Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fil d'info en continu de Bayonne, Anglet, Biarritz et de la Côte basque

Toute l'info de Bayonne, Anglet, Biarritz et de la côte basque en continu, c'est le fil d'info de la rédaction de Aquitaine Infos et Côte Basque Infos !

L'info en continu d'Anglet, Bayonne, Biarritz et de la Côte Basque
L'info en continu d'Anglet, Bayonne, Biarritz et de la Côte Basque (Aquitaine Infos)

Toute l'info de Bayonne, Anglet, Biarritz et de la Côte basque en continu. La rédaction de Aquitaine Infos et Côte Basque Infos vous propose de retrouver ici toutes les infos politique, économique, social, sportive, économique et culturelle pour ne rien rater de l'actu locale. Sans oublier les programmes de La Télé des Pyrénées !

MERCREDI 24 FEVRIER

SORTIR - A Anglet. A l’occasion du Printemps des Poètes, des animations seront proposées ces prochains jours par la Bibliothèque Quintaou à Anglet. Un agenda entre contes et philo. Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte Basque ici !

LUNDI 22 FEVRIER

SURF - A Biarritz. Il faudra encore attendre pour profiter des meilleurs surfeurs sur les plages de Biarritz à Pâques. La 36e Biarritz Quiksilver Maider Arosteguy est reportée pour la seconde année. Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte basque ici.

POLITIQUE – A Bayonne. Un ministre sur la côte basque cette semaine. Le Ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, se rendra à Bayonne ce jeudi 25 février 2021. Un déplacement en Pays Basque et dans les Pyrénées-Atlantiques dont le thème n’a pas encore été communiqué.

DECES – A Biarritz. Une figure emblématique du Biarritz Olympique est morte ce dimanche 21 février 2021. Benat Laborde était le soigneur et le masseur du club, s’occupant des joueurs depuis de très longues années. Celui qui était appelé affectueusement « Bébé » est mort à 73 ans. Ses obsèques seront célébrées le jeudi 25 février à 10h30, en l’église Saint-Charles de Biarritz.

SAMEDI 20 FEVRIER

FAITS DIVERS - A Pau. La Procureur de la République de Pau a tenu une conférence de presse, suite à la mort d’un employé du centre d’accueil de Pau. Ce que l’on sait de ce drame ce samedi midi. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

MARDI 16 FEVRIER

CIRCULATION – A Biarritz. À partir du 15 février jusqu’au 5 mars (selon conditions météo), la Communauté Pays Basque va réaliser la pose de vannes de sectionnement sur le réseau d’eau potable. Il s’agit des travaux préparatoires en vue de la future réhabilitation des canalisations. Ces travaux d’une durée de 3 semaines engendreront des perturbations : le stationnement sera interdit sur l’avenue Kennedy au niveau du croisement avec l’avenue de Pioche et le croisement avec l’allée des Acacias. Le sens de circulation depuis la gare SNCF vers le centre-ville sera maintenu. La circulation depuis le centre-ville vers la gare SNCF sera modifiée et des déviations seront mises en place par la rue Marie Duprat.

JEUDI 4 FEVRIER

EMPLOI – A Anglet. La Ville d'Anglet engage le processus de recrutement de ses sauveteurs côtiers en vue de la prochaine saison estivale. Les candidats intéressés sont invités à s’inscrire sur www.anglet.fr avant le 14 mars 2021. Les diplômes PSE2, BNSSA, SSAL sont requis, ainsi qu’un certificat médical. Le recrutement repose sur des tests de pré-sélection qui auront lieu les dimanches 4 et 11 avril 2021 (date au choix du candidat) sur les plages d’Anglet. La présence à ces tests est obligatoire. Pour plus d’informations, les candidats peuvent contacter le service des plages au 05 40 07 82 83.

MARDI 2 FEVRIER

COUVRE-FEU – A Biarritz. Conformément aux décisions gouvernementales instaurant le couvre-feu à 18 heures, les parcs et jardins de la ville de Biarritz sont désormais fermés au public à 17h30 (contre 18h en temps normal), jusqu’à nouvel ordre. Leur horaire d’ouverture à 8 heures reste inchangé. Sont concernés : le Lac Marion, le Parc Mazon, les parcs des Villas Natacha et Sion, le Square Lahouze, l’aire de jeux de La Négresse et l’Hippodrome des Fleurs.

JEUDI 28 JANVIER

RUGBY – A Bayonne. Un nouveau report de match au programme sportif de l’Aviron Bayonnais. La rencontre entre Bayonne et Agen, prévue ce samedi 30 janvier à 18h15, a été reportée par la Ligue Nationale de Rugby. Des cas de Covid-19 ont été détectés au sein de l’équipe d’Agen. Cela porte à trois le nombre de matchs en retard pour le club de rugby basque.

MERCREDI 27 JANVIER

COUVRE-FEU – A Biarritz. Afin d'assurer la continuité d'une activité physique pour ceux qui le souhaitent malgré le couvre-feu à 18h, la Ville de Biarritz a décidé d'allumer l'éclairage de la piste cendrée du terrain Coubertin au Plateau Sportif d Aguilera dès 6h45, du lundi au vendredi, à partir du mercredi 27 janvier 2021. Une aubaine pour les amateurs de marche ou course à pied, contraints par le couvre-feu de 18h.

LUNDI 25 JANVIER

RUGBY – A Bayonne. L’aventure continuera à Bayonne pour le deuxième ligne de 24 ans Guillaume Ducat. Le joueur et le club ont décidé de poursuivre leurs aventures rugbystiques communes jusqu’en juin 2023. Formé au Stado Tarbes, Guillaume Ducat porte les couleurs de Bayonne depuis 2015.

DIMANCHE 24 JANVIER

RUGBY – A Bayonne. Une défaite mais des bonnes nouvelles du côté de l’Aviron Bayonnais. Si le club s’est lourdement incliné à La Rochelle 40 à 3 vendredi soir, le club basque de Top 14 regarde devant lui. Selon le journal L’Equipe, Bayonne aurait obtenu l’accord de Tristan Tedder pour porter les couleurs de l’Aviron Bayonnais. Le 10 sud-africain de 24 ans reviendrait ainsi dans un club dont il a foulé la pelouse entre 2018-2019. Côté joueur toujours, L’Equipe annonce que l’ouvreur de 30 ans Romain Barthélémy aurait décidé de prolonger son contrat à Bayonne. Actuel 12e avec deux matchs de retard, l’Aviron Bayonnais affrontera le dernier Agen, samedi 30 janvier à 18h15.

DIMANCHE 17 JANVIER

CULTURE – A Biarritz. En raison de l’instauration du couvre-feu dès 18 heures partout en France, la Médiathèque de Biarritz ferme désormais ses portes à 17h30. Notez que l’établissement culturel municipal sera aussi fermé les mardi 19 et mercredi 20 janvier 2021, pour une ré-informatisation.

VENDREDI 15 JANVIER

COVID-19 - A Biarritz. Le Casino Municipal accueillera le centre de vaccination de Biarritz. Il s’ouvrira dès lundi midi pour accueillir les personnes voulant se faire vacciner contre le Covid-19. Lire l'article sur Aquitaineinfo Côte basque ici.

MERCREDI 13 JANVIER

BASKET – En France. Suite aux annonces du Premier Ministre Jean Castex le 7 janvier dernier, la FFBB (Fédération Française de Basket-Ball) a décidé de différer la reprise des championnats amateurs. Seuls les mineurs sont autorisés à pratiquer sans aucun contact. La fédération consulte, ce début de semaine, ses ligues régionales, comités départementaux et territoriaux, afin de faire un nouveau point sur la globalité des compétitions. Elle fera une communication précise sur l’issue de la saison dès qu’elle aura plus de précisions de la part du gouvernement sur la situation du sport en France.

VENDREDI 8 JANVIER

COVID-19 – A Saint-Jean de Luz. A peine la rentrée scolaire passée que le Covid-19 se réinvite à l’école. La Direction Académique Régionale à Bordeaux indique que deux classes du lycée Maurice-Ravel à Saint-Jean de Luz (Pays basque) ont du être fermées en raison de cas de coronavirus. Les prochains jours, conséquences des fêtes de fin d’année, seront scrutées attentivement par les autorités politiques et sanitaires.

DIMANCHE 3 JANVIER

RUGBY - A Bayonne. Face à la contamination de dix joueurs de l’Aviron Bayonnais après la rencontre contre Leicester, le club de rugby de Bayonne s’impatiente en Top 14, mais éloigne la Challenge Cup. Lire notre article sur Aquitaineinfo Bayonne ici.

LUNDI 28 DECEMBRE

TEMPETE BELLA – En Pyrénées-Atlantiques. Le second épisode de la tempête Bella est actuellement en cours sur notre région et va se poursuivre sur la journée. Enedis a pré-mobilisé ses équipes sur les 3 départements : 80 salariés dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 20 personnes d’entreprises partenaires ; 30  salariés dans les Hautes-Pyrénées, dont une dizaine de personnes d’entreprises partenaires ; 50 salariés dans les Landes dont une dizaine de personnes d’entreprises partenaires et 15 salariés en charge de la supervision du réseau de distribution d’électricité.

DIMANHCE 27 DECEMBRE

RUGBY – A Bayonne. Pas de match de Top 14 ce dimanche pour l’Aviron Bayonnais. Des cas de Covid-19 au sein de l’équipe de rugby de Bayonne a provoqué le report de la rencontre face à Castres. La contamination aurait pu avoir lieu lors de la rencontre face au Leicester, alors que l’Angleterre est touchée par une recrudescence des contaminations. Si mercredi, aucun cas positif n’avait été détecté dans le club de Bayonne, ce n’était plus le cas ce samedi matin. La rencontre de la 12e journée de Top 14, prévue ce dimanche à 16 heures est reportée. En attendant une décision concernant la prochaine journée, samedi 2 janvier, face à l’équipe de Pau de la Section Paloise.

SAMEDI 19 DECEMBRE

SURF – A Hossegor. Jacques Lajuncomme, 64 ans, a été élu président de la Fédération Française de Surf ce samedi à l'issue d'une Assemblée Générale élective en visio conférence et d'un vote électronique. Il succède à Jean-Luc Arassus, président depuis 2005.  Né à Dax, chef d'entreprise dans le secteur de l'insurtech, Jacques Lajuncomme est membre du comité directeur de la Fédération depuis 2016 et surfeur depuis près de 50 ans. Il était président de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine de janvier 2013 à décembre 2020. Fidèle à la plage de ses premières sessions, il est licencié au Côte des Basques Surf Club.

DIMANCHE 13 DECEMBRE

TRANSPORT – En Nouvelle-Aquitaine. En raison d’un mouvement social des conducteurs de l’Etablissement Traction de Nouvelle-Aquitaine, la circulation ferroviaire devrait être perturbée ce lundi 14 décembre 2020, notamment sur le trafic TER de la région Nouvelle-Aquitaine. L’ensemble des trains en circulation sera disponible ce dimanche à partir de 17h00 sur l’application l’Assistant SNCF, le site TER Nouvelle-Aquitaine et tous les autres canaux d’information SNCF.

MERCREDI 9 DECEMBRE

ALERTE METEO - En Pyrénées-Atlantiques. Météo France a placé les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange ce mercredi. Des avalanches en montagne et des crues en plaine. Lire notre article sur Aquitaineinfo ici !

MARDI 8 DECEMBRE

SKI - En Pyrénées-Atlantiques. Ouvrir les stations et les remontées mécaniques, c’est la demande des CCI de la chaîne des Pyrénées au Gouvernement. Une voix unique pour sauver l’économie pyrénéenne. Lire l'article sur Pyrénéesinfo ici !

VENDREDI 4 DECEMBRE

POLITIQUE – A Bayonne. Dans un communiqué, Pascal Lesellier, l’une des figures du parti Debout La France au Pays basque, annonce son départ de l’équipe de Nicolas Dupont-Aignan. Voici son communiqué : «J’ai décidé de rejoindre le collectif gaulliste souverainiste lancé ces derniers jours par J.P. Tanguy et A. Loubet, 2 membres de l’équipe de N. Dupont-Aignan. En désaccord avec la stratégie d’isolement de N. Dupont-Aignan nous menant dans une impasse, ce collectif d'une soixantaine de cadres apportera son soutien à M. Le Pen, la seule en mesure de rassembler la droite et les souverainistes, et de battre le président Macron en 2022. En faisant ce choix, je poursuis mon entreprise de rassemblement de la droite et des souverainistes, commencée avec Bayonne Plurielle « la droite bayonnaise » pendant les dernières élections municipales.»

JEUDI 3 DECEMBRE

MANIFESTATION – A Bayonne. Deux manifestations vont agiter les rues de Bayonne ce samedi 5 décembre 2020. A 11 heures sur la place Sainte-Ursule, la CGT appellera à se mobiliser contre les plans de licenciements, l’amélioration des conditions de travail et l’augmentation des salaires et des pensions. Puis à 14 heures, depuis la place de la Liberté, plusieurs partis et formations de gauche organiseront un nouveau rassemblement contre le projet de loi dit «Sécurité globale», dénonçant une «dérive autoritaire et liberticide du pouvoir».

MERCREDI 2 DECEMBRE

VIE MUNICIPALE – A Biarritz. La prochaine permanence de la maire de Biarritz se déroulera le samedi 5 décembre 2020, de 9 heures à 12h30, à l’Hôtel de Ville de Biarritz. Comme chaque mois, Maider Arosteguy recevra les Biarrots qui désirent la rencontre, après prise de rendez-vous au 05 59 41 59 79.

SORTIR – A Bayonne. Dès ce mardi 15 décembre 2020, le Musée basque et de l’histoire de Bayonne rouvrira ses portes au public avec une jauge limitée, dans le respect des nouvelles règles de protection et d'hygiène strictes liées au Covid-19. Le port du masque reste obligatoire à partir de 11 ans. Il est conseillé de réserver sa place en ligne sur musee-basque.com. Les conférences des jeudis reprendront après le 15 janvier 2021.

VENDREDI 27 NOVEMBRE

TRANSPORT – A Biarritz. Air France se mobilise pour permettre à ses clients de se déplacer en France métropolitaine et en Outre-mer pendant les fêtes. Au cours de cette période, Air France triplera ses capacités sur le réseau domestique par rapport à l’offre actuelle en confinement, pour atteindre jusqu’à 55% du programme assuré à la même période en 2019. Cette augmentation de fréquences concernera les liaisons au départ de Paris et celles de région à région, avec notamment la réouverture de lignes Air France suspendues depuis le confinement : Lyon-Biarritz, Paris-Charles de Gaulle-Biarritz, Paris-Orly-Pau. Du 18 décembre 2020 au 3 janvier 2021, Air France ouvrira par ailleurs 13 liaisons domestiques saisonnières dont Biarritz-Nice, Strasbourg-Biarritz, Strasbourg-Pau.

JEUDI 26 NOVEMBRE

VIE POLITIQUE – A Bayonne. Direction Wallis et Futuna pour l’actuel sous-préfet de Bayonne. Hervé Jonathan a été nommé sous-préfet dans ce territoire au cœur du Pacifique. Il était en place à la sous-préfecture de Bayonne depuis le mois de février 2018.

STATIONNEMENT – A Biarritz. Suite à l’annonce de la réouverture des commerces le samedi 28 novembre par le Président de la République, la municipalité de Biarritz a décidé de laisser le stationnement de surface encore gratuit ce week-end avant un retour à la normale dès mardi 1er décembre.

MARDI 17 NOVEMBRE

ECONOMIE - A Biarritz. Faute de vols en nombre suffisant, l’aéroport de Biarritz Pays Basque fermera ses halls et ses pistes deux jours par semaine, jusqu’à fin novembre. Lire notre article sur Aquitaine Infos Biarritz ici.

LUNDI 16 NOVEMBRE

COVID-19 – En Pyrénées-Atlantiques. Avec 110 morts au pays basque et en Béarn depuis le début de l’épidémie, le nombre de morts liés au Covid-19 ne cesse d’augmenter en Pyrénées-Atlantiques. 7 décès de plus en 24 heures ont été recensés par Santé Publique France ce lundi 16 novembre 2020 au soir. Les hôpitaux béarnais et basques comptaient 411 personnes hospitalisées pour Covid-19, un chiffre stable, et 22 personnes en réanimation (-2 en une journée).

FAITS DIVERS – A Bidart. Soirée agitée au camping de Bidart, dans la nuit de samedi à dimanche. Une trentaine de jeunes, étudiants à l’école d’ingénieurs Estia de la CCI de Bayonne Pays Basque, avaient décidé de faire la fête dans le camping, où certains résident. Une idée qui n’a pas plu aux voisins, qui ont appelé la police. Sur place, les policiers de Biarritz ont pu verbaliser quatre jeunes qui n’avaient pas une attestation dérogatoire pour justifier leur présence sur place.

VIE QUOTIDIENNE – A Anglet. L’Etablissement Français du Sang de Biarritz va organiser une collecte de sang à Anglet les jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2020. Vous aurez rendez-vous de 15 heures à 19 heures à la salle paroissiale d’Anglet pour offrir votre sang. Une collecte nécessaire car les réserves de sang sont au plus bas en France. Par mesure sanitaire, une prise de rendez-vous est indispensable sur http://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr. Pour donner son sang, il faut être âgé entre 18 et 70 ans. Inutile d’être à jeun pour un don du sang.

DIMANCHE 15 NOVEMBRE

COVID-19 – En Pyrénées-Atlantiques. Si le nombre de contamination au Covid-19 semble entamer une décélération en France, les hospitalisations et les décès restent nombreux partout en France. Et les Pyrénées-Atlantiques ne dérogent pas à la règle. Ce dimanche 15 novembre 2020, Santé Publique France annonce 103 décès dans les hôpitaux béarnais et basques depuis le début de l’épidémie en mars dernier. Soit 4 morts en plus en une journée. Autre barre symbolique franchie à la hausse, celle des 400 personnes hospitalisées. 411 ce dimanche soir, soit 9 de plus en 24 heures. 24 personnes sont actuellement en réanimation, soit une personne de plus.

MERCREDI 11 NOVEMBRE

COVID-19 – En Pyrénées-Atlantiques. Ce mercredi 11 novembre 2020 au soir, les Pyrénées-Atlantiques comptaient 374 personnes hospitalisées pour Covid-19 dans ses hôpitaux du Béarn et du Pays Basque, dont 22 personnes en réanimation. Ce sont 12 personnes hospitalisées en plus en 24 heurse. Ce sont aussi 3 décès de plus en une journée, soit un total de 93 morts des suites du nouveau Coronavirus.

LUNDI 9 NOVEMBRE

TRANSPORT – En Nouvelle Aquitaine. Peu de TGV, des TER toujours présents. La SNCF a décidé de réduire la circulation de ces trains en raison de la nouvelle période de confinement. Sur son réseau national, 3 TGV Inoui ou Ouigo sur 10 circuleront désormais, et un 1 Intercités sur 10 seulement. En Nouvelle Aquitaine, le réseau de TER (en partenariat avec la Région) continuera à fonctionner normalement cette semaine.

PAS SORTIR – A Biarritz. Pendant le confinement, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne reste ouvert sur Facebook, Twitter et Instagram… avec des visites et des parcours virtuels… Les vendredi 13 et samedi 14 novembre 2020, le musée participe aussi à la Nuit Européenne des Musées  virtuelle sur les réseaux sociaux avec #NuitDesMuséeChezNous

JEUDI 5 NOVEMBRE

VIE MUNICIPALE – A Biarritz. La Maire de Biarritz, Maider Arosteguy, répondra aux questions et aux inquiétudes des Biarrots, liées à la situation actuelle. Elle sera en direct le jeudi 5 novembre entre 18h30 et 19h30 sur le compte Facebook de la Ville de Biarritz (@ville2biarritz). Ce live sera également retransmis sur le site internet de la Ville : biarritz.fr et la chaîne YouTube : Biarritz Mairie. Les Biarrots peuvent déjà poser leurs questions en les adressant à la page Facebook de Biarritz (@ville2biarritz) ou en envoyant un mail à confinement@biarritz.fr et pourront aussi les poser en direct sur Facebook le jour du live.

MARDI 3 NOVEMBRE

CORONAVIRUS – En Pyrénées-Atlantiques. Des chiffres qui ne s’améliorent pas face au Covid-19, et des hommes et des femmes qui tombent malades. A la date du lundi 2 novembre 2020 au soir, il y avait 236 personnes hospitalisées dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 22 en réanimation. Ce sont 17 hospitalisations et 4 en soins intensifs de plus en 24 heures en Béarn et Pays basque. Le nombre de morts dû au Covid-19 bondit de 6 en une journée, soit un total de 69 décès dans les hôpitaux des Pyrénées-Atlantiques depuis le début de l’épidémie. Si le taux de positivité aux tests baisse, il reste de 16,4 % en fin de semaine dernière, avec un taux d’incidence de 508 pour 100 000 habitants.

CONFINEMENT – A  Biarritz. La municipalité de Biarritz a décidé de rendre gratuit le stationnement de surface sur toute la ville tant que les commerces de centre-ville resteront fermés. Les usagers bénéficiant d’un abonnement mensuel sont invités à ne pas le renouveler jusqu’à nouvel ordre ; pour ceux qui l’auraient déjà souscrit, un avoir leur sera retourné. Le dispositif de stationnement en ouvrage (parking souterrain) reste inchangé.

LUNDI 2 NOVEMBRE

CONFINEMENT – A Biarritz. La Ville de Biarritz lance un appel aux bénévoles pour venir en aide à ceux qui pourraient être isolés et en difficulté dans leur quartier ; ces volontaires seront encadrés et relayés par les élus référents plus que jamais mobilisés sur le terrain. Ils évolueront en binôme relais-citoyen (un binôme semaine et un binôme week-end) qui sera chargé, dans un secteur défini, de livrer des courses, des médicaments ou autre ; de garantir la liaison avec le référent de quartier ; d’alerter sur une situation sociale ou sanitaire dégradée ; et de venir en soutien aux équipes sur les sites d’accueil aux SDF. Les bénévoles désirant s’investir dans cette action solidaire sont invités à se manifester auprès du numéro d’appel gratuit 0 800 72 60 64 ou par mail à confinement@biarritz.fr.

CONFINEMENT – Sur la Côte basque. La Préfecture maritime de l’Atlantique rappelle les règles mises en place sur le littoral atlantique, dans le cadre du confinement en cours sur le territoire. Les activités nautiques pratiquées par des sportifs professionnels et de haut niveau restent autorisées. Les activités organisées dans un cadre scolaire et périscolaire restent autorisées. Les activités sportives participant à la formation universitaire restent autorisées. Les activités physiques de personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu restent autorisées. La navigation nécessaire à la mise en hivernage ou la vérification des lignes de mouillages des navires de plaisances mouillés hors des ports maritimes est autorisée. La navigation de plaisance pour motif personnel impérieux est autorisée. Les manifestations nautiques sont interdites sauf si elles rentrent dans le cadre du maintien de l’activité des sportifs professionnels et de haut niveau. Les activités professionnelles en mer restent autorisées. Les activités de transport de passagers en mer sont autorisées dans les conditions du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020. La navigation dans le cadre d’une mission de service public ou d’une opération de sauvetage reste autorisée. La préfecture maritime rappelle la nécessité de rester chez soi et de reporter ses sorties en mer afin de vous protéger et de ne pas exposer davantage les personnels de secours et de santé, déjà très sollicitées et dans des conditions bien souvent difficiles.

LUNDI 26 OCTOBRE

COUVRE-FEU – A Biarritz. Conformément aux dernières décisions gouvernementales concernant l’activité sportive, la Ville de Biarritz modifie les conditions d’ouverture de sa piscine municipale. La piscine municipale de Biarritz est fermée au grand public et aux bébés nageurs jusqu’au dimanche 15 novembre 2020. Les activités pour les enfants dispensées par les MNS de la Ville sont maintenues.

DIMANCHE 25 OCTOBRE

SORTIR – A Bayonne. Le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne sera fermé le dimanche 1er novembre 2020.  Le musée est ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche et fermé le lundi et les jours fériés. Il accueille ses publics avec une jauge limitée dans le respect des règles de protection et d'hygiène. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans. Réservation obligatoire sur musee-basque.com

MERCREDI 14 OCTOBRE

RUGBY – A Biarritz. Il faudra attendre (encore) pour pouvoir profiter d’un match de rugby de Pro D2 ce week-end. La LNR a annoncé le report de la rencontre entre Oyonnax et Biarritz, prévu ce samedi soir pour la 6e journée de Pro D2. Plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés dans l’effectif d’Oyonnax.

MARDI 13 OCTOBRE

POLITIQUE - En Pyrénées-Atlantiques. Le Comité Politique de La République en Marche des Pyrénées-Atlantiques s’enrichit de « personnes qualifiées ». Cinq maires et adjoints sont intégrés. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Béarn, ici !

LUNDI 12 OCTOBRE

QUARTIERS - A Biarritz. La ville de Biarritz organise ce mardi une réunion publique autour de l’avenir du quartier Saint-Martin. L’occasion d’apporter son avis et ses interrogations. Lire l'info sur Aquitaine Infos Côte basque ici !

VENDREDI 9 OCTOBRE

TOP 14 – A Bayonne. En ouverture de la 4e journée de Top 14, l’Aviron Bayonnais recevait La Rochelle ce vendredi 9 octobre 2020, au Stade Jean-Dauger. Une réception délicate pour le club de rugby de Bayonne qui s’est incliné 19 à 36, encaissant quatre essais en moins de trente minutes de jeu. A l’issue de la rencontre, Bayonne pointait à la 7e place du classement.

JEUDI 8 OCTOBRE

SORTIR – A Biarritz. En raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées pour les samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020, la Ville de Biarritz a décidé d'annuler la 23e édition de l'exposition de peintres et sculpteurs « Brouillarta »  prévue en extérieur, dans les jardins de la Grande Plage.

MERCREDI 7 OCTOBRE

JUSTICE - A Bayonne. Les Fêtes de Bayonne ont le droit d’être payante. Le Tribunal administratif de Pau a validé les arrêts municipaux définissant un droit d’accès pour les Fêtes de Bayonne. Lire notre article sur Aquitaine Infos Côte basque ici !

MARDI 6 OCTOBRE

SORTIR - A Biarritz. Dans le contexte sanitaire actuel, Maider Arostéguy, la Maire de Biarritz, a décidé d’annuler l’édition 2020 d’Halloween à Biarritz, cette manifestation générant des flux de personnes trop importants, à l’encontre des normes sanitaires en vigueur. «Je comprends la déception des enfants et des familles, engendrée par cette annulation mais je les assure qu’en 2021, sous réserve évidemment d’un retour à la normale au niveau sanitaire, la fête ne sera que plus belle pour fêter tous ensemble monstres et citrouilles», explique Nicolas Martinez, adjoint à l’animation de la Ville.

DIMANCHE 4 OCTOBRE

POLEMIQUE - En Pyrénées-Atlantiques. A l’image des Pyrénées-Atlantiques, de nombreux Départements ont porté plainte contre Eric Zemmour, après ses propos sur Cnews sur les mineurs migrants. Lire notre article sur Pyrénées Infos Béarn ici !

SAMEDI 3 OCTOBRE

ALERTE METEO - Dans les Landes. Les services de Météo France ont placé les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange, aux pluies et aux inondations, jusqu’à dimanche après-midi. Lire notre article sur Aquitaine Infos ici !

MARDI 22 SEPTEMBRE

COMMERCE – A Biarritz. En raison des conditions météorologiques défavorables annoncées pour ce week-end ne permettant d’assurer ni la sécurité des exposants ni celle des visiteurs, l’association Biarritz Commerce Centre, en concertation avec la Mairie de Biarritz, a décidé de reporter la Braderie de Biarritz (initialement prévue les 25, 26 et 27 septembre) aux vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre, premier week-end des vacances scolaires.

SAMEDI 19 SEPTEMBRE

EMPLOI – A Anglet. Le Centre communal d'action sociale (CCAS) d'Anglet recrute des aides à domicile chargées d'intervenir auprès des retraités et des personnes en situation de handicap pour les missions suivantes : entretien du logement et du linge, courses et repas, démarches administratives, aide à la personne. Des contrats, dont la durée varie, sont disponibles dès maintenant. La priorité sera donnée aux personnes titulaires d'un diplôme ou d'une formation d'aide à personne, mais d'autres profils ne sont pas exclus. À noter qu'il est indispensable d'avoir son permis de conduire.  Pour candidater, les personnes intéressées sont invitées à contacter le CCAS par mail à accueil.autonomie@anglet.fr ou par téléphone au 05 59 58 35 23.

MERCREDI 16 SEPTEMBRE

QUARTIERS – A Biarritz. La Poste a décidé, dans le cadre d'une politique nationale, de fermer le bureau de Poste de La Négresse à Biarritz. Maider Arosteguy, la maire de Biarritz, a souhaité que la direction de La Poste vienne présenter aux habitants du quartier les raisons qui ont motivé le choix de cette fermeture mais aussi les nouveaux services mis en place dont l'ouverture d'une Poste Relais au Chiquito. Cette réunion publique se déroulera ainsi le jeudi 17 septembre 2020 à 18h30 au Lycée Hôtelier de Biarritz. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles et le respect des normes sanitaires. Le port du masque est obligatoire.

LUNDI 14 SEPTEMBRE

CORONAVIRUS – En Pyrénées-Atlantiques. Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, a été désigné cas contact après avoir passé l’étape Pau - Laruns du Tour de France aux côtés de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, positif à la Covid-19. Durant cette journée, l’organisation et les participants se sont appliqués à respecter les gestes barrières. Après une période d’isolement de sept jours, le Président Lasserre a subi un test PCR ce jour selon les recommandations de Santé Publique France. Le résultat de ce test est négatif. Ce résultat montre l’importance du respect des gestes barrières dans la lutte contre la diffusion du virus.

SECURITE – En Pyrénées-Atlantiques. Un nouveau chef pour les pompiers béarnais et basque. Après avoir été à la tête du SDIS des Hautes-Pyrénées, le Colonel Alain Boulou a pris la tête du Service d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Atlantiques. Ce Béarnais de 51 ans, né à Lacq, est passé par la Haute-Garonne (notamment duran l’exposition de l’usine AZF) et la Polynésie, avant de s’installer en Bigorre. Le SDIS 64 compte 478 sapeurs-pompiers professionnels, 1 851 sapeurs-pompiers volontaires et 107 administratifs pour un budget annuel de 58 millions d’euros en fonctionnement.

DIMANCHE 13 SEPTEMBRE

RUGBY – A Bayonne. Pour la 2e journée de Top 14, Bayonne recevait Clermont ce samedi 12 septembre, dans l’antre du stade Jean-Dauger. Après avoir ouvert le score à la faveur d’un essai, l’Aviron Bayonnais va voir les Auvergnants revenir largement au score pour prendre le dessus au tableau d’affichage. Mais c’était sans compter sur la détermination des Basques qui s’imposent 21 à 19 et s’offrent leur première victoire de la saison. Au classement (provisoire ce dimanche matin), Bayonne est 9e. Après une pause, Bayonne se déplacera à Paris pour affronter le Stade Français vendredi 2 octobre 2020 à 20h45.

CULTURE - A Biarritz. Le Malandain Ballet Biarritz a une nouvelle gouvernance. A sa tête désormais, la présidente du Château de Versailles et l’ancien PDG de la SNCF. Lire l'article sur Aquitaine Infos Côte Basque.

MARDI 8 SEPTEMBRE

METEO – A Biarritz. Un été chaud… mais très humide ! L’été a été très chaud sur la côte basque, plus chaud que d’ordinaire. Mais il a été aussi très humide. Ce qui vaut à Biarritz le titre de « ville la plus pluvieuse de France » pour cet été, selon Météo France. Avec 307 millimètres d’eau tombé entre le 1er juin et le 31 août 2020, c’est trois fois plus qu’à Paris et même plus qu’à Brest (223 mm). Et 20 mm de plus que la moyenne annuelle pour la cité biarrote. De la pluie et du soleil, mais un été très réussi malgré sa singularité cette année.

CULTURE - A Biarritz. Les amoureux du vélo ont rendez-vous ce samedi 12 septembre 2020, à partir de 17 heures, à la librairie-maison de la presse de Biarritz (2 rue Gardères), pour une séance de dédicace avec André Darrigade. L’ancien champion cycliste sera présent à l’occasion de la sortie du livre consacré à sa vie sportive « Darrigade » (Editions du Rocher). Il sera accompagné de l’auteur Christian Laborde.

SAMEDI 15 AOUT

CULTURE - A Biarritz. L’auteur Dorothée Janin a obtenu le Prix Maison Rouge, à Biarritz, pour son troisième roman « L’île de Jacob ». Lire notre article sur Aquitaine Infos Côte basque, ici !

MARDI 11 AOUT

ETE – A Biarritz. La fête n’aura pas le même goût cet été. Le traditionnel feu d’artifice du 15 août de Biarritz ne sera pas tiré cette année. La ville de Biarritz a décidé d’annuler la manifestation pour éviter de trop grand rassemblement, en pleine épidémie de coronavirus. Chaque été, 100 000 personnes assistent à l’évènement depuis la Grande Plage de Biarritz.

DIMANCHE 9 AOUT

FAITS DIVERS - A Tarnos. Alors qu’il voulait aider un jeune homme, un habitant de Tarnos a été violemment agressé. Il souffre de nombreuses fractures. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes, ici !

VENDREDI 7 AOUT

Coronavirus – A Biarritz. L'Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine organise de nouveaux dépistages Covid-19 à Biarritz, tous les matins du lundi 10 au vendredi 14 août 2020, de 9 heures à 11 heures, sur l’Esplanade du Casino Municipal. Il s’agit d’un acte gratuit. Les personnes voulant se faire dépister sont invitées à se présenter munies de leur pièce d’identité, et, si possible de leur carte vitale.

MERCREDI 5 AOUT

CORONAVIRUS – A Biarritz. L'Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine organise un dépistage Covid-19 à Biarritz, ce jeudi 6 août 2020 de 9 heures à 13 heures, sur l’Esplanade du Casino Municipal. Il s’agit d’un acte gratuit. Les personnes voulant se faire dépister sont invitées à se présenter munies de leur pièce d’identité, et, si possible de leur carte vitale.

 

COMMERCE - A Biarritz. La ville de Biarritz lance deux nouveaux marchés au cours de cet été, pour poursuivre l’animation des quartiers de la cité basque. Lire notre article sur Aquitaine Infos Côte Basque, ici !

VENDREDI 31 JUILLET

incendie à Anglet

INCENDIE - A Anglet. Un incendie a ravagé près d’un tiers de la forêt du Pignada à Anglet. Une centaine de personnes ont dû être évacuées. « C’est une catastrophe », dit le maire Claude Olive. Lire notre article sur Aquitaine Infos à Anglet, ici !

INCENDIE – A Anglet. Suite à l’incendie dans la forêt du Pignada qui s’est déclaré le 30 juillet 2020, la Ville d’Anglet a installé un accueil avancé à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville pour renseigner et accompagner les personnes. Il est opérationnel les 31 juillet et 1er août de 8h30 à 19 heures, en continu. Une permanence téléphonique pour répondre aux demandes est également mise en place aux mêmes horaires. Salle des fêtes de l’hôtel de Ville, rue Amédée-Dufourg à Anglet (05 59 58 35 35).

MERCREDI 29 JUILLET

SPORT - A Biarritz. Avec un nouveau président à sa tête, la Société des Golfs de Biarritz devra renforcer son image, et se développer pour apporter un soutien à l’économie et au tourisme biarrot. Lire notre article sur Aquitaine Infos à Biarritz ici !

LUNDI 13 JUILLET

14-JUILLET – Au Pays Basque. La fête sera plus courte que d’habitude pour cette Fête Nationale dans les Pyrénées-Atlantiques. Le Préfet a décidé de ne pas autoriser les bars et débits de boissons à ouvrir au-delà de 2 heures du matin pour ce 14-Juillet. Une décision qui fait suite aux avertissements déjà donnés par le Préfet suite à des non-respects des mesures barrières relevées depuis le déconfinement.

DIMANCHE 12 JUILLET

SORTIR - Au Pays basque. Le Département des Pyrénées-Atlantiques vous propose de découvrir en plein air le film Dantza, autour de la danse basque. Rendez-vous au fronton d’Irissarry. Lire l'article sur Aquitaine Infos Côte basque, ici !

MERCREDI 8 JUILLET

RUGBY – A Bayonne. Après un été qui sera marqué par un retour sur les terrains, entre entraînements et matchs amicaux, la saison de Top 14 débutera le 5 septembre 2020 pour l'Aviron Bayonnais et toutes les équipes de l’élite française. La FFR a validé ce calendrier proposé par la LNR. La finale aura lieu le 26 juin 2021 au Stade de France. Pour la Pro D2, le championnat 2020-2021 débutera la veille, le 4 septembre prochain.

LUNDI 6 JUILLET

CULTURE - A Anglet. Jusqu’à l’automne, la Villa Beatrix Enea à Anglet accueille l’exposition « 40 ans et + ! », autour du fonds d’œuvres d’art contemporain de la cité basque. Lire l'article sur Aquitaine Infos Côte basque ici !

ETE – A Biarritz. Pas de feu mais un pique-nique. La Ville de Biarritz proposera un pique-nique « républicain » au lac Marion pour célébrer la Fête nationale. Il remplacera le traditionnel (et festif) feu d’artifice du 14-Juillet, qui n’aura pas lieu cette année sur la Grande Plage, tout comme celui du 15 août, en raison des mesures sanitaires toujours en cours.

MERCREDI 1er JUILLET

Ametzondo Bayonne s'enrichit

COMMERCE - A Bayonne. La galerie commerciale Ametzondo Shopping, liée au magasin Ikéa de Bayonne, continue son développement. De nouvelles boutiques sont annoncées dès cet été. Lire notre article sur Aquitaine Infos Bayonne ici !

ETE – A Biarritz. Les marchés nocturnes des docks reviennent à Biarritz. Créateurs locaux, artistes, DJ et gourmandises seront au programme des mardis 21 juillet, 4, 11 et 18 août 2020 de 20 heures à 23h30.

RUGBY – A Anglet. Le club de rugby d’Anglet annonce une nouvelle recrue. Le talonneur chilien José Ramon Ayarza rejoint l’effectif du club angloy de Fédérale 1, après le recrutement du pilier Maxime Jadot (29 ans, ex-Dijon). L’international de 26 ans arrive de Montauban, mais connaît bien la côte basque pour avoir évolué sous les couleurs de Bayonne en Top 14.

PATRIMOINE – A Sare. Le Musée du Gâteau basque à Sare s’apprête à retrouver les gourmands. La réouverture se fera le mardi 7 juillet 2020, pour découvrir les espaces de réception, le parc et les terrasses à l’occasion d’un goûter ou d’une assiette gourmande. Rendez-vous du lundi au samedi, mais aussi plusieurs fois dans la semaine autour des visites et de l’atelier. + d’infos au 06 71 58 06 69.

LUNDI 29 JUIN

TOURISME - A Cambo les BainsDurant tout l’été, vous pourrez vous plonger dans l’histoire d’Edmond Rostand. Dès samedi, la Villa Arnaga rouvre ses portes à Cambo les Bains. Lire notre article sur Aquitaine Infos Côte Basque ici !

DIMANCHE 28 JUIN

MUNICIPALES 2020 – En Pyrénées-Atlantiques. Ce dimanche 28 juin 2020, les électeurs sont appelés à se rendre aux urnes pour le second tour des élections municipales. Dans les Pyrénées-Atlantiques, le taux de participation à midi était de 19,85 % selon les estimations de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Un taux en baisse de six points par rapport au 15 mars dernier à midi (26,40 %). En 2014, il était de 19,71 %.

MUNICIPALES 2020 - A BayonneFaute de pouvoir accueillir le public à l’Hôtel de Ville, la soirée électorale du second tour des élections municipales à Bayonne sera retransmise en direct sur le site de la Ville de Bayonne, depuis le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Bayonne ce dimanche 28 juin dès 19 heures. Un écran géant sera aussi installé dans le théâtre Michel-Portail de Bayonne.

SAMEDI 27 JUIN

FAITS DIVERS - A Bayonne. Un policier a été condamné par le Tribunal de Bayonne ce vendredi 26 juin 2020 à 1 350 euros d’amendes, pour avoir blessé au visage une jeune femme, en marge des manifestations contre la venue du G7 à Biarritz. La victime avait subi un tir de LBD, provoquant une triple fracture de la mâchoire et 45 jours d’ITT. « Il m’a fait par de son regret », a expliqué la victime (Source : 20 minutes).

VENDREDI 26 JUIN

TRAVAUX - A BiarritzAlors que l’été est synonyme de pause, les chantiers publics et privés pourront se poursuivre dans les rues de Biarritz. L’arrêt sera limité à deux semaines. Lire l'article sur Aquitaine Infos Côte basque, ici !

CULTURE – A Bayonne. Un départ à la retraite avant d’aborder la saison estivale pour le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne. L’établissement culturel verra son conservateur en chef, Olivier Ribeton, partir en retraite en ce début de mois de juillet. Une cérémonie sera aussi l’occasion de dévoiler aux invités la salle du rez-de-chaussée du musée, après sa rénovation.

SAMEDI 20 JUIN

Toutes vos idées de sorties sur la côte basque

SORTIR - A Saint-Jean de LuzLe cinéma Le Sélect à Saint-Jean de Luz propose une rencontre avec la comédienne Isabelle Carré, ce samedi 27 juin 2020, dès 20h45, à l’occasion de la projection du film « De Gaulle ».

MERCREDI 17 JUIN

TOURISME – A Biarritz. Depuis ce mercredi 17 juin, les amoureux du Rocher de la Vierge, site historique de la ville de Biarritz, pourront à nouveau emprunter la passerelle et profiter du point de vue. En avril, des travaux d’urgence avaient été engagés suite à une fissure repérée sur l’esplanade située après le tunnel qui porte la statue de la Vierge. Après avoir réalisé ce renforcement, la Ville de Biarritz en a profité pour remettre en état le dallage détérioré et incorporer des gaines en vue de la rénovation du plan lumière du littoral.

La Littorale repoussée en 2021 à Anglet

SORTIR - A AngletPrévue dès le 20 août, la Biennale d’art contemporain d’Anglet n’aura pas lieu cet été. La 8e édition de la Littorale est repoussée à l’été 2021. Lire notre article sur Aquitaine Infos Côte basque, ici !

DIMANCHE 14 JUIN

réouverture de la bibliothèque Quintaou à Anglet

DECONFINEMENT - A AngletSi les services mis en place depuis le confinement se poursuivent, la bibliothèque Quintaou à Anglet va pouvoir retrouver ses usagers. Lire notre article sur Aquitaine Infos Côte basque, ici !

VENDREDI 12 JUIN

RUGBY – A Bayonne. Joël Rey prolongé. L’entraîneur des avants de l’Aviron Bayonnais restera en poste jusqu’en 2022. L’ancien capitaine et entraîneur de la Section Paloise a réussi son implantation dans le club de rugby de Bayonne, passé depuis son arrivée de la Pro D2 au Top 14.

MARDI 2 JUIN

Villa Arnaga

CULTURE - A Cambo-les-BainsA partir du mercredi 3 juin 2020, la Villa Arnaga, la demeure d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains, est de nouveau ouverte de 14 heures à 19 heures du mercredi au dimanche. Avant d'accéder au domaine, le public est invité à prendre note des dispositions à respecter : le port du masque est obligatoire pour tout visiteur de plus de 10 ans, les sacs à dos sont interdits, les animaux de compagnie sont interdits sur le domaine, certaines espaces sont fermés jusqu'à nouvel ordre (les écuries, l'Orangerie, la boutique), et les visites commentées ne pourront être assurées afin d'éviter les rassemblements.

LUNDI 1er JUIN

SURF – A Anglet. Les plus grands champions internationaux seront privés de côte basque cet été. La World Surf League a annoncé l’annulation de deux étapes QS, le Caraïbos Lacanau Pro 2020 et le Deeply Pro Anglet 2020, en raison de l’épidémie de Coronavirus. « le souhait de faire évoluer cet évènement en QS 3000 est repoussé à 2021 », explique Pascal Bourricaud. Le rendez-vous est déjà pris pour l’été 2021.

DECONFINEMENT - A BiarritzElus et commerçants préparent la phase 2 du déconfinement. Terrasses plus grandes, stationnement et animations sont en discussion pour un été réussi. Lire notre article sur Aquitaine Infos Côte basque, ici !

LUNDI 25 MAI

DECONFINEMENT – A Bayonne. La Ville de Bayonne procède à l’ouverture progressive de ses marchés de plein air. Après ceux du Polo-Beyris et du Marquisat à Saint-Esprit, le marché de la place des Gascons a rouvert le mercredi 20 mai. De 8 heures à 13 heures, il proposera uniquement des produits alimentaires. Le marché de plein air autour des Halles de Bayonne rouvrira le samedi 6 juin. La taille, l'étendue, l'attractivité et la situation en plein centre-ville de ce marché, ne permettaient pas d'organiser son ouverture avant le 2 juin, date du second palier de déconfinement annoncé par le Gouvernement.

DIMANCHE 24 MAI

RUGBY - A BiarritzAprès Francis Sailli, le Biarritz Olympique a officialisé l’arrivée de deux nouveaux joueurs pour sa prochaine saison en Pro D2 : Darly Domvo et François Da Ros. Lire notre article sur Aquitaine Infos Côte Basque, ici !

MUNICIPALES 2020 - A BiarritzArrivé cinquième lors du premier tour des élections municipales à Biarritz, le maire sortant Michel Veunac s’exprimera dans quelques jours sur le second tour. Lire notre article sur Aquitaine Infos Côte basque, ici !

Tag(s) : #64 Côte Basque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :