Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après le Grand Dax, le variant indien détecté à Mont-de-Marsan

Le variant indien du Covid-19 a fait son apparition dans plusieurs communes des Landes. La Préfecture et l’ARS sont mobilisés pour contenir son développement.

Covid-19 dans les Landes
Le variant indien du Covid-19 a fait une forte apparition dans les Landes (Aquitaineinfo Landes).

Jusque là peu présent officiellement en France, le variant indien du Covid-19 a fait une apparition en force dans les Landes ces derniers jours. En une semaine, le taux d’incidence est passé de 70 à 104,6 pour 100 000 habitants dans les Landes, et les cas se sont multipliés autour de ce variant qui inquiète.

Le premier cas concerne un lycéen de Mont-de-Marsan, résidant dans l’agglomération de Dax, détecté il y a un mois. Depuis, des contaminations ont été rapportés sur le secteur de Peyrehorade, selon nos confrères de Sud-Ouest Landes.

Cette semaine, c’est sur l’agglomération de Mont-de-Marsan qui des cas positifs à ce variant ont été signalé. « Une dizaine de personnes identifiées », selon le directeur de l’Agence régionale de Santé dans les Landes. Si des résultats d’analyses sont en attente cette fin de semaine, la situation inquiète.

Une réunion entre les services de la Préfecture des Landes et les élus concernés est programmée pour ce vendredi, tandis que l’ARS a décidé de renforcer la vaccination sur de nombreux secteurs des Landes. Car, dans le même temps, le virus recommence sa progression, comme dans un certain nombre de départements de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie, à l’image des Pyrénées-Atlantiques.

Ecoliers et lycéens seront testés

La Préfecture des Landes appelle à un respect strict des gestes barrières sur tout le département. En parallèle, les écoles de huit communes (Orthevielle, Port de Lanne, Peyrehorade, Saint Cricq du Gave, Habas, Labatut, Pouillon, Saint-Etienne-d’Orthe) de la Communauté de Communes du Pays d’Orthe-et-Arrigans donneront lieu à des dépistages salivaires organisés par les services de l’Éducation Nationale et les laboratoires d’analyse médicale. Les lycéens des agglomérations de Dax et Mont-de-Marsan seront invités à pratiquer des auto-tests, et les médiateurs de lutte anti-covid seront associés pour rappeler l’intérêt des gestes barrières.

Aquitaineinfo à Mont-de-Marsan, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Dax et des Landes en continu sur Aquitaineinfo Landes

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Covid19 #Coronavirus #Dax #MontdeMarsan #Peyrehorade #Aquitaineinfo #Landesinfo #AquitaineInfos #LandesInfos #Sante #Epidemie

Tag(s) : #40 Landes Côte, #40 Landes Dax, #40 Landes Mont-de-Marsan
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :