Le rituel de la danse au Pays basque
La Cathédrale Sainte-Marie à Bayonne accueille une exposition de costumes rituels du Pays basque, grâce à la compagnie Maritzuli Konpainia.
/image%2F2394841%2F20210821%2Fob_3e95fe_bayonne-exposition-proposdedanse-aout2.jpg)
Du carnaval labourdin jusqu’à la mascarade souletine, en passant par la Fête Dieu (Besta Berri) et la cavalcade de Basse-Navarre, c’est toute l’histoire de la tradition basque qui s’expose dès ce mardi 24 août, dans le cloître de la Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne (Pays basque).
La compagnie Maritzuli Konpainia et son créateur et couturier Claude Iruretagoyena se sont plongés dans la collection de 900 pièces pour proposer une histoire des costumes rituels du Pays basque.
Sous l’intitulé « Dantzaz Ele – Propos de danse », cette exposition de 100 costumes rituels vont plongera dans une histoire riche et vivante aux mille couleurs. Quatre cortèges de mannequins de danseurs vous attendent dans le cloître, autour des grandes fêtes du Pays Basque Nord.
L’exposition est à découvrir jusqu’au mardi 14 septembre 2021, en français, en basque et en espagnol. Et pour le dernier dimanche de l’exposition, à l’occasion du festival Le Temps d’Aimer, un spectacle de danse gratuit sera proposé dans le cloître de la Cathédrale de Bayonne. Rendez-vous le dimanche 12 septembre à 11 heures pour la version française, et à 16 heures pour la version basque.
Aquitaineinfo à Bayonne, Eric BENTAHAR.
#Bayonne #Danse #Culture #Exposition #MaritzuliKonpainia #Aquitaineinfo #Cotebasqueinfo #Bayonneinfo #EteBasque #EteBayonne #CotebasqueInfos #AquitaineInfos #BayonneInfos #PaysBasque #CoteBasque #PyreneesAtlantiques