir conducteur bénévole dans le réseau UDAMS 40 ?
Il suffit de contacter l’une des associations membres, de répondre aux conditions exigées (permis en cours de validité, assurance), puis de suivre une ou plusieurs formations adaptées (sécurité routière, accueil de public fragile, etc.).
Quels types de trajets sont couverts par le transport solidaire ?
Les trajets concernent principalement les rendez-vous médicaux, les courses de première nécessité, ou les démarches administratives. Le dispositif n’intervient pas pour les transports pris en charge par la Sécurité sociale ou les caisses de retraite.
Comment l’UDAMS 40 s’articule avec les autres dispositifs sociaux du territoire ?
L’UDAMS 40 propose un complément aux offres existantes de transport (taxis, transports en commun, dispositifs à la demande) et collabore avec les structures sociales pour assurer l’accompagnement global et la lutte contre l’isolement en milieu rural.
Source: www.xlandes-info.fr

