Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des crues dans les Landes, des avalanches en PA

Météo France a placé les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange ce mercredi. Des avalanches en montagne et des crues en plaine.

Alerte Météo
Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance orange par Météo France (DR).

De l’eau, et même trop d’eau au programme des Landes et des Pyrénées-Atlantiques pour les prochaines heures. Les services de Météo France ont lancé une vigilance Orange pour ces deux départements, ce mercredi 9 décembre 2020. Pour les prochaines 24 heures, des risques d’avalanche en montagne et de crues en plaine sont à redouter.

Les niveaux de neige sont importants, notamment sur les massifs du Pays Basque et les vallées d’Aspe et d’Ossau. Jusqu’à 1 mètre de neige cumulée dès 1 200 mètres d’altitude. Mais un redoux est attendu dans la nuit de mercredi à jeudi, qui va humidifier ce manteau neigeux, et provoquer une fonte rapide. Des avalanches devraient se produire dans la nuit, certaines de grandes tailles au vu des quantités de neige accumulées. Après une accalmie dans la journée de jeudi, le risque sera de nouveau élevé dans la nuit de jeudi à vendredi, avec l’arrivée de nouvelles pluies et du redoux.

En plaine, ce sont les crues qui sont attendues. Notamment sur le tronçon Adour moyen dans les Landes. Sur la partie aval, la crue formée va générer des débordements dommageables (secteur de Pontonx sur l’Adour à Dax). Sur la Midouze, la crue formée est plus modérée.

A Riscle, la hauteur maximale de 1,49 m a été atteinte mardi à 10h30. A Aire-sur-l’Adour, la hauteur maximale de 2,48 m a été atteinte mardi à 14h50. A Grenade-sur-Adour, la hauteur maximale de 3,09 m a été atteinte mardi à 20h15. A Saint-Sever, la hauteur maximale de 1,64 m a été atteinte mardi à 20h45.

À l’aval de la confluence avec la Midouze, les niveaux vont continuer de progresser jusqu’en milieu de semaine. A Pontonx sur l’Adour, le niveau de l’Adour va se stabiliser ce mercredi autour de 4,90 m. A Dax, il pourrait être de l’ordre de 4,50 m jeudi dans la journée.

Aquitaine Infos à Dax, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Dax et des Landes en continu sur Aquitaine Infos Landes

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Dax #Landes #Aspe #Ossau #AlerteMeteo #Meteo #PyreneesAtlantiques #Bearn #PaysBasque #Landesinfo #Cotebasqueinfo #Bearninfo #Aquitaineinfo #AquitaineInfos #LandesInfos #CoteBasqueInfos #BearnInfos #Avalanche #Inondation

Tag(s) : #40 Landes Côte, #40 Landes Dax, #64 Béarn, #64 Côte Basque, #Faits Divers
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :