À Bidart, le chantier de la nouvelle passerelle sous le pont de la D810 à l’Uhabia marque une étape essentielle dans la modernisation des accès à la mobilité douce au Pays Basque. Soutenu par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et la commune, avec la participation du Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour et de fonds européens, ce projet ambitionne d’offrir un passage sécurisé et accessible à tous, piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite. Les opérations de levage et de pose des différents segments s’étendent sur toute la semaine, rythmant un calendrier de travaux d’entretien et d’aménagement estimé à 1,255 million d’euros hors taxes. Un nouveau trait d’union entre terre et océan, au cœur d’un axe traversé quotidiennement par près de 20 000 véhicules, dans une région où l’espace public évolue au gré des enjeux d’accessibilité, de sécurité et de développement durable.
Travaux à Bidart : déroulement de l’installation des segments de la passerelle sous la D810
L’installation des tronçons de la nouvelle passerelle sous le pont de la D810 constitue un moment clĂ© pour la mobilitĂ© Ă Bidart. Les opĂ©rations se divisent en plusieurs Ă©tapes prĂ©cises, programmĂ©es du lundi 15 au jeudi 18 septembre. La coordination des engins de levage impose une organisation rigoureuse afin d’assurer la sĂ©curitĂ© du site et la bonne progression des travaux.
- Lundi 15 septembre : Levage sous la RD 810 et pose des segments 3 et 2 (selon l’avancée).
- Mardi 16 septembre : Levage des tronçons aval 4, 5 et 6 dès 9h.
- Mercredi 17 septembre : Dépôt et ajustement des éléments amont 1 et 0 au matin.
- Jeudi 18 septembre : Finalisation avec l’installation du segment aval 7.
Le dispositif vise à intégrer la structure sans perturber durablement la circulation, dans un secteur déjà éprouvé par un trafic dense, en particulier lors de la saison estivale.
| Date | Opération principale | Zone concernée |
|---|---|---|
| 15 septembre | Levage et pose des segments 2 et 3 | Sous RD 810 |
| 16 septembre | Levage segments 4, 5, 6 | Aval |
| 17 septembre | Pose segments 1, 0 | Amont |
| 18 septembre | Pose segment 7 | Aval |
Accessibilité, sécurité et intégration : une passerelle pensée pour tous
La nouvelle passerelle offre une réponse concrète aux enjeux d’accessibilité et de sécurité sur un axe structurant du littoral basque. Large de 2,30 mètres pour une longueur totale de 25 mètres, elle propose un double raccordement : rampe douce côté terre vers la voie verte et une rampe en “S” métallique côté océan, équipée d’un platelage en bois.
- Accès direct à la voie verte de l’Uhabia et à la Vélodyssée (projet écoresponsable référent).
- Conception favorable aux personnes à mobilité réduite grâce à l’absence d’escaliers.
- Sécurité renforcée sur un secteur fréquenté par près de 20 000 véhicules/jour.
Ces aménagements s’inscrivent dans la stratégie régionale de développement des mobilités douces, alors que l’espace public se diversifie et se densifie dans le Pays Basque. La passerelle facilite également la connexion entre les différents pôles d’activité et zones résidentielles de Bidart, encouragée par une dynamique culturelle intense, à l’image de l’essor de la scène locale illustrée par des initiatives comme Papillons sur la scène ou encore les festivals de danse (lire notre dossier).
Calendrier, financement et enjeux à long terme pour la mobilité basque
Depuis octobre, l’opération englobe l’entretien préventif du pont de l’Uhabia et la création de la nouvelle passerelle, qui mobilise un budget de 1 255 000 euros HT. L’objectif reste la livraison avant la fin de l’année, avec une implication forte des collectivités locales et du soutien européen (Feder).
- Conseil départemental et mairie de Bidart coordonnent la maîtrise d’ouvrage.
- Le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour apporte son expertise technique et en concertation.
- Les fonds du Feder garantissent l’ancrage du projet dans les dynamiques européennes.
Le dispositif répond à la demande croissante d’infrastructures adaptées à la marche, au vélo et à toutes les formes de mobilité inclusive. Cette tendance, observée à l’échelle régionale et nationale, s’inscrit dans une volonté de limiter l’empreinte du trafic routier sur la biodiversité et la qualité de vie.
| Partenaire | Rôle | Type d’apport |
|---|---|---|
| Conseil départemental | Maîtrise d’ouvrage principale | Financier et organisationnel |
| Mairie de Bidart | Suivi local | Coordination |
| SM Pays Basque-Adour | Expertise mobilité | Technique |
| Europe (Feder) | Soutien financier | Subvention |
À l’avenir, ces investissements servant la mobilité s’enracinent dans des logiques plus globales : désenclavement des quartiers, valorisation des espaces naturels et soutien aux pratiques sportives comme à la culture régionale. Le projet “Uhabia 360°” illustre l’articulation de ces enjeux sur le littoral, où chaque aménagement adapte la ville au service des mobilités de demain.
Entretien préventif et sécurité : exigences du chantier moderne
Au-delà de la création de la passerelle, le chantier porte aussi sur l’entretien régulier du pont, soumis à un trafic quotidien important et aux contraintes climatiques du littoral atlantique. Un entretien anticipé limite les risques et prolonge la durée de vie des infrastructures, tout en optimisant la sécurité des usagers et la circulation sur la RD 810. Cette méthode de travail s’inscrit dans une approche durable, privilégiant la maintenance proactive à la gestion de crise, dans un contexte urbain où chaque changement modifie l’équilibre de la mobilité comme celui du paysage local.
- Inspection et consolidation structurelle des appuis du pont
- Mise en conformité avec les normes de sécurité actuelles
- Optimisation des accès d’urgence
Comme dans d’autres opérations d’entretien écoresponsable de la région, la mutualisation des interventions limite le temps d’exposition du chantier et les nuisances pour les riverains.
Questions fréquentes sur la nouvelle passerelle de l’Uhabia à Bidart
- Quand la nouvelle passerelle sera-t-elle pleinement accessible ?
La livraison de la passerelle est prévue pour la fin d’année 2025, après l’achèvement de la pose des segments et des finitions d’accessibilité. - Quels sont les avantages principaux de cette passerelle par rapport à l’ancienne ?
Elle est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, plus large, dotée d’une rampe douce et d’un platelage bois sécurisé ; elle relie plus efficacement la voie verte à la Vélodyssée. - Le chantier va-t-il perturber la circulation sur la RD 810 ?
Les opérations sont planifiées pour perturber le moins possible la circulation et la vie locale, avec des interventions organisées par tranches et encadrées pour garantir la sécurité. - Est-il envisageable de répliquer ce modèle ailleurs dans la région ?
Grâce au soutien des institutions et de l’Europe, ce type d’aménagement, conciliant mobilité douce et investissement durable, peut servir de modèle pour d’autres communes du littoral basque. - Où trouver d’autres informations sur la dynamique culturelle et sportive associée à la mobilité au Pays Basque ?
De nombreuses initiatives liées à la mobilité et à la vie locale sont détaillées dans des dossiers comme celui sur la danse mondiale au Pays Basque ou Papillons sur la scène.
Source: actu.fr


