Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La surveillance se poursuit dans les Landes

Les mesures de sécurité sanitaires sont prolongées d’une semaine dans le département des Landes, face à la grippe aviaire quoi touche plusieurs exploitations.

Grippe aviaire dans les Landes
De nouvelles mesures sont prises face à la grippe aviaire dans les Landes (Illustration)

Compte tenu de l’instabilité persistante de la zone réglementée et dans le cadre des mesures adoptées pour l’ensemble de la zone sud-ouest touchée par le nouvel épisode d’influenza aviaire, Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Landes, a pris ce vendredi 7 janvier 2022 jour un arrêté de prolongation, jusqu’au 14 janvier 2022, de la zone réglementée supplémentaire (ZRS) mise en place depuis le 1er janvier 2022.

Afin de réduire la densité des animaux présents sur cette zone, la mise en place de poussins (palmipèdes et galliformes) d’un jour demeure interdite. Des conditions strictes sont également fixées en matière de mise en place et de mouvements au sein de la ZRS de palmipèdes pour la production de foie gras et de volailles. Les règles de biosécurité demeurent renforcées.

Par ailleurs, la confirmation de nouveaux foyers dans le département des Landes et dans celui des Pyrénées Atlantiques rend nécessaire l’adoption ce jour d’un nouvel arrêté préfectoral faisant évoluer la situation réglementaire de 18 communes avec des passages de zone de surveillance (ZS) en zone de protection (ZP) et de zone de réglementation supplémentaire (ZRS) en zone de surveillance.

Les communes concernées par la zone de protection : Aire sur l’Adour, Arboucave, Argelos, Aubagnan, Bassercles, Bats, Beyries, Brassempouy, Castaignos-Souslens, Castelner, Cazalis, Clèdes, Coudures, Hagetmau, Horsarrieu, Labastide-Chalosse, Lacajunte, Lacrabe, Latrille, Mant, Marpaps, Mauries, Miramont-Sensacq, Mamuy, Monget, Monségur, Morganx, Nassit, Pauros-Cazautets, Peyre, Philondenx, Pimbo, Poudenx, Puyol-Cazalet, Saint-Agnet, Sainte-Colombe, Saint-Cricq-Chalosse, Saint-Loubouer, Samadet, Serres-Gaston, Sorbets, Urgons et Vielle-Tursan.

La zone réglementée supplémentaire : Aurice, Baigts, Bascons, Bas-Mauco, Benquet, Bordères-et-Lamensans, Bretagne-de-Marsan, Castandet, Castelnau-Chalosse, Cauna, Cazères-sur-l’Adour, Clermont, Donzacq, Estibeaux, Gamarde-les-Bains, Garrey, Gibret, Gouts, Grenade-sur-l’Adour, Habas, Hauriet, Haut-Mauco, Hontanx, Lahosse, Lamothe, Laurede, Le Leuy, Lourquen, Lussagnet, Maurrin, Mimbaste, Misson, Montfort-en-Chalosse, Mouscardes, Mugron, Nerbis, Nousse, Ozourt, Pomarez, Poyanne, Poyartin, Renung, Saint-Aubin, Saint-Geours-d’Auribat, Saint-Maurice-sur-Adour, Sort-en-Chalosse, Souprosse, Toulouzette et Le Vignau.

Aquitaineinfo Landes, Communiqué.

Toute l'info de Dax et des Landes en continu sur Aquitaineinfo Landes

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Landes #Grippeaviaire #Agriculture #Animaux #Landesinfo #LandesInfos #Aquitaineinfo #Aquitaineinfos #AquitaineInfoLandes 

Tag(s) : #40 Landes Côte, #40 Landes Dax, #40 Landes Mont-de-Marsan
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :