Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les artistes se déconfinent à Anglet

Dès le déconfinement artistique du 19 mai, six artistes vous donnent rendez-vous à la Villa Beatrix Enea d’Anglet pour découvrir l’exposition Vaste Monde #2.

Vaste Monde #2 à Anglet
L'exposition Vaste Monde 2 à Anglet sera visible pour le public durant six jours (DR, Alexandra Vaquero).

Après une période de fermeture imposée par la situation sanitaire, la Villa Beatrix Enea d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques) invite le public à voir l’exposition Vaste Monde #2 lors d’une ouverture exceptionnelle de six jours en continu, avant démontage, du 19 au 24 mai 2021. Le centre d’art prépare ensuite l’exposition de l’été, associée cette année à la biennale d’art, La Littorale #8.

Du 19 au 24 mai, de 10 heures à 19 heures, vous pourrez découvrir les œuvres et l’exposition. Grâce notamment à un rendez-vous unique le samedi 22 mai 2021, de 15 heures à 17 heures. Une rencontre inédite avec six artistes de l’exposition : Bertrand Dezoteux, Pablo Gosselin, Ibai Hernandorena, Ronan Lecreurer, Benoît Pingeot et Zigor.

Vaste Monde #2 est le deuxième volet d’un cycle d’expositions initié en 2018, visant à présenter le travail d’artistes issus de la scène artistique contemporaine, qu’ils soient émergents ou confirmés, ayant un lien avec le sud de la Nouvelle-Aquitaine. Alors que le premier opus invitait au voyage, cette fois-ci, c’est dans l’atelier de l’artiste angloy Charles Carrère (décédé le 9 février dernier à l’âge de 93 ans), à quelques encablures du centre d’art, que la notion de frontière est apparue comme fil conducteur. En cheminant d’une salle à l’autre, l’exploration des œuvres confronte le visiteur à cette idée.

Dans la première salle, le réalisme des portraits et des paysages cède la place aux créatures et ambiances fantasmagoriques de Charles Carrère. Un pan de mur massif de Pablo Gosselin, rendu dérisoire par le matériau friable qui le constitue, leur fait face. Dans l’angle, deux impacts de balle en plomb aux teintes irisées intriguent par leurs formes et oxydations variées.

Dans la deuxième salle, avec la série de dessins d’Anne-Marie et Bertrand Dezoteux, c’est une histoire de famille qui se raconte au travers d’un conte pour enfants. Puis, un ensemble de dessins de Benoît Pingeot délivre un message énigmatique, hautement symbolique.

Dans la troisième salle, un personnage, autoportrait de Margaux Henry-Thieullent, semble déborder du trop-plein d’images auquel la « société du spectacle » l’expose. À quelques pas, « l’icône » d’Ibai Hernandorena prend place dans l’alcôve saturée des couleurs cyan, magenta et jaune. Une halte s’impose devant la montagne de Zigor qui hypnotise le visiteur par sa toute « puissance archaïque et universelle ».

Enfin, se perçoivent la sensation de la vitesse insufflée dans un carénage de moto d’Ibai Hernandorena ou encore la promesse d’un voyage imaginaire suspendu aux voiles fragiles d’une sculpture volante de Ronan Lecreurer…

Se jouant des frontières, ce Vaste Monde des artistes oscille entre le palpable et l’illusion. De ce glissement du tangible à l’imaginaire, apparaissent des interstices, infimes ouvertures sur un entre-deux-mondes. Il s’agit alors de découvrir les histoires de ces mondes cachés derrière les apparences.

Aquitaineinfo à Anglet, Communiqué.

Entrée libre, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Toute l'info de Bayonne Biarritz Anglet et de la Côte Basque sur Aquitaineinfo Côte Basque

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Anglet #Exposition #VillaBeatrix #Culture #PaysBasque #PyreneesAtlantiques #Aquitaineinfo #AquitaineInfos #Cotebasqueinfo #CoteBasqueInfos #CoteBasque #SortirAAnglet

 

Tag(s) : #64 Côte Basque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :