Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Claude Olive : « C’est une catastrophe »

Un incendie a ravagé près d’un tiers de la forêt du Pignada à Anglet. Une centaine de personnes ont dû être évacuées. « C’est une catastrophe », dit le maire Claude Olive.

incendie à Anglet
L'incendie a ravagé cent hectares de la forêt du Pignada à Anglet ce jeudi soir (Photo Ville d'Anglet, K.Pierret-Delage).

En quelques minutes, le panache de fumée sombre envahissait l’horizon du BAB ce jeudi 30 juillet 2020. Dans la forêt du Pignada, un incendie ravage l’espace naturel d’Anglet. Dès 19 heures, les sapeurs-pompiers tentent de maîtriser un feu qui est attisé par les chaleurs caniculaires et les rafales de vent. Renforcés par leurs collègues des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et des Hautes-Pyrénées, il leur faudra toute la nuit pour empêcher le feu d’embraser le reste de la cité angloye. Deux canadaires multiplieront les allers-retours dans le ciel basque pour contenir l’incendie jusqu’à la tombée de la nuit.

Au petit matin, c’est un paysage dévasté qui s’offrent aux yeux des habitants du quartier de Chiberta et de tous les habitants de l’agglomération. « C’est une catastrophe. C’est un drame pour Anglet. C’est une forêt urbaine très fréquentée où il y a des règles à respecter. Je suis en colère. On a fait disparaître un patrimoine naturel précieux pour la ville et pour le Pays basque », explique Claude Olive, le maire d’Anglet, au micro de nos confrères de France Bleu Pays Basque.

Durant toute la nuit, le maire était sur le pont pour aider les sinistrés. Une centaine de personnes ont du être évacués pour fuir les flammes. Au final, cent hectares ont été détruits, soit un tiers de la forêt. 65 hectares supplémentaires de zone pavillonnaire autour du massif ont été touchés par l’incendie. Des maisons ont été abîmées ou détruites.

Aucun blessé grave, mais une situation dramatique pour la ville d’Anglet, tout comme pour son parc naturel Izadia entièrement détruit.

Tandis que les sapeurs-pompiers étaient encore présents sur place, ce vendredi matin, pour éteindre les dernières fumerolles et sécuriser les lieux, une enquête était ouverte pour connaître les raisons de cet incendie exceptionnel.

En attendant, tout le secteur est interdit à la circulation. La promenade des plages et l’avenue de l’Adour étaient fermés ce vendredi matin, tout comme le secteur du Pignada. Il sera aussi interdit pendant de longues heures aux riverains évacués de retrouver leur domicile.  Le Centre Hospitalier de la Côte Basque met en place une cellule médico-psychologique pour accompagner les riverains ce vendredi 31 juillet dès 14h30 à la Maison pour tous (rue Albert-le-Barillier) à Anglet.

La sécurité passe en priorité, l’enquête sera aussi suivie pour déterminer les raisons de ce drame écologique.

Aquitaine Infos à Anglet, Eric BENTAHAR.

incendie à Anglet
Des maisons ont aussi été endommagées lors de l'incendie de la forêt du Pignada (L'incendie a ravagé cent hectares de la forêt du Pignada à Anglet ce jeudi soir (Photo Ville d'Anglet, K.Pierret-Delage).
incendie à Anglet
Des sapeurs-pompiers venus de tout le Sud-Ouest sont intervenus durant toute la nuit L'incendie a ravagé cent hectares de la forêt du Pignada à Anglet ce jeudi soir (Photo Ville d'Anglet, K.Pierret-Delage).

 

Toute l'info de la Côte basque sur Aquitaine Infos Côte basque

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Anglet #Incendie #Pignada #Izardia #Chiberta #PaysBasque #CoteBasque #Aquitaineinfo #AquitaineInfos #CoteBasqueInfo #CoteBasqueInfos #FaitsDivers #ClaudeOlive

Tag(s) : #64 Côte Basque
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :