Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fil d'info en continu de Dax, Mont-de-Marsan et des Landes

Toute l'info de Dax, Mont-de-Marsan et des Landes en continu, c'est le fil d'info de la rédaction de Aquitaine Infos et Landes Infos !

Toute l'info de Dax, Mont-de-Marsan et des Landes en continu. La rédaction de Aquitaine Infos et Landes Infos vous propose de retrouver ici toutes les infos politique, économique, social, sportive, économique et culturelle pour ne rien rater de l'actu locale. Sans oublier les programmes de La Télé des Landes !

MARDI 4 OCTOBRE 2022

CIRCULATION – Dans les Landes. La RD 88 fermée à Lit-et-Mixe. En raison d’un tournage de film, la route départementale 77 sera fermée à la circulation à hauteur de la commune de Lit-et-Mixe, les vendredi 7 et samedi 8 octobre 2022, de 8 heures à 20 heures. Une déviation sera mise en place.

MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2022

DANS LA VILLE – A Saint-Geours-de-Maremne. Le centre aquatique rouvre vendredi. Après une longue fermeture pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, la communauté de communes MACS annonce la réouverture du centre aquatique Aygueblue à Saint-Geours-de-Maremne, dès ce vendredi 23 septembre 2022, avec la reprise de toutes les activités habituelles. L’apprentissage gratuit de la natation pour les scolaires démarrera le lundi 26 septembre (E.B.).

SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2022

INCENDIE – A Magescq. L’incendie est contenu. Environ 105 hectares sont partis en fumée lors de l’incendie qui a touché la commune de Magescq, dans les Landes, ces vendredi 16 et samedi 17 septembre 2022. Le sinistre, désormais contenu, évolue avec « une situation favorable », indiquait la Préfecture des Landes samedi soir. 85 sapeurs-pompiers, 10 gendarmes, 2 Dash et 2 canadair ont été mobilisés. Aucun blessé n’est à déplorer (E.B.).

MARDI 13 SEPTEMBRE 2022

FAITS DIVERS - A Dax. Un exercice d'accident aérien ce mercredi. La Préfecture des Landes organise un exercice d’accident aérien, ce mercredi après-midi, près du stade Colette-Besson à Dax. Pour lire l'info sur Aquitaineinfo Dax, c'est ici.

LUNDI 12 SEPTEMBRE 2022

PATRIMOINE – A Mont-de-Marsan. La Préfecture ouvre ses portes. À l’occasion des 39es Journées européennes du Patrimoine, la préfecture des Landes à Mont-de-Marsan ouvre ses portes le samedi 17 septembre 2022, de 10h à 17h pour des visites guidées. Les visiteurs peuvent s’enregistrer via le site internet de la préfecture. Cinq créneaux d’une heure trente sont prévus sur la journée. La réservation est gratuite et obligatoire et limitée à des groupes de 20 personnes. Les personnes inscrites à un groupe de visites devront présenter une pièce d’identité à l’entrée de la préfecture à un agent de sécurité. L’accueil se fera rue Victor Hugo pour l’introduction architecturale et la vue d’ensemble. L’accueil par un membre du corps préfectoral et le départ des visites guidées se fera depuis la cour intérieure de la préfecture pour 1h30 dont les jardins. Les bagages et sacs volumineux seront interdits (pas de consigne). La visite sera accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite.

VENDREDI 9 SEPTEMBRE

CHASSE – Dans les Landes. La chasse interdite l’après-midi. Au regard de la sécheresse observée dans le département des Landes, des conditions météorologiques annoncées pour le week-end et le début de la semaine prochaine et du risque élevé d’incendies, la préfète des Landes a décidé de suspendre la pratique de la chasse l’après-midi afin de limiter au maximum la présence humaine dans les espaces boisés du département sur les heures les plus chaudes et sèches de la journée. L’exercice de la chasse, pour tous les gibiers, est donc suspendu entre 14h00 et 20h00, dans les espaces exposés au risque d’incendie du département. Cette suspension s’applique à compter du 11 septembre 2022 jusqu’à la fin de la vigilance orange risque feux de forêt en cours et au plus tard le 20 septembre 2022.

MERCREDI 24 AOUT

METEO – Dans les Landes. Les Landes en vigilance aux orages. Le département des Landes est placé en vigilance jaune aux orages par Météo France, ce mercredi 24 août 2022 à partir de 20 heures. Des orages temporairement forts avec des violentes averses passagères, de la grêle et des rafales de vent pourraient toucher le département durant la nuit (E.B.).

MARDI 16 AOUT

COMMERCE – A Hossegor. Une grande braderie sur trois jours. L'association des commerçants d'Hossegor (Différence Hossegor) organise sa grande vente au déballage du jeudi 18 au vendredi 20 août 2022. De 8 heures à 20 heures, "Trois jours fous" durant lesquels vous pourrez faire de bonnes affaires.

DIMANCHE 14 AOUT

INCENDIE – Dans les Landes. Des habitants autorisés à regagner leur maison. L’ensemble des habitants des communes de Mano, Moustey et Saugnac-et-Muret sont autorisés à réintégrer leur domicile dès ce dimanche 14 août 2022 à 16 heures. Le retour dans le foyer d’accueil pour personnes en situation de handicap Tandem Educadis (Saugnacq-et-Muret) et le foyer de vie Le Cottage (Moustey) interviendra à compter de mardi 16 août, de même que le retour à leur domicile des personnes prises en charge dans les établissements médico-sociaux. Si la situation est stabilisée, la protection de la population reste la priorité. La préfète des Landes appelle chacun à faire preuve de vigilance et à suivre les consignes des autorités. L’engagement contre le feu se poursuit.

SAMEDI 13 AOUT

INCENDIE – A Sore. 50 hectares brûlés vendredi soir. Un incendie s’est déclenché sur la commune de Sore, ce vendredi 12 août 2022. En début de soirée, 50 hectares de pins avaient été détruits. Par prévention, 42 maisons ont été évacuées. La RD 45 entre Trensacq et Sore était coupée vendredi soir dans les deux sens (E.B.).

CIRCULATION – Dans les Landes. L’A63 toujours partiellement fermée. Bison Futé rappelle que l’autoroute A63 est interdite à la circulation sur 37 kilomètres depuis le mercredi 10 août 2022. Elle pourrait le rester durant ce week-end du 15 août, selon l’évolution de la situation de l’incendie. Des déviations ont été mises en place dans le sens Sud-Nord, en provenance de Bayonne et en direction de Bordeaux de même que dans le sens Nord-Sud, en provenance de Bordeaux et en direction de Bayonne. Les usagers seront amenés à utiliser la déviation par l’A62, l’A65 et l’A64 via Langon et Pau. Au départ de Paris ou du pays basque pour les usagers en transit, il est conseillé de prendre des déviations très grande maille via Toulouse par A20 et A64. Bison Futé a prévu pour samedi 13 août une journée rouge aussi bien dans le sens des départs que dans celui des retours.

VENDREDI 12 AOUT

INCENDIE – Dans les Landes. Les feux d’artifice interdits. En raison des températures très élevées actuellement enregistrées dans le département des Landes et de la forte mobilisation du Service départemental d’incendie et de secours des Landes pour lutter contre les incendies, Françoise Tahéri, préfète des Landes, a pris un arrêté interdisant les feux d’artifices publics et privés sur l’ensemble du département à compter de ce vendredi 12 août jusqu’au mardi 16 août 2022 inclus. Cette décision doit permettre de préserver notre massif forestier contre le risque incendie.

JEUDI 11 AOUT

INCENDIE - Dans les Landes. Le Département mobilise ses salariés face aux incendies. Le Département des Landes a décidé de mobiliser ses salariés dans la lutte contre les incendies qui ravagent la Gironde et le nord des Landes. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Landes, c'est ici.

MARDI 9 AOUT

RUGBY – A Mont-de-Marsan. Bientôt la rentrée pour les jeunes rugbymen. Le Stade Montois Rugby prépare déjà la rentrée de son école de rugby. Les jeunes joueurs ont rendez-vous le mercredi 31 août 2022 dès 14 heures, à la plaine des sports de Mont-de-Marsan, pour la reprise de la saison. Les U6 à U14 s’entraîneront le mercredi après-midi. Les Baby rugby, U6, U8 et U10/U12 s’entraîneront aussi le samedi (E.B.).

SAMEDI 6 AOUT

ACCIDENT – En Béarn. Un Landais de 58 ans meurt dans un accident. Un accident de la route a coûté la vie à un Landais de 58 ans, ce samedi 6 août 2022 sur la RD 46 à Bonnut (Béarn). L’homme conduisait son scooter quand il a percuté un poids lourd. Il est mort sur les lieux de l’accident (E.B.).

MERCREDI 3 AOUT 2022

INCENDIE - Dans les Landes. Deux incendies en cours dans les forêts des Landes. Alors que l’incendie est toujours en cours à Mano, un second incendie s’est déclaré dans les Landes ce mardi. Le trafic ferroviaire est fortement perturbé. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Landes, c'est ici.

MARDI 2 AOUT

PLAGE - A Mimizan. Un baigneur de 54 ans retrouvé mort. C’est vers 16h40, ce mardi 2 août 2022, que le corps d’un homme de 54 ans a été découvert dans l’océan, au large des plages de Mimizan (Landes), par la vedette de plaisance Madi. Au même moment, les secouristes de la plage de la Garluche sont informés de la disparition d’un baigneur. Grâce à l’intervention rapide des secours, notamment l’hélicoptère médicalisé ECU 40 de la Gendarmerie et du SMUR 40, l’homme peut être récupéré à bord du Madi. Mais malgré les premiers gestes de réanimation prodigués à bord, le baigneur de 54 ans ne pourra pas être réanimé (Eric Bentahar).

LUNDI 1er AOUT 2022

CANICULE – Dans les Landes. Les Landes en vigilance jaune canicule dès mardi midi. Météo France a placé le département des Landes en vigilance jaune pour le phénomène canicule à compter de ce mardi 2 août 2022 à 12h00. Une vague de chaleur débutera mardi. Les températures minimales seront comprises entre 16 °C et 19 °C la nuit et 36 °C et 38 °C en journée.

DIMANCHE 31 JUILLET

INCENDIE - Dans les Landes. Plus de 150 hectares de pins brûlés à Mano. Un incendie s’est déclenché ce dimanche sur la commune de Mano. 109 pompiers des Landes sont engagés. Une centaine d’hectares de pins a déjà brûlé. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Landes, c'est ici.

MARDI 26 JUILLET

CATASTROPHE NATURELLE – Dans les Landes. La commune de Saint-Martin-de-Seignanx reconnue en état de catastrophe naturelle. L’arrêté interministériel du 11 juillet 2022 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été publié au bulletin du Journal officiel du 26 juillet. La commune de Saint-Martin-de-Seignanx est concernée pour le phénomène de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er avril 2021 au 30 juin 2021. D’autres dossiers de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sont encore en cours d’instruction et seront étudiés dans de futures commissions. L’attention des assurés, dont les bâtiments auraient subi des dommages relevant des communes concernées, est appelée sur la nécessité de déclarer à leurs assureurs tout sinistre susceptible de faire jouer la garantie catastrophe naturelle, au plus tard dans les dix jours suivant la publication de cet arrêté au bulletin du Journal officiel. Les maires des communes concernées ont été informés par la Préfecture des Landes.

LUNDI 25 JUILLET

FORET – Dans les Landes. Les mesures de restrictions allégées. Le département des Landes est placé en vigilance rouge feux de forêt depuis le vendredi 15 juillet 2022. Le 18 juillet, la situation des feux de forêt en Gironde et les conditions météorologiques ont conduit à prendre des mesures supplémentaires d’interdiction d’accès aux forêts situées au nord de l’Adour. Les conditions actuelles dans le département des Landes ne justifient plus de maintenir ces mesures exceptionnelles. Elles seront abrogées ce lundi 25 juillet. A compter de cette date, demeurent néanmoins applicables les mesures de restriction suivantes dans les forêts du département : la circulation et le stationnement des personnes et de tous véhicules (avec ou sans moteur) sont interdits entre 14 h et 22 h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public sauf pour les services publics dans l’exercice de leur mission ; les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont interdites entre 14 h et 22 h ; les activités ludiques et sportives en forêt sont interdites toute la journée sauf celles exercées dans les bases de loisir et les plans de plage. Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit à l’intérieur des bois, forêts et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 m : d’utiliser du feu ; de fumer ; de jeter tout débris incandescent ; de procéder à des incinérations et brûlages dirigés sauf autorisation dûment délivrée par le maire ou la préfète ; de pratiquer le camping isolé et le bivouac sauf autorisation du propriétaire ; de tirer des feux d’artifice publics ou privés dans les espaces exposés des communes à dominante forestière. Ces règles de prudence et de civisme doivent être respectées avec la plus grande rigueur.

JEUDI 21 JUILLET

POLLUTION - Dans Landes. La vitesse sur les routes baissée de 20 km/h. Face au pic de pollution attendu dans les Landes, la Préfecture a baissé de 20 Km/h la vitesse sur les routes, autoroutes et voies rapides des Landes. Pour lire l'info sur Aquitaineinfo Landes, c'est ici.

MARDI 19 JUILLET

INCENDIE – Dans les Landes. 127 habitants évacués du village de Mano. La situation reste défavorable sur le front de l’incendie de Landiras, ce mardi 19 juillet 2022 en fin d’après-midi. Le feu se situe à 2,5 km de la limite nord de la commune de Mano dans les Landes. Face à cette situation, Françoise Tahéri, préfète des Landes, a pris la décision préventive d’évacuer la commune de Mano à compter de ce jour. L’opération se passe bien, 127 personnes sur un total de 154 ont été évacuées. 8 personnes ont été accueillies à la salle des fêtes de Sabres, les autres personnes ayant trouvé leur propre solution d’hébergement. Des travaux de renforcement et de création d’un pare-feu sur la limite nord de la commune ont démarré ce mardi matin avec pour objectif une longueur de 4,6 km sur 100 m de large.

LUNDI 18 JUILLET

INCENDIE – Dans les Landes. Un départ d’incendie à Vert. Un incendie est en cours ce lundi 18 juillet 2022 sur la commune de Vert (Landes). A 15h30, environ une trentaine d’hectares de pins a été détruite. Des moyens départementaux ont été engagés. Les sapeurs-pompiers et la Gendarmerie Nationale des Landes sont actuellement engagés sur place pour maîtriser le feu et sécuriser les abords : 20 unités de feux de forêt (soit une centaine de pompiers) et 15 gendarmes. Des renforts nationaux ont été sollicités : 6 canadairs et 3 DASH. Deux routes départementales ont été coupées : La RD14 entre Vert et Luglon. Une déviation est en cours de mise en place ; La RD423 sur la commune de Rivière-Saas-et-Gourby. Une déviation est en place par la RD824 2 × 2 voies et la RD16. Il est demandé aux concitoyens d’éviter le secteur (Communiqué de la Préfète des Landes).

ETE – A Dax. La billetterie de la Feria ouverte aux arènes. Dès ce lundi 18 juillet 2022, la billetterie de la Feria de Dax et de Toros y Salsa sera ouverte directement aux arènes ou par téléphone. Vous avez rendez-vous en continu du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30, et le samedi de 9h30 à 13h30, aux arènes de Dax. Ou par téléphone au 05 58 909 909 (E.B.).

JEUDI 14 JUILLET

CANICULE - Dans les Landes. Les forêts des Landes placées en vigilance rouge face aux risques d'incendie. La Préfète des Landes a placé le département en vigilance rouge face aux risques de feux de forêt. Les interdictions seront nombreuses dès ce vendredi. Pour lire l'info sur Aquitaineinfo Landes, c'est ici.

BASKET – A Dax. Dax Gamarde jouera en National 2. Une bonne nouvelle pour Hyères Toulon, une déception pour Dax-Gamarde. Le club de basket des Landes jouera bien en Nationale 2 la saison prochaine. Condamné à la relégation administrative, l’appel formulé par Hyères-Toulon permet au champion de NM2 de monter à l’échelon supérieur. Dax Gamarde, relégué sportivement, devra bien évoluer en Nationale Masculine 2 la saison prochaine (F.M.).

RUGBY Pro D2 – A Mont-de-Marsan. Une saison de plus pour Andrey Ostrikov. Arrivé comme joker médical en cours de saison, le deuxième ligne Andrey Ostrikov va poursuivre son histoire au Stade Montois. Le club de rugby de Mont-de-Marsan annonce la prolongation pour une saison du rugbyman russe de 35 ans (F.M.).

MERCREDI 13 JUILLET

CANICULE – Dans les Landes. Les feux d’artifice interdits jusqu’à lundi soir. En raison des températures très élevées actuellement enregistrées dans le département des Landes et du passage en vigilance orange feux de forêt, Françoise Tahéri, préfète des Landes, a pris ce mercredi 13 juillet 2022 un arrêté interdisant les feux d’artifices publics et privés sur l’ensemble du département à compter du jeudi 14 juillet 2022 à 12h00 au lundi 18 juillet soir inclus. Cette décision doit permettre de préserver le massif forestier contre le risque incendie en maintenant une capacité opérationnelle élevée du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Landes, également mobilisé pour lutter contre les incendies en cours en Gironde.

MARDI 12 JUILLET

RUGBY – A Mont-de-Marsan. Un joueur de Montpellier en prêt au Stade Montois. Un jeune renfort de 23 ans arrive au Stade Montois. Le club de rugby de Mont-de-Marsan accueillera dans ses effectifs le demi de mêlée Martin Doan la saison prochaine. Actuellement en contrat pour deux ans supplémentaire avec Montpellier, Martin Doan sera en prêt durant un an dans le club de Pro D2 des Landes (F.M.).

LUNDI 11 JUILLET

BASKET NM1 – A Dax. Erwan Mourier prend la tête de Dax-Gamarde. Venu des Sables-d’Olonne où il a mis un terme à sa carrière de basketteur, c’est dans les Landes qu’Erwan Mourier débutera celle d’entraîneur. Le meneur de 34 ans devient entraîneur et prend la tête des garçons de Dax-Gamarde dès cette nouvelle saison (F.M.).

DIMANCHE 10 JUILLET

CANICULE - Dans les Landes. Le département des Landes en vigilance Canicule dès lundi après-midi. Avec des pointes attendues jusqu’à 38°, le département des Landes est placé en vigilance jaune Canicule par Météo France dès ce lundi après-midi. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Landes, c'est ici.

RUGBY Pro D2 – A Mont-de-Marsan. Joris Pialot rejoint le Stade Montois. Une jeune recrue pour le Stade Montois. Le club de rugby de Pro D2 de Mont-de-Marsan a annoncé l’arrivée dans ses effectifs du demi d’ouverture Joris Pialot. Le jeune joueur de 19 ans évoluait la saison dernière à Narbonne (Aude). La saison de Pro D2 démarrera le vendredi 26 août 2022 avec la réception d’Aurillac (F.M.).

JEUDI 7 JUILLET

COMMERCE – A Dax. La braderie des Férias vous attend en août. A l’occasion des férias de Dax, les commerçants dacquois se mobilisent pour proposer deux jours de bonnes affaires. L’association Daxatou organise la braderie des férias les vendredi 5 et samedi 6 août 2022, jusqu’à 20 heures, dans le centre-ville de Dax. Et en attendant, rendez-vous les vendredi 15 et samedi 16 juillet 2022 pour la première braderie de l’été à Dax ! (E.B.).

MERCREDI 6 JUILLET

FORMATION – Dans les Landes. Des apprentis landais récompensés. Venus des CFA des Landes, cinq apprentis des Landes ont été récompensés par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de la 1re édition des Apprenti’Stars. Dans la catégorie Un des meilleurs apprentis de France : Rayann Laborde (MC Boulanger) et Flavio Ferreira (CQP Peinture en carrosserie). Dans la catégorie Olympiades des métiers : Jérémy Boudon (CQP Peintre confirmé), Margot Lolom (CAP Boucher) et Anthony Campayo (BP Boucher) (E.B.).

CAMPUS – A Mont-de-Marsan. Les inscriptions à l’UPPA sont ouvertes ! Les inscriptions universitaires 2022-2023 de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ont démarré le 5 juillet 2022 pour tous les campus : Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes. Cette année encore, elles seront totalement dématérialisées. Après validation de leur vœu sur Parcoursup, les nouveaux bacheliers pourront s'inscrire en ligne dès publication des résultats du baccalauréat sur le site web de l'université (https://www.univ-pau.fr) et bénéficier d'une assistance téléphonique au 05 40 17 52 08.

LUNDI 4 JUILLET

PLAGES – Dans les Landes. Un bus entre Mont-de-Marsan et Mimizan. Les plages landaises se rapprochent de Mont-de-Marsan. Depuis ce week-end et pour tout l’été, la Région Nouvelle-Aquitaine met en place une ligne régulière entre la Préfecture des Landes et Mimizan-Plage. Le départ se fait à 10 heures depuis la gare SNCF montoise pour une arrivée en bord de mer à 11h30. Le retour se fait à 18 heures depuis Mimizan. La ligne 47 fonctionne tous les jours jusqu’au 31 août 2022. Elle dessert également les communes de Campet-et-Lamolère, Saint-Martin-d’Oney, Ygos-Saint-Saturnin, Arengosse, Arjuzanx, Morcenx, Onesse-Laharie et Bias (E.B.).

LUNDI 27 JUIN

SPORT – A Capbreton. L’Open de Capbreton ce samedi. L’Open de Capbreton de sauvetage côtier se déroulera sur la plage de Santocha ce samedi 2 juillet 2022. Planche, kayak, iron et relais mixte seront au programme dès 7h15. Puis, place à la fête du club durant l’après-midi (F.M.).

DIMANCHE 26 JUIN

ACCIDENT – A Magescq. Un chauffeur routier meurt dans un accident. Un homme de 54 ans est mort dans un accident de la route, ce dimanche 26 juin 2022 au petit matin. Vers 8 heures, son camion s’est couché sur le terre-plein qui sépare les voies de l’A63 à hauteur de Magescq (Landes). Le chauffeur du poids lourd immatriculé au Portugal est mort sur le coup. Sa passagère a été évacuée vers le Centre hospitalier de Dax, après avoir été désincarcérée du véhicule (E.B.).

SAMEDI 18 JUIN

CANICULE - Dans les Landes. Des records absolus de chaleur battus ce samedi. La canicule s’est abattue dans tout le sud-ouest. Les villes de Tarbes, Pau, Biarritz et Pissos (Landes) ont battu des records absolus de chaleur ce samedi après-midi. Pour lire notre article sur Pyrénéesinfo, c'est ici.

VENDREDI 17 JUIN

CANICULE - A Dax. De nombreuses animations annulées ce week-end. Les fortes chaleurs et l’épisode de canicule ont contraint la Mairie de Dax a annulé de nombreuses animations durant tout ce week-end. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Dax, c'est ici.

DIMANCHE 12 JUIN

NATATION - A Dax. Des cours de natation cet été pour les enfants à Aquae. Durant l’été, le centre aquatique Aquae du Grand Dax proposera des stages de natation pour les enfants. Les inscriptions sont ouvertes. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Dax, c'est ici.

VENDREDI 10 JUIN

EMPLOI – A Mont-de-Marsan. Un Job dating au CFA. Le Centre de formation des métiers et de l’artisanat des Landes organise une matinée job dating, ce samedi 11 juin 2022 de 9 heures à 12 heures, dans ses locaux à Mont-de-Marsan. De nombreuses entreprises viendront proposer des postes en apprentissage et en alternance, autour des formations proposés par le CFA des Landes (E.B.).

LUNDI 6 JUIN

TRAVAUX – A Narrosse. La rue Alphonse-Daudet en travaux. En raison de travaux sur la rue Alphonse-Daudet à Narrosse, du 7 juin au 22 juillet 2022 inclus, l’itinéraire de la ligne 1 Couralin en direction de Narrosse. L’arrêt Argoubet est transféré à Haut St-Pierre, l’arrêt Collège d’Albret est transféré à Albret, l’arrêt Brana est transféré à Mozart, l’arrêt Pécout est transféré à Parking Relais. L’itinéraire reprendra ensuite son trajet habituel avec la desserte des arrêts Camping, Bediosse, Lartigaou jusqu’à Mairie de Narrosse.

LUNDI 30 MAI

PRATIQUE – A Mont-de-Marsan. La Régie des eaux fermée ce lundi. En raison du déménagement de ses bureaux, la Régie intercommunale de l’eau et de l’assainissement sera fermée ce lundi 30 mai 2022 à Mont-de-Marsan. Dès le mardi 31 mai, c’est dans les locaux de l’ancien tribunal de commerce que la Maison de l’eau vous recevra (E.B.).

TRAVAUX – Dans les Landes. La RD 31 fermée pour travaux. Jusqu’au 28 juillet 2022, il faudra être prudent sur la route départementale 31. Elle sera en travaux entre Rion-des-Landes et Beylongue. Une déviation est en place via Villenave, Tartas et Carcen-Ponson dans les deux sens (E.B.).

MERCREDI 25 MAI

SANTE – A Dax. Une journée pour arrêter de fumer. Dans le cadre de la Journée Mondiale Sans tabac, le Centre hospitalier Dax Côte d’Argent vous propose de rencontrer ses professionnels spécialisés en tabacologie. Rendez-vous ce mardi 31 mai 2022, de 10h30 à 12 heures devant le service maternité, et de 13h30 à 15h30 sur le site de l’hôpital thermal. Ainsi que le jeudi 2 juin de 14h30 à 16 heures, à l’Ephad les Albizzias (E.B.).

SORTIR – A Mont-de-Marsan. Un ciné-concert en live au Grand Club. Pour la première fois, le cinéma le Grand Club de Mont-de-Marsan vous propose d’assister à un ciné-concert. Sur la scène, l’harmonie La Mi Del Sol proposera une sélection des plus grands thèmes musicaux du cinéma. Ce samedi 11 juin 2022 à 20h30, vous pourrez redécouvrir en musique Le masque de Zorro, Rabbi Jacob, Pearl Harbor, La vie est belle, Les gardiens de la galaxie… Entrée gratuite (E.D.).

MARDI 24 MAI

SORTIR – A Dax. Un marché des créateurs aux Halles. Un marché des créateurs s’installera sur l’esplanade des Halles de Dax, ces samedi 11 et dimanche 12 juin 2022. Plus de vingt marques et créateurs venus des Landes et du Pays basque seront réunis sur le site de 14 heures à 19h30 le samedi, et de 10 heures à 18 heures le dimanche (E.B.).

LUNDI 23 MAI

ECOLES - Dans le Grand Dax. L'agglo gèrera les transports scolaires à la rentrée. A la prochaine rentrée scolaire, l’agglomération du Grand Dax gèrera les transports des élèves. Les inscriptions s’ouvrent dès le 15 juin prochain. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo à Dax, c'est ici.

NATURE – A Dax. Le Jardin remarquable du Sarrat se dévoile. A l’occasion des Rendez-vous aux jardins, la ville de Dax vous propose de découvrir son Jardin Remarquable du Sarrat, ces samedi 4 et dimanche 5 juin 2022. Des visites guidées du jardin botanique et de ses trois hectares seront proposées à 14 heures et à 16 heures, des déambulations libres seront possibles de 14 heures à 18 heures (E.D.).

JEUDI 19 MAI

BASKET Equipe de France – Dans les Landes. Marie-Eve Paget en bleu. Les Landes seront représentées dans le groupe de douze joueuses retenues pour participer à l’Equipe de France et la préparation de la Coupe du Monde 3x3. Marie-Eve Paget, de Basket Landes, rejoindra les onze autres basketteuses dès le dimanche 12 juin pour le stage à Voiron, avant la première rencontre le 22 juin en Belgique, face au Brésil (F.M.).

MERCREDI 18 MAI

SORTIR – A Saubrigues. The Pastors of Muppets en concert. Scène aux champs, en partenariat avec MACS, vous propose une soirée concer tà la Mamisèle. Dans le cadre des 40 ans du Conservatoire des Landes,  l'association Scène aux champs a invité les Pastors of Muppets, un brass band metal formé par des musiciens diplômés d'écoles de jazz, de classique et de musiques actuelles.  Pour « souffler » leurs reprises, ils se déguisent en légendes de la planète Metal. Show assuré  ce samedi 21 mai 2022, dès 21 heures, à Saubrigues. En première partie, des élèves du département classique du Conservatoire (cuivres et batterie) qui ont participé à trois journées de masterclass avec les membres des Pastors viendront présenter leurs versions de morceaux Metal. Entrée : 15 euros (sur place), gratuit pour les moins de 18 ans. Billetterie en ligne sur cc-macs.org.

LUNDI 16 MAI

ETE – A Dax. Bigflo & Oli aux Arènes cet été. L’été à Dax sera musical et festif ! Rendez-vous ce dimanche 24 juillet 2022 aux Arènes de Dax en soirée pour profiter du grand concert de Bigflo & Oli, dans le cadre des concerts de l’été ! (E.D.).

EMPLOI – A Vieux-Boucau. Un forum des emplois saisonniers ce samedi. Plus de 800 postes saisonniers seront proposés par les employeurs ce samedi 21 mai 2022. De 9h30 à 15 heures, la communauté de communes MACS organise un Forum des emplois saisonniers à la Halle des sports de Vieux-Boucau. Vous pourrez rencontrer les entreprises qui recrutent pour cet été (E.B.).

SAMEDI 14 MAI

METEO - Dans les Landes. Une alerte aux orages et vents dès ce samedi soir. Le Département des Landes est placé par Météo France en vigilance jaune, en raison des risques d’orages et de vents. Des rafales pourraient atteindre les 100 km/h. Pour lire l'article sur Aquitaineinfo Landes, c'est ici.

VENDREDI 13 MAI

TRAVAUX – A Saint-Geours-de-Maremne. La route de Touquet en travaux dès lundi. La communauté de communes MACS réalise des travaux de réaménagement de la route de Tuquet à Saint-Geours-de-Maremne. Le projet comprend la réalisation d'un itinéraire de déplacement doux et de dispositifs de ralentissement des véhicules. Les travaux se dérouleront du lundi 16 mai à fin juillet 2022. Durant cette période, seuls les accès riverains seront maintenus.

JEUDI 12 MAI

LEGISLATIVES 2022 - Dans les Landes. Trois candidats pour le parti présidentiel dans les Landes. Le parti présidentiel a présenté les trois candidats qui porteront les couleurs d’Ensemble, l’union autour d’Emmanuel Macron, dans les Landes. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Landes, c'est ici.

LEGISLATIVES 2022 – Dans les Landes. Jusqu’au 19 mai pour être candidat. La Préfecture des Landes rappelle que les candidats aux élections législatives pourront déposer leurs candidatures du lundi 16 au jeudi 19 mai 2022 de 8h45 à 11h45 et de 14 heures à 16 heures, ainsi que le vendredi 30 mai 2022 jusqu’à 18 heures, à la Préfecture des Landes, à Mont-de-Marsan. Pour le second tour, le dépôt des candidatures se fera le lundi 13 juin de 8h45 à 11h45 et de 14 heures à 16 heures, et le mardi 14 juin 2022 jusqu’à 18 heures. Le dossier de candidature, établi en deux exemplaires, doit être déposé personnellement par le candidat ou son remplaçant. La déclaration de candidature est obligatoire pour chaque tour de scrutin (Communiqué).

MERCREDI 11 MAI

ETE – A Dax. Un concours de street-art pour les Berges éphémères. L’association Kalos, organisatrice du festival Muralis, organisera un concours de street-art ouvert aux artistes amateurs et professionnels. Il se déroulera les samedi 9 et dimanche 10 juillet 2022, dans le cadre des Berges Ephémères sur les bords de l’Adour à Dax. La participation est gratuite, et les œuvres porteront sur le thème de l’eau et du thermalisme. Les inscriptions sont prises avant le 12 juin 2022 via le site muralis.city (E.B.).

MARDI 10 MAI

FAITS DIVERS - A Dax. Un policier municipal blessé par balle. Un policier municipal de Dax a été blessé par balle ce lundi après-midi, dans les locaux municipaux. La thèse de l’accident est privilégiée. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Dax, c'est ici.

SORTIR – A Dax. Les Trois petits mois avant la Feria !. Rendez-vous autour des Halles de Dax et le centre-ville dacquois ce samedi 14 mai 2022 pour les « Trois petits mois avant la Feria ! ». A partir de midi, l’encierro des pitchouns attendra les enfants sur l’esplanade des Halles, tandis que la banda Los Calientes mettra l’ambiance tout au long de la journée dans la cité thermale. La course des garçons de café s’élancera depuis le bar Basque jusqu’au Cours de Verdun à partir de 15 heures. De nombreuses animations ponctueront la journée. La fête se poursuivra le dimanche avec le casse-croûte gascon animé par la banda Los Chocarreros dès 10 heures, suivi d’un radio-crochet sur l’esplanade du Général-de-Gaulle, avec l’association des Cafetiers de Dax, de 14 heures à 16 heures (E.D.).

LUNDI 9 MAI

FAITS DIVERS – Sur la côte landaise. Un homme meurt noyé à Lit-et-Mixe. Un homme de 50 ans est mort après s’être noyé au large des plages de Lit-et-Mixe, ce dimanche 8 mai. Malgré l’intervention rapide de surfeurs, venus secourir l’homme en détresse, puis des sapeurs-pompiers, le nageur n’a pu être réanimé. Une enquête a été ouverte par les gendarmes pour connaître les circonstances exactes du drame (E.B.).

LUNDI 2 MAI

MANIFESTATION – A Dax. Plus de 500 personnes dans la rue pour le 1er mai. Dans les Landes, le grand rassemblement pour le 1er mai était fixé ce dimanche devant l’Hôtel de Ville de Dax. Entre 520 personnes (selon la police) et 600 personnes (selon les syndicats) ont défilé dans les rues. Une mobilisation stable par rapport à l’année dernière, malgré le contexte électoral (E.B.).

LUNDI 18 AVRIL

QUARTIERS - A Mont-de-Marsan. Du nouveau pour les conseils de quartiers montois. La municipalité de Mont-de-Marsan a décidé de repenser les conseils de quartier. S’ils passent de neuf à cinq, mais leur budget va bondir à 300 000 euros en 2023. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Mont-de-Marsan, c'est ici.

COMMERCE – A Ondres. La meilleure baguette des Landes vient d’Ondres. Pour déguster la meilleure baguette des Landes cette année, il faudra se rendre dans la boulangerie du Fournil Chaouches à Ondres. Pierre-Philippe Merlou a été récompensé la semaine dernière de ce titre prestigieux par un jury. Une baguette tradition qui le portera désormais vers la finale régionale cette semaine (E.B.).

TRAVAUX – A Linxe. La Départementale 382 fermée pour travaux. A partir de ce mardi 19 avril 2022, il ne sera plus possible de circuler sur la Route Départementale 382 dans les Landes. Des travaux auront lieu sur la route du Marensin à Linxe, de jour comme de nuit, jusqu’au 25 mai 2022. Des déviations seront mises en place depuis Vielle-Saint-Girons. Seuls les riverains, les secours et les transports scolaires pourront circuler (E.B.).

DIMANCHE 10 AVRIL

ACCIDENT - A Morlaàs. Le bus des jeunes rugbymen landais dans le fossé. Alors qu’ils se rendaient à Morlaàs pour un tournoi de rugby, le bus transportant de jeunes rugbymen des Landes a fini sa course dans le fossé. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Pau, c'est ici.

LUNDI 4 AVRIL

INCENDIE – A Dax. Une boulangerie et trois appartements détruits par le feu. Quinze personnes ont du être relogées après un incendie qui s’est déclenché dans la nuit de jeudi à vendredi, sur la place Maréchal-Joffre à Dax. Une trentaine de sapeurs-pompiers ont été nécessaires pour maîtriser l’incendie, mais aussi évacuer les occupants des cinq appartements installés au-dessus de la boulangerie. Le commerce et trois appartements ont été détruits (E.B.).

SAMEDI 2 AVRIL

RUGBY – A Mont-de-Marsan. Le derby entre Mont-de-Marsan et Bayonne vire en faveur des Landais. Un derby du Sud-Ouest pour le championnat de Pro D2 ce vendredi soir, entre Mont-de-Marsan et Bayonne. Le leader landais recevait le prétendant basque à la (re)montée en Top 14. Le match va démarrer sur un faux rythme, mais les Montois vont en profiter pour inscrire les premiers points, grâce au coup de pied de Léo Coly. Il inscrit trois pénalités dans la première période, quand Bayonne reste à zéro. Il faudra attendre la 48e minute, pour voir Gaëtan Germain inscrit les premiers points de l’Aviron, à la faveur d’une pénalité. A l’heure de jeu, quand Léo Coly lui répond, Mont-de-Marsan mène 12 à 3. C’était sans compter l’essai l’unique essai de la rencontre, signé Rémy Baget. De quoi fait trembler le stade Boniface. Mais la dernière pénalité montoise, inscrite à trois minutes du coup de sifflet final, offrira une nouvelle victoire aux Landais, 15 à 13. Prochaine tape pour Bayonne, ce sera vendredi 8 avril à 19h30 en recevant l’US Bressane (15e), tandis que Mont-de-Marsan se déplacera le même jour à 20h45 à Aurillac (10e) pour la 26e journée de Pro D2. En attendant, le Stade Montois reste leader avec 91 points, Bayonne accuse deux places et dix points de retard (F.M.).

DIMANCHE 27 MARS

PRESIDENTIELLE 2022 – A Mont-de-Marsan. Olivier Véran dans les Landes pour Macron. La campagne du candidat Emmanuel Macron se poursuit avec la venue de membres du Gouvernement sur tout le territoire. Dans les Landes, c’est le Ministre de la Santé Olivier Véran qui viendra en tant que soutien du candidat En Marche. Ce jeudi 31 mars 2022, il devrait participer à une réunion publique à Mont-de-Marsan, selon les informations de nos confrères de France Bleu Gascogne, aux côtés de sa collègue ministre Geneviève Darrieussecq, mais aussi les députés Lionel Causse et Fabien Lainé (E.B.).

LUNDI 21 MARS

PRESIDENTIELLE 2022 - Dans les Landes. Anne Hidalgo en campagne ce dimanche. La candidate PS à l’élection présidentielle sera dans les Landes ce dimanche. Anne Hidalgo tiendra une réunion publique à Morcenx-la-Nouvelle. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Landes, c'est ici !

GOLF – A Saint-Savin. Le Tournoi PGA de passage au Golf de Mont-de-Marsan. Les meilleurs joueurs français et européens vont s’installer dans les Landes pour quatre jours de compétitions. Le Golf de Mont-de-Marsan, à Saint-Savin, accueillera le Tournoi PGA, Professional Golfer’s Association) sur les 52 hectares de jeu du site landais (E.B.).

DIMANCHE 20 MARS

SORTIR - A Seignosse. Julien Clerc en concert au Tube ce vendredi. Julien Clerc sera en concert dans les Landes pour l’arrivée du printemps. Rendez-vous au Tube à Seignosse pour découvrir son nouvel album, et retrouver ses plus grands tubes. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Landes, c'est ici.

VENDREDI 18 MARS

FAITS DIVERS – A Seignosse. Un homme de 87 ans meurt dans l’incendie de sa maison. Un incendie s’est déclaré dans une maison à Seignosse, dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 mars 2022. Vers 1h30 du matin, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour secourir le couple et maîtriser l’incendie. Les deux occupants étaient en arrêt cardiaque quand ils ont été extraits de leur domicile en flamme. L’homme de 87 ans n’a pas pu être ranimé, tandis que son épouse de 86 ans a été hospitalisée à Dax, dans un état grave (E.B.).

LUNDI 14 MARS

BASKET – A Mont-de-Marsan. Basket Landes en finale de la Coupe de France. Après sa victoire face à Landerneau, sur le score de 44 à 72, Basket Landes s’offre le ticket pour la finale de la Coupe de France. Une victoire dimanche qui permet d’accéder au tableau final face à Bourges (vainqueur de Villeneuve-d’Ascq). Rendez-vous le 23 avril 2022 à 14h30, à l’AccorHotels Arena de Paris (F.M.).

ECONOMIE – Dans le Grand Dax. Entreprendre dans le Grand Dax. Le Grand Dax accompagne les acteurs économiques, tout domaine confondu, de la création d’entreprises au développement de celles-ci. Afin d’accroître le développement de l’attractivité du territoire, le Grand Dax sera présent au salon « Entreprendre dans les Landes » afin de vous exposer l’ensemble de ses solutions pour vous accompagner dans vos projets d’entreprise. Cet événement s’adresse à tous les créateurs, repreneurs et chefs d’entreprise, du lundi 21 au vendredi 25 mars 2022, à la Hall des Sports à Vieux Boucau. Les webinaires auront lieu du 21 au 24 mars. Le vendredi 25 mars, l’accueil se fera en présentiel de 9 heures à 17 heures.

DIMANCHE 13 MARS

MINISTRE - A Mont-de-Marsan. Deux ministres sur la Base Aérienne 118. Alors que la Guerre se poursuit en Ukraine, des militaires landais survolent la Pologne. La Ministre des Armées ira à la rencontre des soldats de Mont-de-Marsan. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Mont-de-Marsan, c'est ici.

RUGBY - A Dax. Le manager Jack Isaac quitte l'US Dax. Il n’y aura pas de retour du manager de l’US Dax. Absent depuis fin octobre, Jack Isaac ne retrouvera pas le stade Maurice-Boyau et le club de rugby landais. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Dax, c'est ici.

VENDREDI 11 MARS

FAITS DIVERS – A Léon. Il se retranche avec son arme chez lui. Les militaires du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie ont du intervenir chez un homme de 38 ans, à Léon, ce jeudi 10 mars 2022. Après avoir menacé avec une arme son voisin, l’homme s’est retranché chez lui jusqu’à l’arrivée des gendarmes. Fortement alcoolisé, il a fini par être maitrisé. Il comparaîtra prochainement devant la justice (E.B.).

MERCREDI 9 MARS

COMMERCE – A Dax. Des food trucks pour les Rencontres à Lire 2022. A l’occasion des Rencontres à lire (salon du livre) 2022, la Ville de Dax souhaite mettre à disposition d’un exploitant son domaine public afin que les spectateurs aient accès à des services de vente de boissons et de restauration rapide via un « food truck » installé dans l’enceinte du square Max-Moras les 1er, 2 et 3 avril 2022. Les candidatures seront remises sous la forme d’un dossier complet par dépôt papier ou par courrier à Ville de Dax – Service Culture – Rue Saint-Pierre – BP 50344 – 40107 Dax Cedex. Ou par mail à culture@dax.fr. Les candidatures devront parvenir à la Ville de Dax au plus tard le mercredi 23 mars 2022. Pour toute candidature par courrier, c’est la date de réception qui fera foi.

VENDREDI 4 MARS

FAITS DIVERS – A Dax. Début d’incendie dans le centre-ville de Dax. Pas de blessés mais cinq personnes évacuées après un incendie qui s’est déclenché dans un local de la place Camille-Bouvet à Dax, ce jeudi 3 mars 2022 vers 15h30. Les sapeurs-pompiers de Dax sont rapidement intervenus sur les lieux pour maîtriser ce sinistre dans le centre-ville dacquois (E.B.).

EPIDEMIE - Dans les Landes. Les centres de vaccination des Landes vont fermer. La Préfecture des Landes a annoncé la fermeture progressive des différents centres de vaccination du département, à partir du 10 mars. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Landes, c'est ici.

BASKET Ligue Féminine – A Mont-de-Marsan. Basket Landes face à Bourges ce samedi. Match au sommet pour la Ligue Féminine de basket ce samedi 5 mars 2022 à partir de 20 heures, avec le match entre Basket Landes et le Tango Bourges Basket. Une rencontre que vous pourrez suivre en direct sur la chaîne France 3 NOA (F.M.).

JEUDI 3 MARS

AGRICULTURE – A Paris. Deux éleveurs de Samadet récompensés. A l’occasion du Salon International de l’Agriculture à Paris, les Victoires des Viandes de Bœuf Label Rouge ont récompensé Eric et Alex Hontang, éleveurs de vaches de race bazadaise à Samadet, dans les Landes (E.B.).

MERCREDI 2 MARS

FORET – Dans les Landes. Le risque incendie en forêt passe au niveau vigilance jaune. Depuis ce 1er mars 2022 et jusqu’au 31 octobre 2022 inclus, l’ensemble du département des Landes est classé en niveau 2 (jaune) de vigilance incendies de forêt sur une échelle de cinq. Désormais, il est interdit, à l’intérieur des bois, forêts et landes, d’utiliser du feu à l’air libre ; de fumer et de jeter des allumettes, mégots ou débris incandescents ; de procéder, pour les propriétaires forestiers, à des incinérations forestières sauf autorisation préalable auprès du maire de votre commune ; de tirer des feux d’artifice sans autorisation du maire. Le brûlage à l’air libre de déchets verts est interdit toute l’année sur l’ensemble du département des Landes. Pour vous débarrasser de ceux-ci, rendez-vous dans la déchetterie la plus proche (Communiqué).

COMMERCE – A Mont-de-Marsan. Un nouveau bar pour les nuits montoises. Un nouveau bar va venir agiter les nuits montoises. Le Moon Bar s’installe au 37 Allée Brouchet à Mont-de-Marsan. Un week-end inaugural de fête aura lieu le jeudi 3 mars 2022 de 21 heures à 2 heures, les vendredi 4 et samedi 5 mars 2022 de 17h30 à 2 heures. Antoine et son équipe vous feront découvrir leurs cocktails, tapas et musique Fashion Night (E.B.).

FORMATION – A Saint-Paul-lès-Dax. Portes ouvertes au lycée Haroun-Tazieff. Le lycée Haroun-Tazieff de Saint-Paul-lès-Dax organise sa journée portes ouvertes ce samedi 5 mars 2022, de 9 heures à 15 heures. Vous pourrez y retrouver toutes les informations sur les CAP, Bac Pro, BTS, Ulis, Licence, Bac technologique et Bac général proposés par l’établissement (E.B.).

MARDI 1er MARS

CAMPUS – A Mont-de-Marsan. L’Université de Pau ouvre ses portes aux futurs étudiants. L'Université de Pau et des Pays de l'Adour proposera des portes ouvertes en présentiel. Vous pourrez vous informer sur les diplômes de l'Université des Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et visiter les locaux le samedi 5 mars 2022, sur le Campus de Mont-de-Marsan, de 9 heures à 17 heures.

MARDI 22 FEVRIER

PRATIQUE - A Mont-de-Marsan. Nouvel accès et nouveau parking pour l'hôpital de Mont-de-Marsan. L’accès vers le Centre hospitalier de Mont-de-Marsan va bientôt changer. Un nouveau parking sera mis en service dans quelques jours. Pour lire l'info sur Aquitaineinfo Mont-de-Marsan, c'est ici !

LUNDI 21 FEVRIER

EMPLOI - A Mont-de-Marsan. Mars sera le mois des Jobs d'été. Mont-de-Marsan Agglo et le Pays Grenadois consacreront le mois de mars aux Jobs d’été. Des rencontres, des emplois et un grand forum sont au programme. Pour lire l'info sur Aquitaineinfo Mont-de-Marsan, c'est ici.

DIMANCHE 20 FEVRIER

LE COIN DES ASSOS - A Pau. L'artiste landais Christophe Fasolato à l'Unadev Pau. Le dynamique centre UNADEV (Union nationale des aveugles et déficients visuels) de Pau a accueilli dans ses locaux du centre-ville l’artiste modeleur des Landes Christophe Fasolato. Pour lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau, c'est ici !

MARDI 15 FEVRIER

LGV - Dans le Grand Dax. Les élus vont revoter, les opposants vont (re)manifester. Alors que les élus du Grand Dax seront réunis ce mercredi pour se prononcer à nouveau sur le financement de la LGV, les opposants manifesteront sous leurs fenêtres. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Dax, c'est ici !

LUNDI 14 FEVRIER

INCENDIE – A Saubusse. Un homme de 78 ans meurt dans un incendie. Le sapeur-pompier volontaire qui a donné l’alerte et les premiers secours comme les sapeurs-pompiers du secteur n’ont rien pu faire pour sauver l’homme de 78 ans pris dans l’incendie de sa maison. Le drame s’est déroulé ce samedi à la mi-journée, sur la commune de Saubusse. Une enquête a été ouverte pour connaître les raison de l’incendie et du décès du septuagénaire (E.B.).

FAITS DIVERS – A Anglet. Un Dacquois arrêté à 237 km/h à Anglet. Un conducteur de 24 ans, originaire de Dax (Landes), a été intercepté sur l’autoroute A63, ce samedi après-midi, à hauteur d’Anglet (Pays Basque). Au volant de son SUV BMW, il conduisait à 237 km/h au lieu des 110 maximum autorisés. Les gendarmes l’ont intercepté, confisquant son permis de conduire et son véhicule (E.B.).

DIMANCHE 13 FEVRIER

INSOLITE - A Messanges. Pour priver ses enfants d’internet, il brouille tout Messanges. Pour mettre fin à l’addiction nocturne de ses enfants aux réseaux sociaux, un père de famille a installé un brouilleur. Efficace, mais il brouillait tout le village de Messanges. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Landes, c'est ici !

SAMEDI 12 FEVRIER

INCENDIE – A Capbreton. Une famille relogée après l’incendie de sa maison. Un incendie s’est déclaré dans une maison du centre-ville de Capbreton, ce vendredi en début de soirée. Les sapeurs-pompiers de la commune sont rapidement intervenus sur place pour maîtriser le feu, qui serait parti d’une chambre sous le toit. Les deux adultes et deux enfants de la famille ont du être relogés, sans être blessés (E.B.).

JEUDI 10 FEVRIER

SECURITE - A Mont-de-Marsan. Un exercice de sécurité ce jeudi à Mont-de-Marsan. Un exercice de sécurité civile sera organisé ce jeudi à Mont-de-Marsan. Les sirènes d’alerte vont être testées sur le site de la Société pétrolière de Dépôts. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

MARDI 8 FEVRIER

BASKET France – A Mont-de-Marsan. Deux Landaises dans l’équipe de France. Douze joueuses ont été sélectionnées pour participer au Tournoi de Qualification de la Coupe du Monde 2022. Parmi elles, Marine Fauthoux et Kendra Chery, deux joueuses de Basket Landes, se rendront à Belgrade (Bulgarie) du 10 au 13 février 2022, pour affronter l’équipe du Mali, du Nigéria et de la Chine (F.M.).

DIMANCHE 6 FEVRIER

RUGBY Nationale – A Dax. L’US Dax signe une victoire à Chambéry. Une première victoire à l’extérieur pour l’US Dax, ce samedi, lors du match comptant pour le Championnat National de rugby. Une victoire importante pour les Dacquois, qui pourrait être le tournant d’une saison qui vise à la remontée dans le Top 6 et les phases finales. Une victoire nette aussi, qui fait du bien au moral, sur le score de 9 à 23. Dax a signé deux essais (Dechavanne à la 43e et Berchesi à la 66e) et trois pénalités de Berchesi. Il faudra désormais concrétiser à Albi (3e) le dimanche 20 février (F.M.).

MERCREDI 2 FEVRIER

EPIDEMIE – Dans les Landes. Levée de l’obligation du masque en extérieur. Dans la lignée des décisions du Gouvernement, la Préfète des Landes a pris un arrêté levant l’obligation du port du masque en extérieur, sur la voie publique, dans tout le département des Landes à compter du 2 février 2022. Il reste obligatoire dans les établissements recevant du public, y compris de plein air (E.B.).

TRAVAUX – A Saint-Paul-lès-Dax. L’échangeur fermé durant une journée. Des travaux d’élagage vont entraîner la fermeture de l’échangeur de la 2x2 voies de Saint-Paul-lès-Dax, en direction de Castets, le mercredi 9 février 2022 de 9 heures à 16 heures. Des déviations seront mises en place (E.B.).

MARDI 1er FEVRIER

FAITS DIVERS – A Sore. Une rave party dans la forêt landaise. Près de 400 personnes ont participé à une rave party organisée illégalement sur un terrain forestier à Sore (Landes), dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 janvier 2022. Les gendarmes de Parentis-en-Born sont intervenus dans la journée de dimanche pour s’assurer du départ des participants, et dresser près d’une centaine de contraventions (E.B.).

LUNDI 31 JANVIER

BASKET Euroligue – A Mont-de-Marsan. Basket Landes se relance en Europe. Une victoire 71 à 62 pour l’équipe de Basket Landes, ce dimanche 30 janvier 2022 face à Galatasaray. Les Landaises se sont imposées dans cette rencontre d’Euroligue en retard, face aux Turques. Après une défaite au match aller 83 à 64, les filles de Basket Landes se relancent dans la course pour les play-offs et se classent à la 7e place du groupe B, avec six points de retard sur les trois premiers (F.M.).

DIMANCHE 30 JANVIER

SORTIR – A Dax. Arnaud Ducret s’installe à l’Atrium. Soirée spectacle au programme de l’Atrium de Dax, ce jeudi 3 février 2022 à 20h30. Arnaud Ducret viendra présenter son nouveau spectacle, quatre ans après avoir quitté la scène. Entre temps, le comédien s’est consacré à la télévision et au cinéma. Retour sur les planches autour de sa nouvelle vie, sa nouvelle femme et son fils pour une soirée de rires garantis. Entrée : 35 euros (E.D.).

JEUDI 27 JANVIER

BASKET – A Mont-de-Marsan. Direction Landerneau pour la Coupe de France. L’équipe de Basket Landes poursuit l’aventure en Coupe de France. La prochaine étape se déroulera le samedi 12 mars 2022 à 20 heures, face à l’équipe de Landerneau. Dans l’autre demi-finale, Villeneuve d’Ascq sera face à Bourges. La finale est programmée pour le vendredi 22 avril 2022 à 18 heures à l’Accor Arena de Paris (F.M.).

EMPLOI – A Anglet. Anglet recrute ses sauveteurs côtiers. La Ville d'Anglet engage le processus de recrutement de ses sauveteurs côtiers en vue de la prochaine saison estivale. Les candidats intéressés sont invités à proposer leur candidature sur www.anglet.fr avant le 13 mars 2022. Les diplômes PSE2, BNSSA, SSAL sont requis, ainsi qu’un certificat médical. Le recrutement repose sur des tests de pré-sélection qui auront lieu dimanche 3 ou 10 avril 2022 (au choix du candidat). La présence à ces tests est obligatoire. Les tests de sélection se tiendront quant à eux les 16 et 17 avril 2022. Pour plus d’informations, les candidat(e)s peuvent prendre contact avec le service des plages de la Ville d’Anglet au 05 40 07 82 83.

LUNDI 24 JANVIER

COMMERCE – A Dax. Une médaille d’Or pour la Boucherie Lavigne. Dans le cadre du Tour de France des Viandes Limousines d’Excellence, la Boucherie de Jean-Claude Lavigne à Dax va être distinguée ce mardi 25 janvier 2022. La filière des viandes limousines remettra à l’artisan dacquois le prix Blason d’Or 2021 en Veau sous la mère. Le commerce de Jean-Claude Lavigne est installé 183 avenue Georges-Clémenceau à Dax (E.B.).

QUARTIERS – A Mont-de-Marsan. Quel avenir pour l’avenue de Sabres ? La Ville de Mont-de-Marsan organise une réunion publique ce lundi 24 janvier 2022, à partir de 18h30, à l’Auberge landaise. Le projet revenu sur l’avenir des avenues de Sabres et de Farbos sera présenté aux riverains (E.B.).

DIMANCHE 23 JANVIER

COMMERCE – A Mont-de-Marsan. La marque Devred quitte le centre ville montois. La fin d’une aventure commerciale et vestimentaire pour la marque Devred. L’enseigne a baissé définitivement le rideau de sa boutique située sur la rue Gambetta à Mont-de-Marsan, après dix-huit ans de présence dans le centre-ville montois. Un chiffre d’affaires en baisse constante, une fréquentation morne de la rue commerçante et un nouveau projet autour des anciennes Nouvelles-Galeries ont conduit la marque à fermer sa boutique. Ce sont trois emplois de mois dans le cœur de Mont-de-Marsan, et une marque historique et appréciée qui s’en va (E.B., Source : Sud Ouest Landes).

RUGBY Nationale – A Dax. Défaite sans appel pour l’US Dax. En s’inclinant 34 à 5 face à Valence-Romans, l’US Dax a raté sans sortie. Une neuvième défaite en quinze journées pour des Dacquois bien en peine, et qui se retrouvent à la 9e place du Championnat de Nationale de rugby. Un premier essai concédé à la 9e minute, puis un deuxième à la 12e minute. Valence-Romans impose sa force et son rythme. Dax subit et confirme sa difficulté de trouver la victoire à l’extérieur. Le prochain match se jouera à la maison. Dax recevra Blagnac (7e) pour retrouver quelques points et un peu d’air au classement (F.M.).

SAMEDI 22 JANVIER

SERVICES - Dans les Landes. Cinq nouveaux Espaces France Services dans les Landes. Les services au public renforcent leur présence auprès des Landais avec l’ouverture de cinq nouveaux espaces France Services dans le département des Landes. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

VENDREDI 21 JANVIER

GREVE – En Aquitaine. TER et TGV perturbés dès dimanche soir. Une grève des aiguilleurs de la SCNF va perturber les trajets en train sur la région Nouvelle-Aquitaine, du dimanche 22 janvier à 19 heures jusqu’au mardi 25 janvier à 8 heures. La ligne TER Bordeaux – Morcenx – Dax ne sera pas desservie ; seuls 5 aller-retours entre Paris et Bordeaux seront assurés dans la journée ; et seuls 2 aller-retour entre Toulouse et Bayonne seront assurés (contre 4 habituellement) dans la journée du lundi 24 janvier 2022 (E.B.).

DIMANCHE 16 JANVIER

GRIPPE AVIAIRE - Dans les Landes. L'épidémie s'intensifie dans les Landes. L’épidémie de grippe aviaire s’intensifie dans les Landes. Déjà plus de 300 000 animaux ont été abattus dans les exploitations. Les mesures sanitaires se renforcent. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

JEUDI 13 JANVIER

VACCINATION - Dans les Landes. Des vaccins au Grand Moun et au Grand Mail. Alors que 51,5 % des Landais ont reçu leur 3e dose, la Préfecture et l’ARS des Landes vont organiser des opérations « flashs » dans les deux grands centres commerciaux. Pour lire notre article sur Aquitaineinfo Landes, c'est ici.

MERCREDI 12 JANVIER

RUGBY – A Mont-de-Marsan. Les jeunes du XV de France en préparation dans les Landes. Le Tournoi des VI Nations se prépare activement chez les rugbymen français. Et chez les jeunes de l’équipe des moins de 20 ans aussi. Avant leur premier match face à l’Italie, les jeunes rugbymen du XV de France seront en préparation à Mont-de-Marsan du 1er au 4 février 2022. Parmi les 45 joueurs retenus pour le Groupe France des moins de 20 ans, on retrouve Hugo Auradou (Section Paloise), Léo Banos (Stade Montois), Esteban Capilla (Aviron Bayonnais), Robin Dione (Aviron Bayonnais), et Matis Perchaud (Aviron Bayonnais) (F.M.).

LUNDI 10 JANVIER

INONDATIONS - Dans les Landes. Les Landes en vigilance rouge. Le département des Landes a été placé en Vigilance Rouge en raison des risques d’inondations. Le point sur la situation ce lundi 10 janvier 2022. Suivez l'évolution de la situation en continu ici !

EPIDEMIE – A Dax. Les visites sont désormais interdites au Centre Hospitalier de Dax. A l’image du Centre hospitalier de Mont-de-Marsan, l’hôpital de Dax a annoncé la suspension des visites aux patients depuis le 6 janvier dernier. Une mesure prise face à la flambée de l’épidémie de Covid-19 et son variant Omicron. Les visites sont donc «interdites sur le site Vincent-de-Pau du Centre hospitalier de Dax-Côte d’Argent jusqu’à nouvel ordre», indique la direction du Centre hospitalier de Dax (E.B.).

DIMANCHE 9 JANVIER

RUGBY Nationale – A Dax. L’US Dax doit reporter sa rentrée sportive. Pas de match ce dimanche pour l’US Dax. Cinq joueurs ont été testés positifs et mis à l’isolement en fin de semaine. Le match pour la 14e journée de Nationale à Chambéry est donc reporté au 13 février. Pour l’heure, la réception de Suresnes, prévue le dimanche 16 janvier, est maintenue, assure la direction de l’US Dax (F.M.).

SORTIR – A Mont-de-Marsan. Le Concert du Nouvel An reporté d’une semaine. Des cas de Covid-19 dans l’orchestre et le Concert du Nouvel An de Mont-de-Marsan a du être reporté. Prévu ce samedi 8 janvier, c’est finalement le dimanche 16 janvier 2022 à 15h30, en l’église de la Madeleine à Mont-de-Marsan, que l’Harmonie municipale montoise pourra se produire devant le public (E.B.).

VENDREDI 7 JANVIER

GRIPPE AVIAIRE - Dans les Landes. De nouvelles mesures de sécurité sanitaire. Les mesures de sécurité sanitaires sont prolongées d’une semaine dans le département des Landes, face à la grippe aviaire quoi touche plusieurs exploitations. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

MARDI 4 JANVIER

INCENDIE – A Mont-de-Marsan. Des conteneurs en feu. Les sapeurs-pompiers de Mont-de-Marsan et de Saint-Pierre du Mont ont du intervenir à plusieurs reprises en ces premiers jours de l’année pour arrêter des feu de poubelles dans plusieurs quartiers. Une vingtaine de conteneurs ont été incendiés entre la nuit du 31 décembre et le premier week-end de janvier 2022. Une enquête a été ouverte par les policiers montois (E.B.).

TRAVAUX – A Dax. Des travaux sur le Cours de Verdun. Le Service public de l’Eau du Grand Dax effectue des travaux sur le Cours de Verdun à Dax, jusqu’au 7 janvier 2022, pour réparer une canalisation du réseau d’eaux usées. Les travaux engendrent le passage à une seule voie de circulation, et la mise en place d’un alternat par feux.

LUNDI 3 JANVIER

EPIDEMIE - Dans les Landes. Le masque redevient obligatoires dans cinq centres-villes des Landes. Le masque fait son retour dans les centres-villes des Landes. Cinq communes devront le rendre obligatoire, selon un arrêté de la Préfecture des Landes. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

BASKET France – A Mont-de-Marsan. Deux Landaises en tricolore. Dans le cadre du Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde 2022, Céline Dumerc et Jean-Aimé Toupane ont appelé seize joueuses pour les préparations. Parmi elles, Kendra Chery et Marine Fauthoux porteront les couleurs de Basket Landes dans le Groupe France. La France affrontera le Mali, le Nigéria et la Chine, entre les 10 et 13 février 2022, à Belgrade (Serbie) (F.M.).

DIMANCHE 2 JANVIER

RECOMPENSE – A Mont-de-Marsan. La basketteuse Céline Dumerc promue Chevalier de la Légion d’honneur. Parmi les promotions du Nouve An, une Tarbaise sera récompensée par la Nation. La basketteuse de Tarbes, Céline Dumerc, figure historique du TGB, a été promue au rang de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur par le Président de la République. 262 fois tricolores, récompensée sur les parquets français, européens et internationaux, Céline Dumerc prépare sa retraite de joueuse à 39 ans, avec une dernière saison à Basket Landes, avant de pouvoir poursuivre dans les cadres dirigeants du basket en France (F.M.).

CYCLISME – Dans les Landes. Le Tour des Landes 2022 se dévoile déjà. En attendant de connaître le détail du parcours, les amoureux de vélo pourront déjà cocher les dates sur leur agenda sportif. La 34e édition du Tour des Landes se déroulera du 26 au 28 août 2022. L’épreuve cycliste landaise prévoit un prologue en contre la montre individuel, et deux étapes en ligne pour les équipes de 1re, 2e et 3e catégories (F.M.).

SAMEDI 1er JANVIER 2022

INCENDIE – A Saint-Paul-lès-Dax. Un incendie ravage une maison dans la nuit. Un incendie s’est déclaré dans une maison d’habitation à Saint-Paul-lès-Dax, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2022. Une vingtaine de sapeurs-pompiers sont intervenus sur place pour maîtriser l’incendie. Le locataire n’a pas été blessé, mais il a du être relogé par la mairie ; son domicile ayant été entièrement pris par les flammes. Deux personnes, habitant une maison voisine, ont également été relogées. Une enquête a été ouverte pour connaître les raisons du sinistre (E.B., Source : Sud-Ouest Landes).

JEUDI 30 DECEMBRE

REVEILLON - Dans les Landes. Les bars et restaurants fermeront à 2 heures ! Les Préfets des Landes et des Pyrénées-Atlantiques vous enverront au lit dès 2 heures du matin pour la Saint-Sylvestre. Un arrêté interdit aux bars de rester ouverts toute la nuit. Lire notre article sur Aquitaineinfo Pau ici.

NATURE – A Ondres. Un jeune phoque s’échoue sur la plage. Un jeune phoque d’un mois s’est échoué sur la plage d’Ondres, ce mercredi 29 décembre. Emporté par les courants, il a trouvé du repos sur le sable landais. Pour être remis en forme et à la mer, les équipes des soigneurs de l’aquarium de Biarritz sont venus prendre en charge le jeune animal (E.B.).

MARCHE – A Dax. Le marché de Dax avancé à vendredi. Samedi, c’est le Nouvel An et c’est donc jour férié. Pour profiter du marché de Dax, il vous faudra avancer vos montres d’une journée, et venir sous les halles couvertes de Dax ce vendredi 31 décembre 2021. Vous pourrez vous garer sur la place Roger-Ducos, afin de profiter des producteurs et vendeurs du marché dacquois (E.B.).

DECHETS – A Mont-de-Marsan. Pas de collecte des déchets verts pendant deux jours. La collecte des déchets verts est annulée à Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du-Mont cette fin de semaine. En raison de cas de Covid dans ses équipes, le Sictom ne pourra pas assurer son ramassage habituel les jeudi 30 et vendredi 31 décembre 2021. Les collectes des déchets ménagers et du tri sélectif ne devraient pas être impactées (E.B.).

MERCREDI 29 DECEMBRE

POPULATION - En Aquitaine. Les Landes gagnent des habitants. L’INSEE a dévoilé les derniers chiffres officiels de la population. La Nouvelle Aquitaine, tout comme les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, gagnent des habitants. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

LUNDI 27 DECEMBRE

AGRICULTURE – Dans les Landes. La grippe aviaire s’étend dans les Landes. Six nouveaux élevages des Landes sont touchés par des cas de grippe aviaire dans le sud-est du département. Après un premier cas détecté avant Noël, ces six nouveaux cas ont été recensés à Mant et Castelner, aux portes du Béarn. La Préfecture a déjà défini une zone réglementée de 34 communes autour de ces cas (E.B.).

JEUDI 23 DECEMBRE

MESURES SANITAIRES - Dans les Landes. 54 personnes en quarantaine après être rentrées du Royaume-Uni. Dans les Landes, 54 personnes ayant voyagées entre le Royaume-Uni et la France ont été placés en quarantaine. Des contrôles ont été effectués par les forces de l’ordre. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

DECHETS – A Dax et l'agglomération. Les déchetteries du Grand Dax ouvertes pour les réveillons. Les déchetteries du Grand Dax seront ouvertes exceptionnellement ces vendredi 24 et 31 décembre 2021, de 9 heures à 16 heures (E.B.).

MERCREDI 22 DECEMBRE

VACCINATION – A Dax. La vaccination des 5-11 ans a débuté. L’Agence Régionale de Santé a lancé la vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19, dans les Landes. Les injections pour les enfants peuvent se faire au Centre de vaccination du Centre hospitalier de Dax (site de Lannot) le mercredi de 8 heures à 19 heures. Les réservations de rendez-vous se font depuis le site Maïa (E.B.).

LUNDI 20 DECEMBRE

SORTIR – A Mont-de-Marsan. Une 2e édition en vue pour le Salon du tatouage. Le Salon du Tatouage de Mont-de-Marsan aura une deuxième édition en 2022. L’association Confluences Musicales a dévoilé les dates de la prochaine édition de sa Tattoo Convention Les Mains d’Or. Rendez-vous les 19 et 20 février 2022, à la salle de l’Auberge Landaise à Mont-de-Marsan, pour découvrir les professionnels du tatouage et toutes les animations qui entourent cet univers (E.B.).

DIMANCHE 19 DECEMBRE

NOEL – A Mont-de-Marsan. Centre-ville piéton et marché avancé. A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Mairie de Mont-de-Marsan a décidé de rendre le centre-ville piéton. Ce sera le cas jusqu’au vendredi 24 décembre 2021, de 13 heures à 19 heures. Notez qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année, le marché Saint-Roch de Mont-de-Marsan sera avancé au vendredi, les 24 et 31 décembre 2021 (E.B.).

RUGBY Pro D2 – A Mont-de-Marsan. Romain Durant prolongé jusqu’en 2024. Le Stade Montois a annoncé la prolongation du contrat de son deuxième ligne, Romain Durant, jusqu’en 2024. L’équipe de rugby de Mont-de-Marsan est actuellement leader du championnat de Pro D2, avec deux points d’avance sur Oyonnax et cinq sur Bayonne. Ce jeudi, le Stade Montois a battu Colomiers 27 à 9. Après la pause pour Noël, Mont-de-Marsan recevra Carcassonne le 7 janvier 2022 (F.M.).

VENDREDI 17 DECEMBRE

INONDATIONS – Dans les Landes. Etat de catastrophe naturelle reconnu pour dix communes. L’arrêté du 16 décembre 2021 reconnait l’état de catastrophe naturelle pour dix communes des Landes, après les inondations de ces derniers jours. Cela concerne les habitants de Port-de-Lanne, Saint-Barthélémy, Saint-Laurent-de-Gosse, Sainte-Marie-de-Gosse, Cauneille, Hastingues, Oeyregave, Orthevielle, Peyrehorade et Saint-Martin-de-Seignanx. Vous devez déclarer vos sinistres auprès de votre assureur au plus tard dix jours suivant la publication de cet arrêté au bulletin du Journal Officiel (publication faite le 17 décembre 2021) (E.B.).

JEUDI 16 DECEMBRE

VACCINATION – A Dax. 120 créneaux pour la vaccination des 5-11 ans dans les Landes. À compter du 15 décembre 2021, tous les enfants de 5 à 11 ans hospitalisés ou en consultation médicale pris en charge par les services de pédiatrie des centres hospitaliers de Dax et de Mont-de-Marsan, ainsi que le SSR de Montpribat, pourront être vaccinés dans chacun des sites. Il est demandé que chaque famille se munisse d’une prescription médicale préalable réalisée par le médecin traitant pour faciliter la vaccination et ainsi prendre rendez-vous au centre de vaccination de Dax (2 rue du Lanot). 120 créneaux seront ouverts tous les mercredis de 8h à 20h.

VENDREDI 10 DECEMBRE

INONDATIONS - Dans les Landes. Cinq communes touchées par la montée des eaux. Les inondations qui touchent les Landes ce vendredi ont entraîné des sinistres sur cinq communes. 450 personnes sont impactées par la montée des eaux. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

MARDI 7 DECEMBRE

ALERTE METEO – Dans les Landes. Vigilance jaune aux pluies et inondations. Le département des Landes est placé en vigilance météorologique jaune à enjeu de sécurité pour le phénomène pluie inondation à compte du mercredi 8 décembre 2021 à 9h00. À partir du milieu de matinée de mercredi, un régime d’averses se met en place et impacte les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Ces averses sont soutenues jusqu’à la soirée de mercredi avec une intensité horaire de l’ordre de 5 à 10 mm par endroits et avec des cumuls de précipitations qui viennent s’ajouter à ceux de la nuit précédente. On peut ainsi attendre 30 à 40 mm /24 h d’ici mercredi soir sur une zone s’étendant du Sud des Landes au Pays-Basque en passant par le nord des Pyrénées-Atlantiques avec localement 50 à 70 mm en 24 heures sur cette zone par passage d’averses successifs.

DIMANCHE 5 DECEMBRE

RUGBY Nationale – A Dax. Une victoire pour l’US Dax. Une réception réussie pour les rugbymen de l’US Dax. Ce samedi, dans le cadre de la 11e journée de Nationale, les Dacquois sont venus à bout sans grandes difficultés, du Stade Niçois. Nice s’incline 22 à 6 et l’US Dax pointe à la 9e place avant son déplacement chez la lanterne rouge Cognac Saint-Jean dimanche prochain (F.M.).

SAMEDI 4 DECEMBRE

ALERTE METEO - Dans les Landes. Averses et rafales de vent pour ce week-end dans les Landes. Météo France a placé les Landes en vigilance jaune en raison de fortes rafales de vent. Durant ce week-end, des averses et des rafales de 60 à 110 km/h sont à attendre. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

DIMANCHE 28 NOVEMBRE

EPIDEMIE - Dans les Landes. Pass et masque sur les marchés de Noël, vaccination renforcée. La Préfète des Landes a renforcé les mesures sanitaires, dont le pass et le masque obligatoires sur les marchés de Noël.  Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

JEUDI 25 NOVEMBRE

COVID-19 – Pays de Dax. L’école d’Oeyreluy ferme dès demain. Plusieurs cas de Covid-19 ont été signalés dans l’école primaire à Oeyreluy (près de Dax, Landes). À la suite du dépistage positif de plusieurs personnes et après avis de la direction académique des services de l’Éducation nationale et de la délégation départementale de l’ARS des Landes, Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète du département des Landes, a décidé la fermeture de l’école primaire pour une durée de 7 jours, du vendredi 26 novembre au jeudi 2 décembre 2021 inclus. Conformément aux procédures sanitaires en vigueur, les personnes contaminées sont isolées, afin de prévenir tout risque de contagion.

DIMANCHE 21 NOVEMBRE

COVID-19 – A Saint-Perdon. L’école primaire fermée durant toute la semaine. En raison de plusieurs cas de Covid-19 dans l’école primaire de Saint-Perdon (près de Mont-de-Marsan), la Préfète des Landes a décidé la fermeture de l’établissement scolaire durant une semaine. Les enfants resteront à la maison du lundi 22 au vendredi 26 novembre 2021 inclus. Les personnes contaminées sont isolées afin de prévenir tout risque de contagion. Actuellement, le taux d’incidence du Covid-19 dans les Landes est de 223 cas pour 100 000 habitants (E.B.).

RUGBY – A Mont-de-Marsan. Une nouvelle victoire pour le Stade Montois. Nouvelle victoire pour le club de rugby de Mont-de-Marsan, face à Aurillac, ce week-end de Pro D2. C’est la neuvième victoire de la saison pour un Stade Montois qui s’impose 38 à 10. Rapidement en tête lors de la rencontre, les Montois ont su maintenir la pression durant toute la rencontre, notamment grâce aux deux essais de Doubrère et Laousse Azpiazu en moins d’un quart d’heure dans la seconde période. Mont-de-Marsan se maintient en tête au classement, avec 43 points, et cinq longueurs d’avance sur Oyonnax. Prochain rendez-vous jeudi 25 novembre à 20h45, en ouverture de la 12e journée de Pro D2 à Béziers (6e) (F.M.).

MERCREDI 17 NOVEMBRE

NOEL - A Mont-de-Marsan. Il est temps de décorer son logement ! Sur le balcon, dans le jardin ou sur les fenêtres, les Conseils de quartier de Mont-de-Marsan lancent le premier concours de décoration de Noël ! Lire l'info sur Aquitaineinfo Mont-de-Marsan ici.

LUNDI 15 NOVEMBRE

PRATIQUE – Dans les Landes. Les services de l’Etat fermés ce mardi. Les services de l’État mentionnés ci-dessous seront exceptionnellement fermés le mardi 16 novembre 2021 : la préfecture des Landes à Mont-de-Marsan, et la sous-préfecture à Dax. Les services d’accueil au public rouvriront aux horaires habituels à partir du mercredi 17 novembre 2021.

DIMANCHE 7 NOVEMBRE

RUGBY Pro D2 – A Bayonne. A Jean-Dauger, Mont-de-Marsan supplante Bayonne. L’Aviron bayonnais devait l’emporter pour récupérer la place de leader de Pro D2 face à Mont-de-Marsan. Mais au jeu des gros bras de l’anti chambre de l’élite du rugby français, c’est le Stade Montois qui l’a emporté. Victoire 14 à 33 pour les Landais dans l’antre de Bayonne. « Une bonne tarte dans la gueule » pour Yannick Bru, le manager de l’Aviron Bayonnais. Il y a encore une différence notable entre les deux équipes. Mais la saison est encore longue. Pour le Stade Montois comme pour l’Aviron, qui joueront le match retour de ce derby basco-landais en terre montoise dans quelques mois. Au classement, Mont-de-Marsan est leader avec 38 points, suivi d’Oyonnax et Bayonne (34 points). En attendant, l’Aviron Bayonnais se déplacera à Oyonnax le jeudi 18 novembre à 20h45, et Mont-de-Marsan recevra Aurillac (8e) le lendemain à 19h30 (F.M.).

SAMEDI 6 NOVEMBRE

RUGBY Nationale – A Tarbes. Le Stado TPR bat l’US Dax. Une victoire courte, mais une victoire pour le Stado Tarbes Pyrénées Rugby ce samedi 6 novembre 2021 au stade Maurice-Trélut à Tarbes. Face l’US Dax, les Tarbais signent une deuxième victoire consécutive, confirmant le bon début de saison des Bigourdans. C’est Dax qui ouvre le score par une pénalité, mais Tarbes va vite égaliser puis prendre l’avantage avec un premier essai signé Stanaway à la demi-heure de jeu. Erasmus confirmera à la 60e minute, permettant au Stado de compter alors neuf points d’avance au tableau d’affichage. Dax va réduire l’écart dans le temps additionnel grâce à un essai collectif. Mais les Dacquois échouent de deux points. Tarbes s’impose 20 à 18 et pointe à la 5e place. Dax est 9e. Le week-end prochain, Dax affrontera Dijon (11e) samedi 13 novembre à 19 heures, et Tarbes se rendra à Chambéry (2e) dimanche à 16 heures (F.M.).

JEUDI 4 NOVEMBRE

FAITS DIVERS – A Saint-Sever. Deux pompiers bousculés et blessés lors d’une intervention. Deux sapeurs-pompiers ont été bousculés par un homme, alors qu’ils intervenaient sur un banal feu de détritus dans une cour, à Saint-Sever (Landes), ce mardi. L’un des deux souffre d’une fracture du coude. Les gendarmes sont intervenus sur place, l’agresseur a été placé en garde à vue (E.B.).

MERCREDI 3 NOVEMBRE

SOLIDARITE – A Mont-de-Marsan. Basket Landes s’associe à Règles Elémentaires. Lancée en septembre dernier lors de l’Opening LFB 2021, la collaboration entre la Ligue Féminine et Règles Élémentaires, première association française de lutte contre la précarité menstruelle, s’accélère. Après avoir organisé un atelier de sensibilisation auprès des joueuses et des entraîneurs puis une collecte pendant le Match des Champions, la LFB a dévoilé un calendrier national de 13 collectes. Durant la saison 2021-2022, chaque club organisera une collecte dans sa salle. A Mont-de-Marsan, le rendez-vous est fixé au 16 janvier 2022, à l’occasion de la rencontre de Basket Landes contre Tarbes.

LUNDI 1er NOVEMBRE

SORTIR – A Mont-de-Marsan. Edwy Plenel en dédicace à Mont-de-Marsan. Le journaliste et fondateur du site Médiapart sera présent dans les Landes ce mercredi 3 novembre 2021 à partir de 18h30. Il viendra dédicacer son nouveau livre « A gauche de l’impossible » à la librairie Lacoste de Mont-de-Marsan (E.D.).

MUSIQUE - A Pau. Les jeunes musiciens de l'Académie d'Orchestre en plein travail. La 12e Académie d’Orchestre se déroule à Pau, avec des jeunes musiciens venus de Pau, Tarbes, Bayonne, Agen et des Landes. Ils seront en concert ce samedi. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.

DIMANCHE 31 OCTOBRE

EMPLOI – A Dax. Un forum pour l’emploi des personnes handicapées. Cap Emploi Landes Pays Basque et l’agglomération du Grand Dax organisent un Forum de l’emploi dédié aux personnes en situation de handicap, le mardi 16 novembre 2021, de 13h30 à 17 heures, au stade Maurice-Boyau de Dax (salle de réception). Des employeurs, des services d’accompagnement, d’aide à la création d’entreprise, à la mobilité… seront réunis (E.B.).

SAMEDI 30 OCTOBRE

CIRCULATION – Dans le Grand Dax. La RD 70 fermée entre Mées et Saint-Paul-lès-Dax. Il faudra un peu patienter pour pouvoir circuler sereinement sur la route départementale 70, entre Mées et Saint-Paul-lès-Dax. Jusqu’au 19 novembre 2021 inclus, la route est en fermée à la circulation, en raison de travaux pour conforter une digue sur le bord de l’Adour. Des déviations sont mises en place pour assurer la circulation. L’axe sera fermé jour et nuit dans les deux sens (E.B.).

VENDREDI 29 OCTOBRE

EMPLOI – A Dax. L’Atelier du Chocolat recrute à Dax. La boutique l’Atelier du Chocolat, installée dans le centre-ville de Dax, recrute pour renforcer ses équipes dans l’approche de Noël. Le poste est un CDD à 35 heures à partir du 15 novembre 2021. Une expérience dans la vente et la production, un goût du challenge et du travail en équipe seront nécessaires. Le CV et la lettre de motivation sont à apporter à la boutique l’Atelier du Chocolat, 31 rue Saint-Vincent à Dax (E.B.).

JEUDI 28 OCTOBRE

COMMERCE - A Soustons. Bio Sosta se rallie aux Comptoirs de la bio. Changement d’enseigne mais pas de style pour le magasin Bio Sosta à Soustons. Il rejoint l’enseigne nationale « Les comptoirs de la bio ». Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte Landes ici.

MARDI 26 OCTOBRE

INCENDIE - Dans les Landes. L'incendie désormais contenu à l'usine de traitement des déchets. L’incendie qui touche l’usine de traitement des ordures ménagères de Pontenx-les-Forges est désormais contenu. La Préfecture des Landes assure qu’aucune pollution n’est à craindre. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

DIMANCHE 24 OCTOBRE

RUGBY Nationale – A Dax. L’US Dax s’impose avec la manière à Bourgoin. Une victoire nette et précise pour l’US Dax, ce samedi 23 octobre 2021, face à Bourgoin. Avec cinq essais inscrits, et aucun pour leurs adversaires, les Dacquois l’ont emporté 41 à 9 dans cette 7e journée de championnat National de rugby. Samedi soir, l’US Dax pointait à la 7e place, avec 15 points grâce à trois victoires en sept rencontres. La prochaine rencontre sera sous le signe d’un derby du sud-ouest, samedi 6 novembre à 19 heures, au stade Maurice-Trélut à Tarbes (F.M.).

VENDREDI 22 OCTOBRE

EMPLOI - A Dax. Des animateurs pour les centres de loisirs cet été. La ville de Dax prépare déjà les vacances d’été ! Elle lance le recrutement de ses animateurs pour les centres de loisirs estivaux. Les candidatures sont ouvertes ! Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

BASKET – A Mont-de-Marsan. Deux joueuses de Basket Landes dans l’équipe de France 3x3. Le nouveau staff de l’équipe de France 3x3 a retenu Kendra Chery et Marie-Eve Paget, du club de Basket Landes, pour intégrer le stage du groupe France féminin, dans le cadre de la préparation de la Coupe du Monde à Anvers (Belgique) en juin, et la Coupe d’Europe à Graz (Autriche) en septembre (F.M.).

JEUDI 21 OCTOBRE

MINISTRE – A Saint-Geours-de-Maremme. Hommage au Général Guilhem. La ministre des Armées, Geneviève Darrieusecq, sera présente à Saint-Geours-de-Maremme ce vendredi 22 octobre 2021, pour dévoiler une plaque en l’honneur du Général Guilhem, sur la place des Arènes. Ce général français, natif de cette commune des Landes, est mort en 1870 lors de la bataille de Chevilly (E.B.).

GREVE – A Saint-Geours-de-Maremme. Les salariés de Labeyrie en grève. Après une manifestation ayant rassemblée 350 personnes, les salariés des usines Labeyrie à Saint-Geours-de-Maremme et Came ont décidé de poursuivre leur grève ce jeudi 21 octobre 2021. Ils demandent une augmentation des salaires, le maintien de leurs salaires durant la période d’activité partielle liée à l’épidémie de grippe aviaire, et le version de la prime Covid. Selon les syndicats, 85% des personnels étaient en grève (E.B.).

MERCREDI 20 OCTOBRE

VIE MUNICIPALE – A Mont-de-Marsan. Quel aménagement pour deux avenues ? Une réunion publique est organisée ce jeudi 21 octobre 2021 à 18h30, à la salle Georges-Brassens, autour de l’aménagement des avenues de Sabres et Henri-Farbos, en présence du maire Charles Dayot (E.B.).

VENDREDI 15 OCTOBRE

EPIDEMIE - Dans les Landes. La (presque) fin du masque sanitaire dans les Landes. Le décret préfectoral sur le port du masque dans les Landes a pris fin jeudi soir. Il ne sera pas reconduit. C’est (presque) fini pour le masque sanitaire dans les Landes ! Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes.

MERCREDI 13 OCTOBRE

SORTIR - A Mont-de-Marsan. Un samedi zéro déchet pour son jardin. La place Saint-Roch à Mont-de-Marsan accueillera la 3e édition du Jardin Zéro Déchet en automne. Lire notre article sur Aquitaineinfo Mont-de-Marsan ici.

VIE MUNICIPALE – A Mont-de-Marsan. Une réunion publique autour de la future Maison d’accueil spécialisée. Le Centre hospitalier intercommunal de Mont-de-Marsan – Pays des Sources et la Ville de Mont-de-Marsan organisent une réunion publique, ce jeudi 14 octobre 2021 à 18h30, à la salle Georges-Brassens. Elle permettra d’informer les riverains sur la mise en œuvre du projet de Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) au cœur du parc de la propriété Menaut (E.B.).

MARDI 12 OCTOBRE

VIE MUNICIPALE – A Mont-de-Marsan. Les nouveaux Montois reçus ce mercredi. La municipalité de Mont-de-Marsan recevra les nouveaux habitants de la commune, ce mercredi 13 octobre 2021 à 18h30, dans la salle du conseil municipal, à l’Hôtel de Ville, en présence du maire Charles Dayot. L’occasion d’échanger avec les élus et les conseillers de quartier, et de découvrir les services municipaux dont ils auront besoin, mais aussi les sites naturels et culturels de la commune (E.B.).

LUNDI 11 OCTOBRE

ACCIDENT - Dans les Landes. Un jeune rugbyman meurt dans un accident. Quentin Dauba, un jeune rugbyman de 23 ans, est mort dans un accident de la route près de Saint-Sever. Deux autres personnes ont été blessées. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

BASKET Equipe de France – A Mont-de-Marsan. Marine Fauthoux encore en tricolore. Les qualifications pour l’EuroBasket Women 2023 sont dans la ligne de mire du staff de l’Equipe de France. Deux rencontres sont à l’agenda : face à l’Ukraine le 11 novembre et face à Lituanie le 14 novembre. Pour préparer ces deux rencontres, le coach Jean-Aimé Toupane a dévoilé la liste des quinze joueuses retenues. Et sur la liste, Marina Fauthoux, du club de Basket Landes, est inscrite. La jeune joueuse de 20 ans portera une nouvelle fois les couleurs tricolores (F.M.).

DIMANCHE 10 OCTOBRE

ACCIDENT – A Bas-Mauco. Trois personnes blessées dans un accident. Trois personnes, âgées de 23 ans, ont été blessées dans un accident de la route ce dimanche 10 octobre 2021, à Bas-Mauco (entre Saint-Sever et Mont-de-Marsan). Leur véhicule a percuté un arbre au petit matin. Le conducteur a été grièvement blessé. Il a été transporté au Centre hospitalier de Bordeaux en urgence absolue. Une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances de l’accident (E.B., source : France Bleu Gascogne).

SAMEDI 9 OCTOBRE

BASKET - A Dax. Xavier Sewell quitte le club. Après un seul match cette saison, l’arrière Xavier Sewell quitte déjà l’Union Dax-Gamarde. Le club a annoncé la fin du contrat à l’issue de la période d’essai. Lire notre article sur Aquitaineinfo Dax ici.

VENDREDI 8 OCTOBRE

VACCINATION - Dans les Landes. 92 % des Landais sont déjà vaccinés. Alors que le taux d’incidence est au plus bas dans les Landes, la préfecture appelle les personnes âgées à réaliser la troisième dose « sans délai ». Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

CORONAVIRUS - Le bilan de l'ARS Nouvelle-Aquitaine dans les Landes. L'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine relevait, pour la semaine du 27 septembre au 3 octobre 2021, 4 personnes hospitalisées pour Covid-19 dans les Landes, dont 0 en réanimation, et 259 décès à l'hôpital.
Soit 2 personnes hospitalisées en moins, mais 0 personne en réanimation et 0 décès supplémentaire en une semaine.
Au 8 octobre 2021, le taux d'incidence était de 16 cas pour 100 000 habitants (-6 points en une semaine) dans les Landes. 340 746  personnes ont reçu une première injection du vaccin dans les Landes
Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

JEUDI 7 OCTOBRE

ACCIDENT - Dans les Landes. Un train de fret déraille à Laluque. Un train de fret composé de 27 wagons a déraillé dans les Landes après un accident. La circulation des trains est interrompue en direction du Pays basque, en gare de Dax et de Morcenx. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

LUNDI 4 OCTOBRE

QUARTIERS - A Mont-de-Marsan. Les Montois invités à débattre avec les élus. La Mairie de Mont-de-Marsan organise deux réunions publiques autour de l’avenir de certains quartiers de la cité. Les habitants sont invités à venir débattre avec les élus. Lire notre article sur Aquitaineinfo Mont-de-Marsan ici.

SOLIDARITE – A Mont-de-Marsan. Une collecte de jouets avant Noël. Noël se prépare déjà dans toutes les familles. Et pour que des cadeaux se retrouvent au pied de tous les sapins, le Sictom du Marsan lance une grande collecte de jouets. Elle aura lieu les vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre 2021, dans la galerie du centre commercial Le Grand Moun à Mont-de-Marsan. Vos anciens jouets seront ainsi recyclés pour apporter de nouveaux de la joie aux enfants !

DIMANCHE 3 OCTOBRE

BASKET Ligue Féminine – A Tarbes. Le TGB chute face à Basket Landes. Début de saison difficile pour les Tarbaises du TGB. En ouverture du Championnat de Ligue féminine, le TGB recevait Basket Landes. Et les championnes de France en titre ont malmené les Bigourdanes pour s’imposer 55-66 au quai de l’Adour. Tarbes devra se rattraper samedi prochain à Angers, tandis que Basket Landes ouvrira sa saison à la maison dimanche à 15h30 contre Charnay (F.M.).

SAMEDI 2 OCTOBRE

SORTIR – A Saint-Paul-lès-Dax. La Fête bio des Landes durant tout le week-end. Le bio est en fête ce week-end à Saint-Paul-lès-Dax. Autour du lac de Christus, les animations seront nombreuses ces samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021. Un nettoyage du lac en kayak sera proposé à partir de 10 heures, tandis que des ateliers autour des couches lavables ou la permaculture seront au programme. L’après-midi, des jeux pour les enfants autour du tir, un débat sur le recyclage et une soirée musicale jazz dès 19 heures avec Pepper Swing vous accompagneront. Les animations se poursuivent le dimanche avec un marché des producteurs, des ateliers et des jeux, mais aussi une table ronde à 15h30 autour de la transmission agricole, et un spectacle à 16 heures par la Compagnie de la tarte aux pommes intitulé « Nicolas Hublot, clown écolo » (E.B.).

BASKET – A Dax. Dax-Gamarde s’impose à la maison face à La Rochelle. Après la sèche défaite à Toulouse du week-end dernier (97-69), l’équipe de Dax Gamarde se devait de réagir. Et c’est fait après le premier match de la saison de Nationale 1 à la maison. Et face à La Rochelle ! Une victoire 75 à 58, sans appel, comme leur détermination à briller dans ce championnat cette année. Une victoire acquise grâce aux 18 points de Bosc, les 15 de Dauby, les 11 de Gosselin et les 7 de D’Almeida. Prochaine étape à Poitiers, un ancien de Pro B (F.M.).

VENDREDI 1er OCTOBRE

CORONAVIRUS - Le bilan de l'ARS Nouvelle-Aquitaine dans les Landes. L'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine relevait, pour la semaine du 20 au 26 septembre 2021, 6 personnes hospitalisées pour Covid-19 dans les Landes, dont 0 en réanimation, et 259 décès à l'hôpital.
Soit 4 personnes hospitalisées en moins, mais 0 personne en réanimation et 0 décès supplémentaire en une semaine.
Au 30 septembre 2021, le taux d'incidence était de 22 cas pour 100 000 habitants (+ 2 points en une semaine) dans les Landes. 339 651  personnes ont reçu une première injection du vaccin dans les Landes
Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

MARDI 28 SEPTEMBRE

SORTIR – A Mont-de-Marsan. Théâtre et fiction au Palais de Justice. Dans le cadre de la Nuit du Droit, le Palais de Justice de Mont-de-Marsan accueillera la compagnie de théâtre Par les temps qui court, ce lundi 4 octobre 2021 à 14 heures, pour un théâtre forum sur l’égalité homme-femme, suivi d’un procès fictif avec les élèves du Collège Victor-Duruy de Mont-de-Marsan à 16 heures. La soirée se poursuivra au cinéma Le Grand Club avec un ciné-débat à 19h30 autour du film « La fille au bracelet ».

LUNDI 27 SEPTEMBRE

SORTIR – A Dax. La Nuit du Droit au cinéma Le Grand Club. Dans le cadre de la Nuit du Droit, un ciné-débat est organisé ce lundi 4 octobre 2021 à 19h30, au cinéma Le Grand Club de Dax, autour du film « La fille au bracelet ». Le film est basé sur le procès en cour d’assises de Lise, dont les spectateurs suivront les débats et les témoignages sans savoir si elle est coupable. Un débat suivra la projection.

DIMANCHE 26 SEPTEMBRE

COVID-19 - Dans les Landes. Opération de contrôle chez les professionnels de santé. L’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine a effectué une opération de contrôle de l’obligation vaccinale chez 336 professionnels de santé du territoire. 12 % pourraient être suspendus. Lire l'info sur Aquitaineinfo ici.

VENDREDI 24 SEPTEMBRE

CORONAVIRUS - Le bilan de l'ARS Nouvelle-Aquitaine dans les Landes. L'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine relevait, pour la semaine du 13 au 19 septembre 2021, 10 personnes hospitalisées pour Covid-19 dans les Landes, dont 0 en réanimation, et 259 décès à l'hôpital.
Soit 5 personnes hospitalisées et 5 personnes en réanimation en moins, mais 1 décès supplémentaire en une semaine.
Au 24 septembre 2021, le taux d'incidence était de 20 cas pour 100 000 habitants dans les Landes. 337 473 personnes ont reçu une première injection du vaccin dans les Landes
Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

PLAGE – A Vieux-Boucau. L’été joue les prolongations. Face aux nombreuses réservations touristiques sur la commune, la ville de Vieux-Boucau a décidé de prolonger la surveillance de sa plage, à partir du poste central, jusqu’à ce dimanche 26 septembre 2021, chaque jour de 12h30 à 18h30. La surveillance restera ensuite active chaque week-end jusqu’aux vacances de la Toussaint.

BASKET – A Dax. De la Pro B pour Dax Gamarde. L’équipe de Dax Gamarde poursuit son aventure en Coupe de France de basket. Alors que les équipes d’Elite entrent en piste, c’est un club de Pro B que devront affronter les Landais. Rendez-vous pour Dax Gamarde face à Blois le mercredi 20 octobre 2021 dès 20 heures.

JEUDI 23 SEPTEMBRE

RUGBY – A Mont-de-Marsan. Michael Faleafa signe au Stade Montois. Une recrue de plus pour le Stade Montois. Le Néo-Zélandais fera le chemin depuis Perpignan où il a fait partie de l’équipe de la remontée en Top 14. Une recrue de poids pour le club de rugby de Mont-de-Marsan pour les deux prochaines saisons. Il rejoint le russe Andrey Ostrikov qui a également signé au Stade Montois. Le prochain match de Pro D2 aura lieu ce vendredi 24 septembre à 19h30 avec la réception d’Agen.

MERCREDI 22 SEPTEMBRE

COVID-19 - Dans les Landes. Mesures sanitaires allégées dès ce mercredi. Alors que le taux d’infection au Covid-19 est passé sous les 30 cas pour 100 000 habitants dans les Landes, la Préfète allège les mesures sanitaires dans le département. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

MARDI 21 SEPTEMBRE

VIE MUNICIPALE – A Mont-de-Marsan. Le conseil municipal se réunira ce jeudi. Les élus montois ont rendez-vous à l’Hôtel de Ville de Mont-de-Marsan, ce jeudi 23 septembre 2021 dès 19 heures, pour la prochaine séance du conseil municipal. Parmi les points à l’ordre du jour, le cas de l’ancienne adjointe à la solidarité, Marie-Pierre Gazo, dont la délégation a été récemment retirée par le maire, mais aussi le nouveau nom de la plaine des sports et la proposition « Camille Pédarré » ou encore l’achat d’un local commercial à la faveur de l’opération Action Cœur de Ville.

LUNDI 20 SEPTEMBRE

MANIFESTATION – A Mont-de-Marsan. 16 300 manifestants pour la chasse. La manifestation organisée par les défenseurs de la chasse a réuni 16 300 personnes dans les rues de Mont-de-Marsan, ce samedi 18 septembre 2021 entre 9 heures et 13 heures, selon le décompte de la Préfecture des Landes. Les services de l’Etat ont également enregistré la présence de 4 chevaux et 5 tracteurs dans la manifestation. 169 bus et 1 640 voitures ont été nécessaires pour transporter tous les chasseurs vers Mont-de-Marsan. « Aucune dégradation n’a été constatée ni trouble à l’ordre public », note la Préfecture des Landes. Seules des perturbations dans la circulation on été enregistrées.

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE

POLITIQUE – A Mont-de-Marsan. Force Ouvrière en réunion publique. Le Secrétaire Générale de Force Ouvrière sera présent à Mont-de-Marsan ce vendredi 24 septembre 2021, pour une réunion publique. A 17h30, à la salle Lamarque-Cando, il reviendra sur l’appel à la grève nationale du 5 octobre et les grands enjeux de société qui porteront les débats de la prochaine campagne présidentielle.

LUNDI 13 SEPTEMBRE

FAITS DIVERS – A Dax. Un homme meurt dans l’incendie de sa maison. C’est vers 3 heures du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, que les sapeurs-pompiers sont intervenus sur l’incendie d’une maison de la rue Ramonbordes à dax. Arrivés sur place, la vingtaine de soldats du feu n’ont pu que constater le décès du résident, un homme de 53 ans. Selon les voisins, interrogés par France Bleu Gascogne, une détonation a été entendue au moment de l’incendie. Une enquête a été ouverte par les services de police de Dax.

SANTE - A Mont-de-Marsan. 3,3 millions d'euros pour l'hôpital. Pour la première fois, un Tep-Scan sera installé dans les Landes. Cet équipement de pointe fait parti du prêt de 3,3 millions d’euros au Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

TRAVAUX – Dans les Landes. Dans la cadre des travaux de renforcement des chaussées sur les voies de droite entre Castets et Liposthey, dans les deux sens, la circulation sera réglementée du lundi 13 septembre de 20h00 au vendredi 17 septembre 2021 à 6h00.

DIMANCHE 12 SEPTEMBRE

RUGBY – A Dax. L’US Dax chute une nouvelle fois. Deuxième journée et deuxième défaite pour l’US Dax dans le championnat Nationale de rugby, à l’occasion d’un déplacement à Suresnes. Si les Dacquois reviennent avec le bonus défensif, ils s’inclinent 19 à 16, après avoir joué à quatorze durant 75 minutes (carton rouge sur August à la 5e minute). L’unique essai de l’US Dax de la rencontre est signé Pilati à la 21e minute. L’US Dax pointe à la 13e et dernière place avant de recevoir Valence Romans Drome dimanche prochain à 15 heures.

DISPARITION – A Saint-Vincent de Tyrosse. L’appel à témoins de la Gendarmerie des Landes. La Gendarmerie des Landes a lancé un appel à témoins après la disparition inquiétante du jeune M. Matthew, âgé de 16 ans, et domicilié à Saint-Vincent-de-Tyrosse. Le jeune homme a disparu depuis le vendredi 10 septembre 2021 à 23 heures. Il mesure 1,60 m, il a les cheveux châtains, une corpulence normale. Il était vêtu d’un tee-shirt noir « Lacoste » et d’un short à carreaux. Si vous l’avez vu, vous pouvez contacter la brigade de gendarmerie de Saint-Vincent-de-Tyrosse au 05 58 77 58 28.

DECHETS – A Mont-de-Marsan. Les masques sanitaires à la déchetterie. Depuis ce samedi 11 septembre, vous pourrez jeter vos masques sanitaires à la déchetterie. Véritable fléau écologique dans nos rues, plages et forêts, les masques jetables pourront être ramenés dans les déchetteries du Sictom du Marsan, où des bornes spécifiques sont mises en place. Vous les retrouverez à Mont-de-Marsan, Saint-Pierre du Mont, Grenade sur l’Adour, Villeneuve-de-Marsan, Labrit, Arue et Parleboscq.

DIMANCHE 5 SEPTEMBRE

VIE MUNICIPALE – A Soorts-Hossegor. Bilan d’étape pour les élus d’Hossegor. Les élus de la municipalité de Soorts-Hossegor tiendront une réunion publique ce vendredi 10 septembre 2021, à 18h30, au Trinquet. L’occasion d’un bilan des actions déjà entreprises et des projets à venir, mais aussi de répondre aux questions des habitants. Port du masque et pass sanitaire seront obligatoires.

SAMEDI 4 SEPTEMBRE

GRIPPE AVIAIRE – Dans les Landes. La grippe aviaire a quitté les Landes. La Préfète des Landes a signé un arrêté qui finalise le procession de qualification de l’ensemble du département en zone indemne de grippe aviaire. Les six dernières communes (Cauneille, Hastingues, Oeyregave, Orthevielle, Peyrehorade et Sorde-l’Abbaye) quittent la liste des communes soumises à restriction.

VENDREDI 3 SEPTEMBRE

COVID-19 - Dans les Landes. La pression sanitaire diminue dans les Landes. Avec des taux d’incidence divisés par trois en un mois, l’épidémie ralentit. Mais les mesures sanitaires sont prolongées. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

JEUDI 2 SEPTEMBRE

POLITIQUE – Dans les Landes. La Ministre des Armées à Téthieu. La Ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, se rendra ce samedi 4 septembre 2021 à Téthieu, pour y inaugurer le Mémorial de la Résistance landaise, monument sur lequel sont regroupés les noms des 350 résistants landais morts pour la France.

LUNDI 30 AOUT

LE COIN DES ASSO – A Soustons. La 21e édition du Forum des associations de Soustons se déroulera ce samedi 4 septembre 2021. Rendez-vous de 9 heures à 13h30 sur la place des Arènes de Soustons.

INCENDIE - A Mimizan, Soustons et Seignosse. Les sapeurs-pompiers des Landes ont du affronter deux fronts d’incendie ce week-end. Plus de 100 hectares de forêts ont brûlé à Mimizan, Seignosse et Soustons. Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte Landes ici.

POLITIQUE – A Mont-de-Marsan. Le Ministre de la Justice à l’inauguration. Visite ministérielle ce jeudi 2 septembre 2021 à Mont-de-Marsan. Eric Dupond-Moretti sera présent à l’inauguration de la Cité judiciaire dans la préfecture des Landes, avant de se rendre à la Ferme de la seconde chance à Tarnos, une structure d’Emmaüs qui œuvre à la réinsertion des femmes détenues en fin de peine.

MARDI 17 AOUT

CYCLISME - Dans les Landes. Le Tour des Landes va s'élancer de Dax. A quelques jours de la rentrée scolaire, le Tour des Landes s’élancera. Trois étapes de Dax à Mont-de-Marsan, pour la 33e édition de l’épreuve cycliste. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

LUNDI 16 AOUT

PELOTE BASQUE – A Dax. Une étape du circuit Elite Pro de pelote basque à Dax. La pelote basque fera étape à Dax. Les 27 et 29 août prochain, l’association Esku Pilota organisera une des 27 étapes du circuit Elite Pro de pelote basque à main nue dans la cité landaise. Les huit meilleurs joueurs du moment s’installeront dans le trinquet de Dax pour une compétition dès 19 heures le vendredi 27 août, et à partir de 10 heures le dimanche 29 août 2021.

DIMANCHE 15 AOUT

RUGBY – A Dax. En amical, l’US Dax s’impose face à Lannemezan. Première victoire de la saison pour l’US Dax. Face à ses supporteurs, de retour au stade Maurice-Boyau, les rugbymen dacquois sont venus à bout des Bigourdans 26 à 10, lors du premier match amical de l’été. Une bonne mise en jambe avant d’affronter Saint-Jean-de-Luz le samedi 28 août 2021 à 16 heures. Puis il sera l’heure de débuter le championnat Nationale avec la réception de Chambéry le 5 septembre.

SAMEDI 14 AOUT

MANIFESTATION – A Mont-de-Marsan. Les chasseurs appellent à la mobilisation. La Fédération de Chasse des Landes appelle à participer à une manifestation le samedi 18 septembre 2021, dès 9 heures, depuis les arènes de Mont-de-Marsan. A travers ce rassemblement, les chasseurs landais veulent dénoncer les nouvelles lois contre les chasses traditionnelles (comme la chasse à la glu ou la chasse à l’alouette) et pour le maintien « de la culture rurale ».

LUNDI 9 AOUT

RUGBY – A Dax. Deux matchs amicaux pour l’été de l’US Dax. L’US Dax jouera deux matchs amicaux durant ce mois d’août. Premier rendez-vous le samedi 14 août 2021, dès 21 heures, au stade Maurice-Boyau, pour affronter Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Puis direction le stade Kechiloa le samedi 28 août 2021 à 16 heures face à Saint-Jean de Luz (Pyrénées-Atlantiques, Pays basque). La saison de Nationale débutera ensuite le dimanche 5 septembre 2021, à la maison pour l’US Dax, face à Chambéry.

DIMANCHE 8 AOUT

MANIFESTATION – A Dax et Mont-de-Marsan. Près de 600 personnes dans la rue. Le nouveau samedi de mobilisation contre l’instauration du pass sanitaire a réuni près de 600 personnes dans les rues des deux principales villes des Landes. Les manifestants étaient près de 300 dans les rues de Dax, tandis que 250 personnes défilaient dans celles de Mont-de-Marsan.

JEUDI 5 AOUT

COVID-19 - Dans les Landes. Restrictions maintenues dans les Landes. Face à un taux d’incidence toujours en hausse, la Préfecture des Landes prolonge les restrictions sanitaires. Déjà, 57,5 % des Landais sont totalement vaccinés. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

COVID-19 – Dans les Landes. La tournée du VaccinoBus dans les Landes. Le vaccinoBus poursuit sa tournée dans les Landes. Il sera du 5 au 7 août 2021 à Saint-Julien en Born, du 9 au 11 août à Parentis-en-Born, du 12 au 14 août à Moliets et Mâa, du 16 au 18 août à Messanges, du 19 au 21 août à Seignosse, et du 23 au 25 août à Capbreton. Vous pourrez vous y faire vacciner contre le Covid-19 de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

MERCREDI 4 AOUT

COVID-19 - A Biscarrosse. La Préfecture des Landes a mis en place un stand d’autotests supervisés à Biscarrosse, afin que chacun puisse profiter de l’été dans la commune landaise. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici !

ACCIDENT – A Peyrehorade. Un accident impliquant un poids lourd s’est produit ce mercredi 4 août vers 14 heures sur l’autoroute A641 dans le secteur de Peyrehorade. Cet événement entraîne une coupure de l’A641 dans les deux sens de circulation en direction de Saint Vincent-de-Tyrosse et de Peyrehorade. Les équipes de VINCI Autoroutes sont mobilisées pour permettre l’intervention des secours auprès du blessé, puis pour procéder à l’évacuation du véhicule impliqué afin de rétablir au plus vite des conditions normales de circulation.

JEUDI 29 JUILLET

BASKET – A Dax. La poule A de Nationale Masculine 1 dévoilée. La saison prochaine, le club de basket Dax Gamarde évoluera dans la poule A de la Nationale Masculine 1. La FFBB a dévoilé la composition des poules. Les Landais affronteront Toulouse Basket Club, Union Tarbes Lourdes Pyrénées, JSA Bordeaux, Stade Rochelais, Les Sables Vendée Basket, Vendée Challans Basket, Etoile Angers Basket, Union Poitiers Basket 86, CEP Lorient Breizh Basket, Union Rennes Basket, Aurore de Vitré, Cergy-Pontoise BB et Rueil AC.

MERCREDI 28 JUILLET

COVID-19 – Dans les Landes. Un isolement volontaire au lycée d’Oeyreluy. Dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pandémie de Covid-19, la Préfecture des Landes a souhaité offrir – sous sa responsabilité – une solution matérielle d’isolement aux personnes qui en seraient démunies. Depuis le 18 juillet 2021, grâce à la mise à disposition de locaux d’hébergement du lycée agricole Hector-Serres à Oeyreluy et l’appui technique de la Croix Rouge, des places sont proposées aux personnes demandeuses de cette solution d’isolement. Les personnes majeures y sont accueillies sur la base exclusive du volontariat. Pour le moment, il n’y a pas de mineurs accueillis dans ce dispositif, si des mineurs devaient être accueillis, ils ne le seraient qu’à la demande, et en présence permanente de leurs responsables légaux. L’isolement des personnes accueillies dans des bâtiments et espaces extérieurs distincts et sécurisés permet le maintien de l’ensemble des activités de l’établissement. Ce dispositif temporaire destiné à répondre à des besoins saisonniers prendra fin le 20 août 2021.

MARDI 27 JUILLET

POLITIQUE – A Dax. Une ministre auprès d’une friche dacquoise. Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition Ecologique, en charge du logement, se rend à Dax ce mardi 27 juillet 2021. L’occasion de valoriser à Dax un projet de transformation d’une ancienne station-service en logements et espaces de bureaux, qui a obtenu le soutien de l’Etat via le fonds de recyclage des friches. Puis, la ministre découvrira un programme de rénovation énergétique de logements sociaux permis grâce au plan France Relance. Enfin, elle échangera avec les jeunes d’un foyer favorisant l’accès au logement des jeunes travailleurs dans les Landes.

LUNDI 26 JUILLET

BASKET – A Dax. Premier tour pour la Coupe de France. La Fédération Française de basket ball a dévoilé les rencontres pour les 64e de finale de la Coupe de France masculine. Ce premier tour opposera Bordeaux (NM1) à Dax Gamarde (NM1) le mercredi 22 septembre 2021 à 20 heures.

VIE MUNICIPALE – A Saint-Paul-lès-Dax. Polémique sur le nouveau nom de la Médiathèque. Un changement de nom qui passe mal pour de nombreux élus du conseil municipal de Saint-Paul-lès-Dax. Pourtant, une majorité a validé le vote des habitants. La Médiathèque communale quittera le nom de « Pierre-Benoît » pour prendre celui de « Louise-Michel ».

MERCREDI 21 JUILLET

PASS SANITAIRE – A Dax. Un pass (sanitaire) pour profiter d’Aquae. Le centre aquatique de Dax se met à l’heure du pass sanitaire. Depuis ce mercredi 21 juillet, il est obligatoire pour accéder à Aquae, pour les personnes de plus de 18 ans. Un pass, un bonne et un maillot fera désormais parti de la tenue des adeptes de la piscine du Grand Dax.

FAITS-DIVERS – A Mont-de-Marsan et l’agglo. Panne géante dans la nuit montoise. Les habitants de Mont-de-Marsan et une partie de son agglomération ont été privés d’électricité dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 juillet 2021. Peu avant 23 heures, une panne géante sur un câble souterrain, vers la zone industrielle de Saint-Pierre-du-Mont, a plongé plus de 3 000 foyers dans le noir. Il n’aura fallu que quelques minutes aux équipes d’Enedis pour rétablir le courant pour une grande majorité de ses clients. Pour les autres, l’attente aura duré moins d’une heure.

LUNDI 19 JUILLET

FAITS-DIVERS – A Bourriot-Bergonce. Une rave party évacuée par les gendarmes. Entre Mont-de-Marsan et Captieux, dans le village de Bourriot-Bergonce, un millier de personnes se sont retrouvés dans la soirée de ce samedi 17 juillet pour une rave party. Un rassemblement peut du goût des autorités qui ont décidé l’évacuation du site dans la journée de dimanche. L’opération a duré de 13 heures à 19 heures, avec de nombreuses amendes à 135 euros à la clé.

MERCREDI 14 JUILLET

TOUR DE FRANCE – Dans les Landes. Le masque obligatoire sur la route du Tour. Le vendredi 16 juillet 2021 aura lieu la 19e étape de la 108e édition du Tour de France. Afin de garantir la santé et la sécurité de l’ensemble des citoyens présents sur les routes pour suivre le Tour de France, Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Landes, a pris un arrêté imposant de 10 heures à 16 heures, le port du masque pour toute personne âgée de plus de onze ans dans un espace de 20 mètres de chaque côté du parcours du Tour de France.

SORTIR - A Hossegor. Le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet d'Hossegor est annulé en raison du contexte sanitaire actuel.

POLITIQUE – A Mont-de-Marsan et Tarnos. Le Haut Commissaire à l’Emploi présent dans les Landes. Le Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises se rendra à la CCI des Landes (Mont-de-Marsan), ce jeudi 15 juillet 2021, pour un événement « Les entreprises landaises s’engagent », aux côtés de Cécile Bigot-Dekeyzer, Préfète des Landes, François Lafitte, Président de la CCI des Landes, Xavier Fortinon, Président du Conseil Départemental des Landes et des employeurs du territoire. Une visite de l’entreprise Scalandes (Mont-de-Marsan) est également prévue, autour de ses engagements en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Le Haut-commissaire Thibault Guilluy se déplacera ensuite au groupement d’entreprises pour l’insertion et la qualification (GEIQ) de Tarnos. L’occasion de parler de la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr qui rassemble toutes les offres et services destinés aux moins de 30 ans (plus de 300 000 offres d’emploi et d’alternance, 20 000 offres de stage, 50 000 jobs d’été, 1 500 événements de recrutement).

TOUR DE FRANCE - Dans les Landes. Du sud au nord des Landes, les cyclistes du Tour de France vont traverser le département ce vendredi. Mais il vous sera impossible d’en couper la route. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

MARDI 13 JUILLET

ECONOMIE – A Dax. Le Young Café soutenu par l’Etat. Dans le cadre du plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté, le projet « Young Café et Fabrik à projets » va bénéficier d’une subvention de 55 000 euros. Porté par l’association Traverses parcours à Dax u sein du tiers lieu Young, ce projet est un espace café permettant un accueil du public par des professionnels de  l’insertion, une Fabrique et un espace de médiation numérique permettent d'accompagner les jeunes dans la formulation d'un projet.

LUNDI 12 JUILLET

TRAVAUX – A Dax. Le chantier se poursuit autour des Halles. La circulation va être perturbée autour des Halles de Dax, en raison des travaux de rénovation du site commercial. Jusqu’au 23 juillet 2021, les travaux de réfection des trottoirs et de la chaussée vont se poursuivre, notamment sur les rues de l’Evêché, des Halles et rue Neuve. Elles resteront fermées jusqu’à la fin de la semaine prochaine. La rue Morancy sera partiellement fermée, en fonction des besoins du chantier, entre les lundi 12 et vendredi 16 juillet, mais pourra rester fonctionnelle pour accéder à la place Robert-Ducos.

NUMERIQUE – Dans les Landes. Un «conseiller numérique» pour le CDOS des Landes. Le Comité Départemental Olympique et Sportif des Landes (CDOS) va recruter un conseiller numérique, avec le soutien de l’Etat. L’objectif pour le conseiller numérique consistera à améliorer les outils numériques, ceux du CDOS qui dispose de son propre réseau mais aussi ceux de tous les comités départementaux des différentes fédérations qui sont affiliées et de leurs clubs (à l’image du Tennis Club de Saint-Pierre-du-Mont). Le recrutement envisagé est un CDI dès le 1er septembre 2021.

JEUDI 8 JUILLET

COVID-19 - Dans les Landes. Si une nouvelle phase du déconfinement va pouvoir avoir lieu, la situation sanitaire des Landes reste sous surveillance, avec un variant Delta présent dans 85% des cas positifs au Covid-19. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

MARDI 6 JUILLET

SECURITE - A Moliets-et-Mâa. Pour débuter un été en sécurité, la Préfecture des Landes a organisé une opération de contrôle des écoles de surf. Première étape sur la plage de Moliets-et-Mâa. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

LUNDI 5 JUILLET

SECURITE – A Sanguinet. Un poste de gendarmerie estival. Pour la première fois, un poste de gendarmerie estival est installé à Sanguinet. Durant tout l’été, les gendarmes vous accueilleront les jours de marché pour répondre à vos questions et être à votre écoute.

DIMANCHE 4 JUILLET

FAITS-DIVERS - A Labatut. Après une bagarre devant son restaurant, un homme est mort des suites de ses blessures à Labatut, après avoir reçu des coups de couteau et un tir d’arme à feu. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

COVID-19 – A Soustons. Le centre de vaccination déménage dès lundi. Le centre de vaccination de Soustons déménage pour accueillir plus de monde. Dès ce lundi 5 juillet 2021, les vaccins seront administrés à la salle A Noste, afin d’accueillir jusqu’à 360 personnes par jour, le double du centre actuel. Chaque jour, entre 8h30 et 19 heures, quatre médecins, quatre infirmières et deux agents d’accueil sont mobilisés pour accueillir les candidats au vaccin contre le Covid-19, de plus de 12 ans. Les rendez-vous sont pris via le site doctolib, pour des vaccinations du lundi au vendredi. Des créneaux sans rendez-vous sont proposés, en fonction des disponibilités des doses, chaque jour de 12 heures à 14 heures et de 16 heures à 18 heures.

SAMEDI 3 JUILLET

VIE LOCALE – A Capbreton. La Justice se rapproche des citoyens. Le Procureur de la République de Dax était aux côtés du président de la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (Macs), à Capbreton, pour signer une convention de partenariat utile pour les citoyens. Désormais, l’Escale Info à Capbreton accueillera les permanences de justice de proximité. Mais aussi, une fois par mois, les spécialistes de l’Association d’aide aux victimes et de médiation et de l’Association Enquêtes Médiation, afin d’informer les habitants sur leurs droits et répondre à leurs interrogations. Les services de Justice seront aussi amenés à participer régulièrement à des actions de sensibilisation et de prévention à Capbreton.

VENDREDI 2 JUILLET

UNIVERSITE – A Mont-de-Marsan. Les inscriptions à l’UPPA ouvrent le 6 juillet 2021. Les inscriptions universitaires 2021-2022 de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour démarreront le mardi 6 juillet 2021 pour tous les campus de Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes. Cette année encore, elles seront totalement dématérialisées afin de respecter les consignes sanitaires. Après validation de leur vœu sur Parcoursup, les nouveaux bacheliers pourront s'inscrire en ligne dès publication des résultats du baccalauréat sur le site web de l'université (https://www.univ-pau.fr) et bénéficier d'une assistance téléphonique au 05 40 17 52 08. A noter pour les futurs étudiants en CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles), l'inscription à l'université se fait en octobre, une fois l'inscription dans le lycée réalisée.

BASKET – Dans les Landes. Une Landaise pour les JO de Tokyo. Direction les Jeux Olympiques de Tokyo pour la joueuse de Basket Landes Laëtitia Guapo. En compagnie de trois autres basketteuses (et deux remplaçantes), elle portera les couleurs de l’Equipe de France féminine en 3x3 pour les JO de cet été.

CORRIDA - A Mont-de-Marsan. Face au désistement d’Enrique Ponce, les arènes de Mont-de-Marsan accueilleront le torero Miguel Angel Perera pour ouvrir la feria, le 23 juillet prochain. Lire l'info sur Aquitaineinfo Mont-de-Marsan ici.

MERCREDI 30 JUIN

COMMERCE – Dans les Landes. Ouverture dominicale pour les Soldes. Alors que les soldes d’été ont démarré ce mercredi 30 juin 2021 en France, la Préfecture des Landes a décidé d’autoriser tous les commerces à ouvrir le premier dimanche des soldes. Sur l’ensemble du département des Landes, les commerces pourront donc être ouverts ce dimanche 4 juillet 2021.

LUNDI 28 JUIN

SURF - A Seignosse. Les plages de Seignosse (Landes) accueilleront la troisième manche du RipCurl Gromsearch, avec les meilleurs jeunes surfeurs français. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

DIMANCHE 27 JUIN

RUGBY – A Mont-de-Marsan. Simon Labouyrie signe au Stade Montois. Le club de rugby de Mont-de-Marsan annonce l’arrivée dans ses rangs de Simon Labouyrie. Le talonneur de 29 ans a signé avec le Stade Montois, après avoir été formé au Biarritz Olympique puis porté les couleurs de Bayonne durant 70 matchs, avant de poursuivre à Dax et l’US Bressane. C’est un retour sur ses terres pour le rugbyman landais qui a fait ses premiers pas dans l’ovalie au club de l’AS Ondres.

LUNDI 14 JUIN

VACCINATION - Dans les Landes. Il est désormais possible de se faire vacciner le soir et le week-end dans les Landes. La Préfecture veut intensifier la vaccination contre le Covid-19 avant l’arrivée des vacanciers. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

DIMANCHE 13 JUIN

ETE - A Dax. Soirée concert caritatif dans le parc des arènes de Dax, ce samedi 31 juillet 2021 dès 20h30, avec la présence du chanteur Gilbert Montagné sur la scène, précédé du groupe Gipsy en première partie. Un spectacle organisé par l’association de Dax Musica Esperanza, au profit des enfants malades. + d’infos au 05 58 56 86 86.

VENDREDI 11 JUIN

GRIPPE AVIAIRE - Dans les Landes. Alors que le département des Landes repasse en « zone indemne » face à l’épidémie de grippe aviaire, seules six communes landaises restent encore sous surveillance. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

FAITS-DIVERS – Dans les Landes. Une tentative d’escroquerie dénoncée par Enedis. La Direction Régionale d’Enedis Pyrénées & Landes dénonce un démarchage d’individus mal intentionnés. Des tentatives ont été constatées récemment dans le département des Landes à Saint-Geours de Maremne, ainsi que dans d’autres départements sur le territoire national. Des particuliers ont été démarchés par une entreprise se faisant passer pour Enedis et/ou un prestataire mandaté par Enedis, afin de pouvoir accéder à leurs factures d’énergie et leur vendre une offre et/ou service. Pour tout démarchage abusif ou tentative d’arnaque, vous pouvez informer Enedis au 09 70 83 19 70.

JEUDI 10 JUIN

EMPLOI – Dans les Landes. Les agences O2 organisent un job dating national, ce mercredi 23 juin 2021 de 9 heures à 18 heures. Pour les Landes, 24 postes en CDI seront à pourvoir auprès des deux agences 02 de Capbreton et Mont-de-Marsan. Des emplois d’assistants ménagers, auxiliaires de vie, gardes d’enfants, jardiniers… + d’infos sur o2recrute.fr

MARDI 8 JUIN

ETE – A Dax. Un appel aux artistes Street art pour cet été. Pour animer les Berges Ephémères de cet été, la ville de Dax fait appel aux artistes de street art. Un espace d’expression de huit tableaux sera mis en place pour les artistes candidats. Les œuvres devront porter sur les thèmes des Berges éphémères de cet été 2021 à Dax : la poésie, l’environnement et les animaux (pour les 400 de Jean de La Fontaine). Les inscriptions sont prises en ligne via le site de la Ville de Dax.

SAMEDI 5 JUIN

ETE - A Saint-Paul-lès-Dax. Le festival Tempos du Monde à Saint-Paul-lès-Dax va s’adapter aux contraintes sanitaires pour proposer une version « slow » de son festival Tempos du Monde. Lire notre article sur Aquitaineinfo Dax ici.

VENDRDI 4 JUIN

COVID-19 - Dans les Landes. Le variant indien du Covid-19 a fait son apparition dans plusieurs communes des Landes. La Préfecture et l’ARS sont mobilisés pour contenir son développement. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

BASKET – A Dax. Xane D’Almeida prolonge à Dax-Gamarde. Pas question de prendre sa retraite pour le capitaine du club de basket de Dax-Gamarde. A 38 ans, le meneur landais Xane D’Almeida jouera au moins une saison de plus sur le parquet dacquois, en Nationale Masculine 1. Une bonne nouvelle pour le coach Danis Mettay, qui va devoir se passer l’an prochain de Nisré Zouzoua, Joël Awich, Tanguy Ramassamy, Benjamin llfermann et Gauthier Darrigand.

MERCREDI 2 JUIN

URGENCES – Dans les Landes. Les numéros d’appels d’urgence en panne. En raison d’une panne nationale sur le réseau Orange, des perturbations sont constatées sur les numéros d’appel d’urgence : 15, 17, 18, et 112. Les équipes d’Orange sont mobilisées pour rétablir au plus vite le réseau. Au niveau du département des Landes, tous les numéros d’appel d’urgence fonctionnent. Si toutefois vous rencontrez des difficultés, vous pouvez passer soit par le réseau d’un autre opérateur soit par les numéros longs. Police Nationale Circonscription de Mont-de-Marsan : 05 58 05 52 24. Police Nationale Circonscription de Dax : 05 58 56 58 58. SDIS (sapeurs-pompiers) : 05 58 46 23 47 ou 05 58 51 56 50. Gendarmerie : 05 58 06 56 33. SAMU : 05 58 05 11 98. Tout est mis en œuvre pour régler ces dysfonctionnements dans les plus brefs délais.

FORMATION – A Dax. L’enseignement supérieur se renforce à Dax. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent suivre des formations post-bac dans les Landes. Le Grand Dax et le groupe AEN ont annoncé l’ouverture de trois nouvelles formations dans le supérieur, dès la rentrée de septembre 2021 à Dax. Un bachelor en cybersécurité, un master en cybersécurité et un bachelor en charge des affaires informatique seront proposés. Les inscriptions seront ouvertes dans les prochains jours.

MARDI 1er JUIN

RUGBY – A Dax. Deux prolongations pour l’US Dax. La saison prochaine en nationale se prépare sur le terrain de Maurice-Boyau. L’US Dax a annoncé la prolongation de l’ailier Alexandre Pilati (25 ans) pour deux saisons, ainsi que du centre Victor Pisano (26 ans) pour deux saisons supplémentaires.

RENCONTRE – A Dax. Réunion pour Dax 2035. A quoi ressemblera la ville de Dax en 2035 ? La question est posée depuis plusieurs semaines par la Mairie de Dax à la population. Après une première réunion placée sous le signe du Covid, une deuxième réunion publique se tiendra ce samedi 5 juin 2021, de 9h30 à 11h30, à l’Hôtel de Ville de Dax. Vous avez jusqu’au mercredi 2 juin pour vous inscrire en ligne à la réunion sur Dax 2035 et pouvoir ainsi débattre sur les trois projets proposés par le cabinet d’urbanisme D’Une Ville à l’autre.

LUNDI 31 MAI

COVID-19 - A Port-de-Lanne. La Préfecture des Landes a annoncé la fermeture sanitaire de l’école de Port-de-Lanne, après la découverte de plusieurs cas de Covid-19 parmi les enfants. Lire notre article sur Aquitaineinfo Dax ici.

DIMANCHE 30 MAI

COVID-19 - Dans les Landes. Avec 40 % de la population des Landes ayant reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, et 20 % les deux doses, la vaccination avance dans les Landes. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

SAMEDI 29 MAI

COMMERCE - Dans les Landes. La Préfecture des Landes autorise tous les commerces à ouvrir les dimanches de juin. Le shopping sera permis dans tout le département des Landes. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

JEUDI 27 MAI

LA TELE DES PYRENEES - Reportage. Un repreneur pour Tarbes Industry. Après de long mois d'incertitude, les salariés de Tarbes Industry ont trouvé un nouveau repreneur. La société Europlasma, basée dans les Landes, est le nouveau propriétaire du site industriel tarbais, symbole de l'histoire de l'Arsenal dans les Hautes-Pyrénées. Retrouvez, sur la Télé de Tarbes et des Pyrénées, les premières déclarations de Jérôme Garnache, PDG d'Europlasma, sur le site de Tarbes Industry.

MARDI 25 MAI

TRAVAUX – A Mont-de-Marsan. La circulation sera fermée sur le chemin des sports, à Mont-de-Marsan, dès ce mardi, et pour trois jours. Du 25 au 27 mai 2021, de 8 heures à 18 heures, les engins de chantier prendront la place des voitures pour poursuivre l’aménagement de la Plaine des jeux.

LUNDI 24 MAI

RUGBY – A Mont-de-Marsan. Simon Renda de Toulouse au Stade Montois. Selon nos confrères de Midi Olympique, le jeune ¾ centre du Stade Toulousain, Simon Renda, devrait évoluer sous les couleurs du Stade Montois la saison prochaine. Le club toulousain devrait prêter son joueur de 25 ans à Mont-de-Marsan pour une saison en Pro D2, où il pourrait cumuler du temps de jeu et de l’expérience.

BASKET - A Mont-de-Marsan. Sacré Champion de France, le club de Basket Landes annonce l’arrivée de la Suédoise Regan Magarity, mais aussi le prêt de Marine Fauthoux pour la saison prochaine. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

RUGBY – A Dax. L’heure des prolongements à l’US Dax. Trois joueurs ont annoncé la poursuite de leur contrat avec l’US Dax pour les prochaines saisons ; Le président Benoît August et le manager Jack Isaac ont confirmé les prolongations du 3e ligne Arnaud Aletti (deux saisons), du 3e ligne Brice Ferrer (une saison) et de l’arrière Théo Gatelier (une saison). De quoi compléter la prochaine équipe, après les prolongations déjà actées de Peter Stemmet (pilier), Lasha Lomidze et Julien Dechavanne (ailier).

FAITS DIVERS – A Mimizan. Les radars tourelles ne font pas que des heureux. A Mimizan, le radar automatique situé sur l’avenue de la Plage a été incendié au (très) petit matin de ce dimanche 23 mai 2021. Les sapeurs-pompiers sont intervenus sur place pour maîtriser l’incendie, tandis que les gendarmes ont procédé au début de l’enquête. Selon nos confrères de Sud Ouest Landes, les restes d’un bidon auraient été retrouvés sur place.

DIMANCHE 23 MAI

DECONFINEMENT - Dans les Landes. La Préfecture des Landes a reconduit l’arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique, pour vingt-six communes landaises. Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte landaise ici.

FAITS DIVERS – A Mont-de-Marsan. 630 gr d’héroïne dans les bagages du sexagénaire. Voilà un souvenir de voyage qui n’a pas plus à la justice. Ce mardi 25 mai, un habitant de Mont-de-Marsan, de près de 70 ans, sera jugé pour avoir transporté 630 grammes d’héroïne, lors de son retour de voyage aux Pays Bas.

JEUDI 20 MAI

TRAVAUX - A Maillas. A hauteur de la commune de Maillas (Landes), la route nationale 524 sera en travaux dès ce jeudi et pour une semaine. 162 000 euros serviront à lui refaire une beauté. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

MERCREDI 19 MAI

SECURITE - A Dax. Le maire de Dax, Julien Dubois, a annoncé que les policiers municipaux de la cité thermale seront bientôt armés, à l’image de la police nationale. Lire notre article sur Aquitaineinfo Dax ici.

DIMANCHE 16 MAI

BASKET - A Mont-de-Marsan. Basket Landes a décroché le titre de Champion de France LFB face à Lattes Montpellier. Un premier titre pour les basketteuses landaises, et une place pour l’Euroligue ! Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

MERCREDI 5 MAI

Euralis recrute à Maubourguet

EMPLOI - En Hautes-Pyrénées. Comme chaque saison, le site Euralis Montfort de Maubourguet se prépare à embaucher. 350 emplois seront disponibles dès le mois de juin. Un Job dating se prépare ! Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

MARDI 4 MAI

TRAVAUX - A Losse. Trois semaines de travaux ont débuté ce lundi sur la RN 524 à Losse (Landes). 600 000 euros sont investis pour rénover la chaussée. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

INCENDIE – A Saint-Paul-lès-Dax. Une trentaine de pompiers mobilisés. Deux personnes ont du être relogées ce lundi 3 mai 2021 après l’incendie d’une maison située rue Maurice-Ravel à Saint-Paul-lès-Dax. Peu après 15 heures, une trentaine de sapeurs-pompiers sont intervenus sur le lieu de l’incendie. Des dégâts sur la première maison, et sur le toit de la maison mitoyenne sont à déplorer, mais aucun blessé (Source : Sud Ouest Landes).

LUNDI 3 MAI

THERMALISME - A Dax et les Landes. Dès le 9 juin prochain, les cures pourront reprendre en France. A Dax et dans les Landes, tous les professionnels attendent ce déconfinement, après une saison 2020 bouleversée. Lire notre article sur Aquitaineinfo Dax ici.

DIMANCHE 2 MAI

Couleurs Landes en Chalosse Tursan

DEPARTEMENTALES 2021 – Canton Chalosse Tursan. Clémence Pons et Jean Laffitte candidats pour Couleurs Landes. Couleurs Landes  a trouvé ses candidats pour le canton Chalosse Tursan. Jean Laffitte et Clémence Pons porteront le binôme, en compagnie de leurs suppléants Nicole Tilhet etJean-Michel Duris. Clémence Pons est employée de banque à Hagetmau, mais aussi adjointe en charge des affaires scolaires à Hagetmau. Jean Laffitte est maire d’Arboucave depuis 1995 et retraité agricole. Ils porteront les couleurs centre droit dans ce canton des Landes, autour de la défense de l’économie locale, des traditions, de l’agriculture, des aînés et des jeunes.

COVID-19 - A Mont-de-Marsan. Après la détection de douze enfants positifs au Covid-19, la Préfète des Landes a décidé de fermer le groupe scolaire des Arènes à Mont-de-Marsan, dès ce lundi. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici !

SAMEDI 1ER MAI

DECHETS – A Mont-de-Marsan. Du nouveau pour les habitants du secteur de Mont-de-Marsan. A partir de ce samedi 1er mai 2021, le Sictom du Marsan étend le nombre d’objets à jeter dans sa poubelle jaune ! Désormais, tous les emballages pourront être mis dans la conteneur du tri sélectif. C’est un emballage ? Alors il va dans le bac jaune !

VENDREDI 30 AVRIL

COVID-19 – A Soustons. Un petit tour à l’école et puis c’est tout pour les enfants de l’école maternelle Gensous à Soustons. Après quelques jours de classe, un enfant a été détecté positif au Covid-19, entraînant la fermeture de la classe de petite section. Tous les autres enfants ont été depuis testés. Les enfants négatifs au Covid-19 pourront retrouver leur école ce jeudi 6 mai 2021.

JEUDI 29 AVRIL

ARMEE - A Biscarrosse. Après le tir d’un missile militaire depuis le centre d’essai de Biscarrosse (Landes), le parti Europe Ecologie Les Verts d’Aquitaine dénonce « une nouvelle course à l’armement nucléaire ». Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

MERCREDI 28 AVRIL

RUGBY – A Dax. L’US Dax en direct sur France 3. Direction la télévision régionale pour l’US Dax, ce dimanche 9 mai 2021 à 15h15. France 3 Nouvelle Aquitaine diffusera en direct la rencontre de Nationale entre Cognac Saint-Jean d’Angély et l’US Dax, comptant pour la 25e journée du championnat.

MARDI 20 AVRIL

FORET – Dans les Landes. Le risque de feux de forêt au niveau 2. La préfète des Landes a décidé que, à compter du 19 avril 2021 à 12h00, la vigilance pour la prévention des incendies de forêt dans le département des Landes descend au niveau orange (vigilance moyenne / niveau 2 sur une échelle de 5). Les mesures de restriction de circulation et de stationnement des véhicules à moteur, d’activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage ainsi que des activités ludiques et sportives sont levées. Il est rappelé qu’il reste interdit à l’intérieur des bois, forêts et landes et ce jusqu’à une distance de 200m : d’utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations et brûlages dirigés sauf autorisation dûment délivrée par le maire ou la Préfète, de pratiquer le camping isolé et le bivouac sauf autorisation du propriétaire, de tirer des feux d’artifice publics ou privés sauf autorisation du Maire.

DIMANCHE 18 AVRIL

FAITS DIVERS – A Mont-de-Marsan. Une femme de 39 ans est morte dans l’incendie de son appartement, à Mont-de-Marsan, ce samedi 17 avril 2021 au cœur de la nuit. Handicapée, elle a été retrouvée morte par les sapeurs-pompiers à leur arrivée. Trois personnes ainsi que deux sapeurs-pompiers ont été légèrement blessées dans le sinistre.

SAMEDI 17 AVRIL

RUGBY – A Dax. L’US Dax s’incline à Bourg-en-Bresse. En conquête pour une place qualificative dans les phases finales du championnat National de rugby, l’US Dax est tombé face à Bourg-en-Bresse ce samedi. Une défaite 16 à 21, mais un point de bonus défensif acquis. Les Dacquois ont 48 points, soit deux longueurs de retard avec Narbonne (3e) et Albi (4e), mais ces deux équipes ont un et deux matchs de retard par rapport à Dax. La 24e journée verra Dax recevoir Aubenas (13e) le dimanche 24 avril à 15h.

SAMEDI 10 AVRIL

BASKET – A Dax. Pas de match ce mardi pour le Dax Gamarde. L’équipe de Nationale 1 est touchée par une série de tests positifs au Covid-19. Le match prévu à Gamarde face au Stade Rochelais est donc reporté. Le prochain rendez-vous avec le basket dacquois est, pour l’instant, prévu le mardi 20 avril à 20 heures, avec la réception de Challans.

VENDREDI 9 AVRIL

COVID-19 – A Dax. Une opération de dépistage du Covid-19 par tests PCR sera organisée ce samedi 10 avril 2021, de 9 heures à 13 heures, sur le marché de Dax. Les tests seront réalisés par les équipes de la Croix Rouge des Landes. Une autre opération de dépistage aura lieu le mardi 13 avril 2021, de 8h30 à 12h30, sur le parvis de la Gare SNCF de Dax.

LUNDI 5 AVRIL

CONFINEMENT - Dans les Landes. La Préfète des Landes a interdit la consommation d’alcool sur la voie publique sur Dax, Mont-de-Marsan et la côte landaise, jusqu’au 2 mai prochain. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

RUGBY – A Dax. Une victoire pour l’US Dax. En déplacement à Bourgoin, l’US Dax a montré qu’elle avait de la volonté et de l’engagement. Car, dans ce match de National, le CSBJ vont rapidement montrer qu’ils entendent sortir victorieux de cette rencontre sur leurs terres. Mais à laisser de l’espace aux Dacquois, l’US Dax finira par triompher Victoire courte, 27-30, mais victoire importante pour l’US Dax qui reste dans la course pour les phases finales. Les Dacquois sont 6e, avec 4 » points, à deux longueurs de Narbonne et quatre de Massy (4e). Prochain match le samedi 17 avril 2021 à 15 heures, à la maison, pour affronter le leader l’US Bressane.

PRATIQUE - Dans les Landes. Dans les Landes, l’Etat a décidé de fusionner ses services, et a donné naissance à la Direction de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

DIMANCHE 4 AVRIL

COVID-19 - A Biscarrosse. Un cluster s’est déclenché dans l’Ehpad de Biscarrosse (Landes). Déjà 23 personnes, dont 15 résidents (pourtant vaccinés) ont été testés positifs au Covid-19. Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte landaise ici.

JEUDI 1er AVRIL

CONFINEMENT - Dans les Landes. La Préfète des Landes le rappelle : il faudra appliquer les mesures entourant le confinement. Des contrôles seront organisés pour ce week-end de Pâques. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

LUNDI 29 MARS

FOOTBALL – A Mont-de-Marsan. Le District des Landes de Football donne rendez-vous à toutes les footballeuses ce samedi 3 avril 2021, au stade de l’Argenté de Mont-de-Marsan, pour une journée de détection du Pôle Espoir Féminin. L’équipe technique LFNA donne rendez-vous de 10 heures à 18 heures, en tenue, pour des tests en matinée, et des oppositions l’après-midi. Quatre joueuses landaises seront présentes : Emma Shala (FC du Born), Alizée Ribeiro (Saint-Vincent de Paul), Aurianne Bonifacio (US Armagnac) et Clémence Crespo (FC Saint-Martin de Seignanx).

INONDATIONS - Dans les Landes. Après les inondations de décembre et février dernier, dix nouvelles communes des Landes sont reconnues en état de catastrophe naturelle. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

VENDREDI 26 MARS

COVID-19 - A Mont-de-Marsan et Meilhan. Les fermetures de classe se multiplient en France, en raison de l’épidémie de Covid-19. Et les Landes ne sont pas épargnées, avec deux fermetures ce jeudi. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

MERCREDI 24 MARS

AGRICULTURE - Dans les Landes. Après l’annulation de l’autorisation de prélèvement d’eau pour Irrigadour dans les Landes, l’Etat fait appel de la décision du tribunal administratif de Pau. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

JEUDI 18 MARS

ANIMAUX - Dans les Landes. Après une chasse en forêt, deux chiens de chasse sont morts dans les Landes. Ils auraient attrapé une maladie porcine, la maladie d’aujesky. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

MERCREDI 17 MARS

POLLUTION - A Aire-sur-Adour. Un incident s’est produit ce mercredi matin dans une entreprise située à Aire-sur-Adour : le contenu du méthaniseur (résidu composé de matières organiques) s’est très partiellement déversé dans le lac du Lourden. Depuis l’incident, les services de l’État, pleinement mobilisés, effectuent sur place des analyses pour mesurer l’impact de cette pollution sur l’environnement et sont en contact avec l’Institution Adour, propriétaire du lac, et l’association de pêche concernée. Après vérifications, l’Agence Régionale de Santé indique que cet évènement n’a aucune conséquence sur l’eau potable. L’entreprise va effectuer des opérations de pompage dans la journée.

LUNDI 15 MARS

MANIFESTATION - A Pau. Après huit jours passés au Théâtre Saragosse à Pau, les artistes et techniciens de Béarn, de Bigorre et des Landes ont décidé d’aller occuper le Zénith de Pau Pyrénées. Le mouvement de protestations se poursuit… Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

SAMEDI 13 MARS

METEO - Dans les Landes. Le département des Landes est placé sous vigilance jaune par Météo France pour des risques de vent violent et de vagues-submersion dès ce samedi. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

VENDREDI 12 MARS

SECOURS – Dans les Landes. Anticipant le retour des beaux jours et la reprise des activités nautiques qui en découle, la préfecture maritime de l’Atlantique tient à rappeler aux usagers de la mer l’importance d’emporter avec soi en toute circonstance un moyen de communication. Comme le 18 ou le 112 à terre, le 196 est un numéro d’urgence qui alerte les CROSS, géolocalise l’appelant et déclenche presque systématiquement l’envoi des secours. A ce titre, il est malvenu et répréhensible d’en faire un usage inapproprié.

LUNDI 8 MARS

RUGBY – A Dax. Entorse au genou pour le demi de mêlée de l’US Dax Simon Garrouteigt. Le rugbyman dacquois restera éloigné des terrains et du championnat pendant quatre à six semaines.

TRANSPORT - A Tarnos. En attendant son ouverture officielle le 26 avril prochain, la ligne 2 du Tram’bus entre en phase de test active dès ce lundi. Quatre semaines pour régler la régularité entre Tarnos et Bayonne. Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte basque ici.

DIMANCHE 7 MARS

COVID-19 – A Soustons. La maire de Soustons veut son centre de vaccination contre le Covid-19. Frédérique Charpenel a écrit à la Préfète des Landes pour relayer une demande forte des habitants de sa commune, et notamment des seniors et des médecins. Les médecins qui s’organisent pour pouvoir ouvrir un espace en centre-ville où ils pourront accueillir leurs patients et organiser au mieux des séances de vaccination (Source : Sud-Ouest Landes).

SAMEDI 6 MARS

MANIFESTATION – Dans les Landes. Coup d’éclat pour les agriculteurs des Landes ce samedi 6 mars 2021. Au petit matin, des actions ont été mis en place contre plusieurs grandes surfaces du département. Pailles, fumiers et pneus se sont retrouvés devant les enseignes d’hypermarchés à Mont-de-Marsan, Dax, Aire-sur-l’Adour, mais aussi Tyrosse, Pouillon ou encore Hagetmau. Ils demandent le respect de la Loi Egalim, qui oblige à une « juste rétribution des producteurs » depuis 2018.

MERCREDI 3 MARS

DECHETS – A Mont-de-Marsan. Conformément aux modalités de collecte des bacs individuels déchets verts sur Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du-Mont, le SICTOM vous rappelle qu'à partir du lundi 8 mars 2021, ceux-ci seront collectés toutes les semaines. Les bacs déchets verts seront à nouveau collectés toutes les deux semaines à partir du lundi 29 novembre 2021.

VIE ASSOCIATIVE – A Mont-de-Marsan. Le Golf de Mont-de-Marsan prépare l’arrivée de l’Open PGA France, qui se déroulera du 5 au 7 avril 2021. Plus d’une centaine de joueurs professionnels seront réunis sur le green montois durant trois jours. Pour la bon organisation de l’évènement sportif, le Golf de Mont-de-Marsan recherche des bénévoles. N’hésitez pas à contacter l’accueil de l’établissement sportif.

MARDI 2 MARS

FORET – Dans les Landes. Depuis le lundi 1er mars et jusqu’au 30 septembre 2021, l’ensemble du département des Landes est classé en niveau 2 (jaune) de vigilance incendies de forêt sur une échelle de 5. Ce niveau implique qu’il est interdit à l’intérieur des bois, forêts et landes : d’utiliser du feu à l’air libre ; de fumer et de jeter des allumettes, mégots ou débris incandescents ; de procéder, pour les propriétaires forestiers, à des incinérations forestières sauf autorisation préalable auprès du maire de votre commune ; de tirer des feux d’artifice sans autorisation du maire. Pour rappel, le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit toute l’année sur l’ensemble du département pour vous débarrasser de ceux-ci, rendez-vous dans la déchetterie la plus proche.

LUNDI 1er MARS

POLITIQUE - A Dax. Thierry Baron est le nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Dax (Landes). Il a pris ses fonctions ce lundi 1er mars 2021. Lire notre article sur Aquitaineinfo Dax ici.

BASKET – Dans les Landes. Le Comité départemental de Basket des Landes se cherche un nouveau président. Après huit mois de mandat, Gilles Sabatou a annoncé qu’il démissionnait de son poste de président du Comité de Basket des Landes pour raison de santé. Le Comité devrait désigner son nouveau président le samedi 6 mars prochain.

DIMANCHE 28 FEVRIER

FAITS-DIVERS – Côte landaise. Un homme est mort après une collision avec une voiture, ce samedi 27 février 2021. Alors qu’il circulait sur la route du Lac à Saint-Paul-en-Born (entre Mimizan et Sabres), le cycliste de 86 ans a doublé un autre vélo avant d’entrer en collision avec une voiture. Les secouristes n’ont pas pu le réanimer. Une enquête a été ouverte par le parquet de Mont-de-Marsan (Source : Sud-Ouest Landes).

VENDREDI 26 FEVRIER

INONDATIONS - Dans les Landes. Après les inondations qui ont marqué les Landes à la fin de l’année 2020, l’Etat a publié un arrêté de catastrophe naturelle pour huit communes supplémentaires. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

JEUDI 25 FEVRIER

COMMERCE - A Mont-de-Marsan. Bientôt la fin des soldes et les commerçants du centre-ville de Mont-de-Marsan ont décidé d’organiser un grand déballage. Les bonnes affaires sont en vue ! Lire notre article sur Aquitaineinfo Mont-de-Marsan ici.

MARDI 23 FEVRIER

SORTIR - A Seignosse. La ville de Seignosse résonnera de belles voix au cours des prochains mois. Le Tube annonce deux incontournables de la scène française : Jane Birkin et Julien Clerc. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

LUNDI 22 FEVRIER

SURF - A Biarritz. Il faudra encore attendre pour profiter des meilleurs surfeurs sur les plages de Biarritz à Pâques. La 36e Biarritz Quiksilver Maider Arosteguy est reportée pour la seconde année. Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte basque ici.

RUGBY – A Tarbes. Une victoire dans la souffrance mais les points iront en Bigorre. L’US Dax se déplaçait au stade Maurice-Trélut de Tarbes, ce dimanche 21 février 2021, dans le cadre du Championnat National de rugby. Et après une première mi-temps maîtrisée par le Stado Tarbes, et malgré une remontée des Landais durant la seconde période, les Tarbais se sont imposés 25 à 22 sur leurs terres. Trois essais de chaque côté, et c’est une pénalité tarbaise de plus qui fera la différence au coup de sifflet final. Le Stado Tarbes termine cette journée à la 11e place avec 23 points. Dax est 8e avec 25 points. Prochaine journée le dimanche 7 mars avec un déplacement à Cognac Saint Jean d’Angely pour le Stado, et une réception de Chambéry pour l’US Dax.

SAMEDI 20 FEVRIER

FORMATION – A Tarnos. Le Pôle Formation Adour se mobilise sur ses trois sites à Lanne (Hautes-Pyrénées), Assat (Béarn) et Tarnos (Landes) pour présenter, vendredi 26 février et mercredi 10 mars 2021 de 13 heures à 17 heures, à toutes celles et ceux en phase d’orientation, les parcours en apprentissage industriel qui permettent d’allier formation en centre et application en entreprise. L’équipe du CFAI Adour fera visiter nos plateaux techniques et présentera les modalités de l’apprentissage et les possibilités dans le tissu industriel local au public éligible à l’apprentissage (moins de 30 ans). Inscription obligatoire sur https://lc.cx/2F7k4MyEV

VENDREDI 19 FEVRIER

GRIPPE AVIAIRE - Dans les Landes. La Préfecture des Landes a passé treize communes en « zone de surveillance », dans le cadre de l’épidémie de grippe aviaire. La tension se relâche d’un cran pour les éleveurs. Lire l'article sur Aquitaineinfo Landes ici.

JEUDI 18 FEVRIER

RUBGY – A Dax. Jour de match pour l’US Dax Rugby, ce dimanche 21 février 2021, dans le cadre du Championnat National. Tarbes affrontera l’US Dax à partir de 15h30 au stade Maurice-Trélut de Tarbes. Une rencontre toujours à huis clos, que vous pourrez suivre en direct et en vidéo sur la Chaîne YouTube du Stado TPR. En lever de rideau, et toujours en live, vous pourrez voir le match des espoirs du Stado Tarbes contre ceux de l’US Dax dès 13h30.

MARDI 16 FEVRIER

INONDATIONS - Dans les Landes. L’arrêté de catastrophe naturelle a été promulgué pour de nombreuses communes des Landes, suite aux inondations de décembre dernier. Lire l'article sur Aquitaineinfo Landes ici.

MERCREDI 27 JANVIER

COVID-19 - A Mont-de-Marsan. Après la découverte de cas de Covid-19 chez six membres du personnel d’une école de Mont-de-Marsan, ainsi que chez les enfants, la Préfète des Landes décide de fermer l’établissement. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

MARDI 26 JANVIER

ECOLE - A Dax. Majoritaire chez les parents d’élèves, la semaine de quatre jours sera la prochaine règle dans les écoles de Dax. Le maire va présenter la décision de la consultation au prochain conseil municipal. Lire notre article sur Aquitaineinfo Dax ici.

LUNDI 25 JANVIER

VACCIN - A Capbreton. La ville de Capbreton a annoncé l’ouverture prochaine d’un nouveau centre de vaccination contre le Covid-19 sur la commune. Sept existent déjà dans les Landes. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici.

SORTIR – A Mont-de-Marsan. Pas de tatouages au programme des adeptes cette année à Mont-de-Marsan. La 2e édition de la Tattoo Convention à l’Auberge Landaise est annulée, en raison de l’épidémie de Covid-19. L’association Confluences Musicales vous donne rendez-vous les 19 et 20 février 2022… et dès le 2 octobre prochain pour son 4e Salon du Disque.

DIMANCHE 24 JANVIER

DECES – A Mont-de-Marsan. Il était l’une des figures du Stade Montois Rugby. Gérard Dagès, dit « Le Caillaou », s’est éteint à l’âge de 90 ans ce vendredi. Il avait porté les couleurs Jaune et Noir de 1951 à 1962, et notamment lors des deux finales perdues de 1953 et 1959, avant de suivre les aventures du rugby montois fidèlement. C’est un aussi commerçant connu et apprécié de la place Pibrac. Un dernier hommage lui sera rendu ce lundi 25 janvier 2021 à 10 heures, en l’église de la Madeleine à Mont-de-Marsan (Source : Sud-Ouest Landes).

COVID-19 - A Mont-de-Marsan. Il est désormais interdit. Le centre hospitalier de Mont-de-Marsan a décidé d’interdire le masque en tissu sur tous ses sites, pour tous les usagers de l’hôpital. Lire l'article sur Aquitaineinfo Landes ici.

LUNDI 18 JANVIER

POLITIQUE - Dans les Landes. En amont des élections Départementales et Régionales de cette année, de nombreux élus des Landes appellent à une union à gauche « la plus large possible ». Lire l'article sur Aquitaineinfo Landes ici.

SAMEDI 16 JANVIER

PRATIQUE – A Saint-Pierre du Mont. Une collecte de sang, organisée par l’Etablissement Français du Sang, aura lieu ce mercredi 20 janvier 2021, de 16 heures à 19 heures, à la salle du Temps Libre de Saint-Pierre du Mont.

MERCREDI 13 JANVIER

BASKET – En France. Suite aux annonces du Premier Ministre Jean Castex le 7 janvier dernier, la FFBB (Fédération Française de Basket-Ball) a décidé de différer la reprise des championnats amateurs. Seuls les mineurs sont autorisés à pratiquer sans aucun contact. La fédération consulte, ce début de semaine, ses ligues régionales, comités départementaux et territoriaux, afin de faire un nouveau point sur la globalité des compétitions. Elle fera une communication précise sur l’issue de la saison dès qu’elle aura plus de précisions de la part du gouvernement sur la situation du sport en France.

DIMANCHE 3 JANVIER

BASKET - A Mont-de-Marsan. La saison redémarre sur les écrans de télé pour Basket Landes. Le match face à Bourges sera diffusé en clair sur l’Equipe Tv. L’occasion de saluer le 500e match de Céline Dumerc en LFB. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici !

LUNDI 28 DECEMBRE

TEMPETE BELLA – Dans les Landes. Le second épisode de la tempête Bella est actuellement en cours sur notre région et va se poursuivre sur la journée. Enedis a pré-mobilisé ses équipes sur les 3 départements : 80 salariés dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 20 personnes d’entreprises partenaires ; 30  salariés dans les Hautes-Pyrénées, dont une dizaine de personnes d’entreprises partenaires ; 50 salariés dans les Landes dont une dizaine de personnes d’entreprises partenaires et 15 salariés en charge de la supervision du réseau de distribution d’électricité.

MERCREDI 23 DECEMBRE

CATASTROPHE NATURELLE – Dans les Landes. L’arrêté du 14 décembre 2020 portant sur la reconnaissance de catastrophe naturelle, par l’État, à la suite des inondations et coulées de boues consécutives aux fortes pluies, a été publié au bulletin du Journal officiel du 22 décembre 2020. Les communes suivantes sont concernées du 2 octobre 2020 au 4 octobre 2020 : Mimbaste ; du 3 octobre 2020 : Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby. L’attention des assurés dont les bâtiments auraient subi des dommages relevant des communes concernées, est appelée sur la nécessité de déclarer à leurs assureurs tout sinistre susceptible de faire jouer la garantie catastrophe naturelle, au plus tard dans les dix jours suivant la publication de cet arrêté au bulletin du Journal officiel.

LUNDI 21 DECEMBRE

RUGBY – A Dax. Une nouvelle tête pour le volet amateur du rugby à Dax. William Rebeyrotte a été élu président de la section amateur de l’US Dax Rugby. Il succède à François Gachet. Ancien pillier de l’US Dax entre 1996 et 1999, William Rebeyrotte est le Directeur Général des Services de la mairie de Soustons.

DIMANCHE 20 DECEMBRE

RUGBY – A Dax. Amicale mais disputée la rencontre entre l’US Dax et le Stado Tarbes PR ce samedi soir, au stade Maurice-Boyau. En attendant la reprise du Championnat National avec l’an nouveau, les deux équipes se sont affrontées sans public. Les Tarbais ont infligé quatre essais dans la première demi-heure face à des Dacquois en peine. La rencontre va ensuite s’équilibrer pour se terminer sur une victoire du Stado 26 à 24 face à Dax. Place au repos désormais avant la reprise des entraînements début janvier.

CORONAVIRUS - A Montfort-en-Chalosse. Alors que les cas de Covid-19 sont en forte hausse sur le territoire des Terres de Chalosse, une opération de dépistage sera organisée durant trois jours à Montfort-en-Chalosse. Lire l'article sur Aquitaineinfo Landes ici !

SAMEDI 19 DECEMBRE

SURF – A Hossegor. Jacques Lajuncomme, 64 ans, a été élu président de la Fédération Française de Surf ce samedi à l'issue d'une Assemblée Générale élective en visio conférence et d'un vote électronique. Il succède à Jean-Luc Arassus, président depuis 2005.  Né à Dax, chef d'entreprise dans le secteur de l'insurtech, Jacques Lajuncomme est membre du comité directeur de la Fédération depuis 2016 et surfeur depuis près de 50 ans. Il était président de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine de janvier 2013 à décembre 2020. Fidèle à la plage de ses premières sessions, il est licencié au Côte des Basques Surf Club.

MARDI 15 DECEMBRE

CORONAVIRUS – A Mont-de-Marsan. La Préfecture des Landes, l’ARS, la Caisse Primaire d’Assurance-Maladie, les Unions professionnelles des professionnels de santé libéraux, en partenariat avec l’équipe hospitalière du Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan et la ville de Mont-de-Marsan, organisent deux évènements de prévention et de sensibilisation pour des fêtes de fin d’année sans coronavirus. Rendez-vous pour des tests et des conseils les mardi 15 et samedi 19 décembre 2020, de 8 heures à 13 heures, Place Saint-Roch à Mont-de-Marsan.

LUNDI 14 DECEMBRE

SECURITE - A Castets. Un exercice de sécurité civile est organisé par la Préfecture des Landes ce mercredi matin, au sein de l’entreprise DRT à Castets. Pas de panique, ce n’est qu’un exercice ! Lire l'article sur Aquitaineinfo Landes ici.

DIMANCHE 13 DECEMBRE

GRIPPE AVIAIRE - A Angresse. Pour la troisième fois cette semaine, une exploitation des Landes est touchée par la grippe aviaire. 3 000 canards et poulets ont du être tués à Angresse. Lire l'article sur Aquitaineinfo Landes ici.

TRANSPORT – En Nouvelle-Aquitaine. En raison d’un mouvement social des conducteurs de l’Etablissement Traction de Nouvelle-Aquitaine, la circulation ferroviaire devrait être perturbée ce lundi 14 décembre 2020, notamment sur le trafic TER de la région Nouvelle-Aquitaine. L’ensemble des trains en circulation sera disponible ce dimanche à partir de 17h00 sur l’application l’Assistant SNCF, le site TER Nouvelle-Aquitaine et tous les autres canaux d’information SNCF.

SAMEDI 12 DECEMBRE

BASKET – A Mont-de-Marsan. Le tirage de la Coupe de France de basket a dévoilé l’adversaire de Basket Landes pour les quarts de finale. Les basketteuses landaises affronteront l’équipe de Landerneau, le samedi 13 février 2021 à 20 heures.

JEUDI 10 DECEMBRE

AGRICULTURE - A Saint-Geours de Maremne. Un deuxième cas de grippe aviaire a été détecté dans les Landes, dans un élevage de canards de Saint-Geours de Maremne. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

MERCREDI 9 DECEMBRE

ALERTE METEO - En Pyrénées-Atlantiques. Météo France a placé les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange ce mercredi. Des avalanches en montagne et des crues en plaine. Lire notre article sur Aquitaineinfo ici !

MARDI 8 DECEMBRE

GRIPPE AVIAIRE - A Bénesse-Maremne. Après la découverte d’un foyer de grippe aviaire dans un élevage de canards à Bénesse-Maremne, la Préfecture des Landes prend une série de mesures de prévention. Lire l'info sur Aquitaineinfo Landes ici.

MERCREDI 2 DECEMBRE

FAITS DIVERS – A Saint-Paul-lès-Dax. Un homme a été condamné à huit mois de prison avec sursis après avoir menacé avec une arme sa compagne, une de ses amis et leurs deux filles. Les faits se sont déroulés en fin de semaine dernière à Saint-Paul-lès-Dax, près de Dax (Landes). C’est une des filles qui a prévenu la police. L’homme, âgé d’une trentaine d’années, était alors ivre. Outre la prison avec sursis, le tribunal a prononcé une interdiction d’entrer en contact avec sa conjointe et des dommages et intérêts pour les différentes victimes.

COMMERCE – A Mont-de-Marsan. Après Dax il y a trois ans, c’est à Mont-de-Marsan que l’entreprise Family Sphère ouvre une nouvelle implantation dans les Landes. A sa tête, Céline Cazenabe propose des services de gardes d’enfants, ponctuelles ou régulières, pour les familles.

MARDI 1er DECEMBRE

AGRICULTURE – Dans Les Landes. Après vingt ans passés à la tête de la chambre consulaire, Dominique Graciet a démissionné de la présidence de la Chambre d’Agriculture des Landes. Une décision, prise il y a plus d’un an, qui fait suite à la retraite de son activité d’agriculteur. Une session élective aura lieu le 11 décembre prochain au lycée agricole de Dax. Marie-Hélène Cazaubon, la première vice-présidente, devrait prendre sa succession.

VENDREDI 27 NOVEMBRE

MARCHE - A Dax. Dès ce samedi 28 novembre 2020, les étals du marché alimentaire de Dax seront accompagnés par les commerçants non-alimentaires ainsi que les étals du marché textile et bazard à la Fontaine Chaude.

JEUDI 26 NOVEMBRE

MANIFESTATION – A Mont-de-Marsan. Une manifestation est organisée ce samedi 28 novembre à 10h30, sur la place Saint-Roch à Mont-de-Marsan, contre la loi « Sécurité globale » en discussion à l’Assemblée Nationale. Le rassemblement se fera à l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme, du Mouvement de la Paix, du Mrap, de la Ligue de l’Enseignement… notamment.

MERCREDI 25 NOVEMBRE

FAITS DIVERS - A Dax. Un homme a foncé avec sa voiture contre le portail d’entrée de la gendarmerie de Dax (Landes), continuant sa course dans la cour intérieur de la gendarmerie. Lire notre article sur Aquitaineinfo Dax ici !

VIE MUNICIPALE – A Dax. Pas de cérémonie du Nouvel An pour Julien Dubois. Le maire de Dax, et président du Grand Dax, a annoncé ce mercredi qu’il annule les traditionnelles cérémonies de vœux du Nouvel An de la ville et de l’agglomération, en direction des partenaires institutionnels.

CHASSE - Dans les Landes. Le Tribunal administratif de Pau a suspendu l’arrêté préfectoral interdisant la pratique de la chasse sur tout le territoire des Landes, au nom de la liberté de circuler des chasseurs. Lire l'article sur Aquitaineinfo Landes ici.

MARDI 24 NOVEMBRE

COMMERCE - A Saint-Paul-lès-Dax. Face au confinement encore actif, la mairie de Saint-Paul-lès-Dax (Landes) met en place un « Amazon local », une plateforme pour consommer chez ses artisans et commerçants. Lire notre article sur Aquitaineinfo Landes ici !

LUNDI 16 NOVEMBRE

CONFINEMENT - A Saint-Paul-lès-Dax. La ville de Saint-Paul-lès-Dax (Landes) a décidé d’aider les habitants les plus isolés grâce à un service de portage à domicile des courses, durant ce nouveau confinement. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes ici.

DIMANCHE 15 NOVEMBRE

FAITS-DIVERS – A Mont-de-Marsan. Parce qu’il avait oublié de mettre son clignotant pour tourner, un quadragénaire a été contrôlé ce dimanche après-midi sur le boulevard Jean-Larrieu à Mont-de-Marsan. Au vu des émanations d’alcool, les policiers décident de le faire souffler. Résultat, 2,33 grammes d’alcool dans le sang. Une cellule de dégrisement et une garde à vue ont conclu le dimanche du Montois (Source : Sud-Ouest).

MARDI 10 NOVEMBRE

RUGBY – A Mont-de-Marsan. Toujours pas de rencontre entre le Stade Montois et Oyonnax. La rencontre de rugby de Pro D2 est une nouvelle fois reportée par la Ligue nationale de rugby. Reprogrammée une première fois au 15 novembre prochain, des cas de Covid-19 dans l’équipe de Mont-de-Marsan provoquent un nouveau report, à une date qui sera fixée ultérieurement.

LUNDI 9 NOVEMBRE

TRANSPORT – En Nouvelle Aquitaine. Peu de TGV, des TER toujours présents. La SNCF a décidé de réduire la circulation de ces trains en raison de la nouvelle période de confinement. Sur son réseau national, 3 TGV Inoui ou Ouigo sur 10 circuleront désormais, et un 1 Intercités sur 10 seulement. En Nouvelle Aquitaine, le réseau de TER (en partenariat avec la Région) continuera à fonctionner normalement cette semaine.

LUNDI 2 NOVEMBRE

VIE ASSOCIATIVE – A Mont-de-Marsan. Passation pour la présidence de l’Unicef d’Aquitaine dans les Landes. Claudine Corderand a passé la main à Martine Hilaire, pour prendre la tête de la délégation des Landes de cet organisme international.

CONFINEMENT - Dans les Landes. La Préfète des Landes va mettre en place une « cellule d’activité économique » pour soutenir les entreprises impactées par le confinement mis en place ce vendredi. Lire l'info sur Aquitaine Infos Landes ici.

CONFINEMENT – Sur la Côte landaise. La Préfecture maritime de l’Atlantique rappelle les règles mises en place sur le littoral atlantique, dans le cadre du confinement en cours sur le territoire. Les activités nautiques pratiquées par des sportifs professionnels et de haut niveau restent autorisées. Les activités organisées dans un cadre scolaire et périscolaire restent autorisées. Les activités sportives participant à la formation universitaire restent autorisées. Les activités physiques de personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu restent autorisées. La navigation nécessaire à la mise en hivernage ou la vérification des lignes de mouillages des navires de plaisances mouillés hors des ports maritimes est autorisée. La navigation de plaisance pour motif personnel impérieux est autorisée. Les manifestations nautiques sont interdites sauf si elles rentrent dans le cadre du maintien de l’activité des sportifs professionnels et de haut niveau. Les activités professionnelles en mer restent autorisées. Les activités de transport de passagers en mer sont autorisées dans les conditions du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020. La navigation dans le cadre d’une mission de service public ou d’une opération de sauvetage reste autorisée. La préfecture maritime rappelle la nécessité de rester chez soi et de reporter ses sorties en mer afin de vous protéger et de ne pas exposer davantage les personnels de secours et de santé, déjà très sollicitées et dans des conditions bien souvent difficiles.

MARDI 27 OCTOBRE

CORONAVIRUS - Dans les Landes. Depuis ce week-end, le nombre de cas positif au Covid-19 a bondi dans les Landes. Des « résultats inquiétants » pour l’Agence Régionale de Santé. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes ici.

VENDREDI 23 OCTOBRE

ARMEE – A Mont-de-Marsan. Visite ministérielle au programme des militaires landais ce lundi 26 octobre 2020. La Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, se rendra sur la base aérienne de Mont-de-Marsan. Geneviève Darrieussecq découvrira les futurs travaux de construction d’un gymnase et d’une crèche, avant de visiter les nouvelles infrastructures de l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine ». La journée se terminera par l’inauguration du bâtiment hébergeant les simulateurs Rafale nouvelle génération, destinés à la préparation opérationnelle du personnel navigant.

SAMEDI 17 OCTOBRE

HOMMAGE – A Dax et Mont-de-Marsan. A l’appel des syndicats enseignants, des rassemblements seront organisés dans les Landes ce samedi 17 octobre 2020, en hommage à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné vendredi. Le rendez-vous est fixé à 17 heures devant les collèges Léon-des-Landes à Dax et Jean-Rostand à Mont-de-Marsan.

JEUDI 15 OCTOBRE

ANIMATIONS – A Rion des Landes. Il n’y aura pas de Fiesta Campera à Rion des Landes cette année. Les organisateurs de la manifestation ont annoncé l’annulation de l’édition 2020, en raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19. « L’esprit de la Fiesta Campera, faite de convivialité, d’échanges et de partage ne pouvaient pas être présents ». Le rendez-vous est donné pour 2021 !

MERCREDI 14 OCTOBRE

RUGBY – A Dax. Pas un report pour cause de Covid, mais d’agenda pour les futurs adversaires de l’US Dax à la fin du mois. La rencontre entre le club de rugby de Dax et l’équipe de Massy aura lieu le dimanche 1er novembre 2020, à 15 heures, au stade Maurice-Boyau. Cette rencontre, prévue initialement le samedi soir, comptera pour la 7e journée du Championnat de Nationale.

DIMANCHE 11 OCTOBRE

BASKET – A Mont-de-Marsan. Soirée réussie pour le club de Basket Landes ce samedi soir en Bretagne. Les basketteuses landaises reviennent de Landerneau avec une victoire 77-88, après leur précédente victoire à Villeneuve d’Ascq la semaine dernière. Valériane Vukosavljevic a inscrit 28 points, grâce à 9/9 au tir. Pour la 5e journée, Basket Landes recevra les filles de l’Asvel samedi prochain.

SAMEDI 10 OCTOBRE

INSOLITE - A Messanges. Plus d’une tonne de munitions ont été retrouvées sur la plage de Messanges (Landes) cette semaine. Les restes, toujours présents, de la Seconde Guerre Mondiale. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes ici !

QUARTIERS – A Mont-de-Marsan. Une réunion publique est organisée par la ville de Mont-de-Marsan, ce lundi 12 avril 2020, autour de l’avenir de l’avenue Rozanoff. Cette rue, qui vous amène de la Base aérienne 118 jusqu'au centre-ville montois, sera soumise à l’avis de ses habitants. Rendez-vous dès 18 heures à la salle Georges-Brassens, 285 rue Pierre-Benoît, avec votre masque et vos idées !

ENVIRONNEMENT – A Mugron. La transition écologique est aussi une affaire d’agriculture. L’association landaise pour l’agriculture durable vous donne rendez-vous ce lundi 19 octobre 2020, à Mugron (Landes) pour une journée autour de transition agroécologique. Des visites de ferme, des démonstrations de matériel qui préserve la terre, et des tables rondes autour des semences paysannes et fermières seront au programme de la journée.

VENDREDI 9 OCTOBRE

MANIFESTATION – A Mont-de-Marsan. Une manifestation est annoncée ce samedi 10 octobre 2020, dès 10h30, devant la Préfecture des Landes à Mont-de-Marsan. Le collectif Pour que vivent nos langues manifestera contre la réforme du lycée et du bac, qui aurait des conséquences dramatiques sur l’avenir de la pratique des landes régionales dans l’Education nationale.

BASKET – A Mont-de-Marsan. Le staff de l’équipe de France féminine de basket a dévoilé le nom des 19 joueuses qui seront rassemblées à l’Insep, en novembre, pour préparer l’Euro Féminin 2021 et les Jeux Olympiques de Tokyo. Parmi elles, deux joueuses de Basket Landes feront le déplacement jusqu’à Paris : Aby Gaye et Valériane Vukosavljevic.

EMPLOI - A Mont-de-Marsan. Ateliers et informations seront à disposition du public, à l’occasion d’une journée dédiée à la formation ; Rendez-vous dans le quartier du Peyrouat à Mont-de-Marsan. Lire l'article sur Aquitaine Infos Landes !

MARDI 6 OCTOBRE

RUGBY – A Mont-de-Marsan. Encore un report pour le Stade Montois. Il faudra décidément être patient cette saison pour profiter des matchs de rugby. Après un premier report en début de saison, le club de rugby de Mont-de-Marsan sera au repos cette semaine. Le match face à Oyonnax, comptant pour la 5e journée de Pro D2, n’aura pas lieu ce jeudi 8 octobre. Un cas de Covid-19 a été détecté chez les adversaires des Montois.

DIMANCHE 4 OCTOBRE

LITTORAL – A Capbreton. Dans le cadre de l’élaboration du plan de prévention des risques littoraux (PPRL), prescrit sur les communes d’Angresse, Capbreton et Soorts-Hossegor, les services de l’État invitent les habitants à une réunion d’information à Capbreton (salle de conférence du Casino), ce lundi 5 octobre 2020 dès 18h30. Le PPRL, élaboré sous l’autorité de la préfète, a pour objectif de réduire la vulnérabilité des populations et des biens vis-à-vis des risques littoraux d’érosion côtière et de submersion marine, en définissant des règles d’urbanisme et de construction adaptées. Ces réunions ont pour objectif d’informer le public sur la procédure d’élaboration du PPRL et de présenter le projet réglementaire.

SAMEDI 3 OCTOBRE

ALERTE METEO - Dans les Landes. Les services de Météo France ont placé les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange, aux pluies et aux inondations, jusqu’à dimanche après-midi. Lire notre article sur Aquitaine Infos ici !

BASKET – A Dax. Le Championnat de Nationale 1 masculine démarre bien pour l’équipe de Dax Gamarde Basket. Dans sa salle, le club landais a su venir à bout de son adversaire breton, Rennes. Victoire 64-62 face au promu, malgré les absences notables de plusieurs piliers de l’équipe de Dax Gamarde. Awich est le meilleur marqueur de la rencontre avec 17 points inscrits et 12 rebonds. La prochaine rencontre, programmée initialement ce mardi 6 octobre à 20 heures  à Tarbes, a été reportée après plusieurs cas de Covid-19 dans l’équipe de l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées.

MARDI 29 SEPTEMBRE

CORONAVIRUS - Dans Les Landes. Le département des Landes est passé en Zone d’Alerte, face à l’augmentation des cas de Covid-19. Des mesures ont été prises par la Préfecture. Lire l'article sur Aquitaine Infos Landes ici !

MERCREDI 16 SEPTEMBRE

BASKET – A Mont-de-Marsan. Ce sera finalement un huis clos pour les basketteuses de Ligue Féminine. Ce mercredi 16 septembre 2020, les joueuses de Basket Landes reçoivent leurs homologues de Tarbes. Une rencontre amicale que le conseil d’administration du club landais à décider de jouer sans public à l’espace François-Mitterrand. Le club ne veut prendre aucun risque à dix jours de la reprise du championnat de Ligue Féminine de Basket.

RUGBY – A Mont-de-Marsan. Annulé pour cause de Covid chez les joueurs montois (qui finalement ont été retestés négatifs), le match de Pro D2 de rugby entre Perpignan et Mont-de-Marsan a été reprogrammé par la Ligue Nationale de Rugby. Il se déroulera le samedi 3 octobre 2020 à 21 heures.

MARDI 15 SEPTEMBRE

SORTIR – A Mont-de-Marsan. L’épidémie de Covid-19 a encore des conséquences sur le planning des sorties dans les Landes. Le Salon du Disque ne vivra pas sa quatrième édition cette année. Les organisateurs ont décidé d’annuler la manifestation, qui devait se dérouler le 3 octobre prochain sur l’esplanade des arènes de Mont-de-Marsan. Pour l’heure, l’autre évènement programmé par l’équipe de l’association Confluences musicales, la Tattoo Convention, est toujours au programme des 20 et 21 février prochains.

LUNDI 14 SEPTEMBRE

VIE QUOTIDIENNE – A Mont-de-Marsan. Les horaires de la piscine de Mont-de-Marsan changent dès ce lundi 14 septembre 2020. Désormais, vous pourrez profiter des bassins du lundi au vendredi de 12h à 13h30 (sauf mercredi) ou de 17h30 à 19h45, le samedi de 11h à 12h45, de 15h à 16h30 ou de 17h à 18h30, et le dimanche de 10h à 11h15 ou de 11h30 à 12h45. L'accès se fait toujours sur réservation par téléphone à l'accueil de la piscine (05 58 75 09 47), la veille pour le lendemain.

FOOTBALL – Dans les Landes. Changement de tête à la présidence du District de Football des Landes. Lors de l’assemblée générale élective, Loreto Guagliardi a été élu à la présidence pour quatre ans, à la quasi unanimité des voix. Il succède ainsi à Claude Augey. Loreto Guagliardi connaît bien le football landais pour avoir été joueur puis entraîneur dans de nombreux clubs de Mont-de-Marsan et des Landes.

DIMANCHE 13 SEPTEMBRE

TRAVAUX – A Dax. Des travaux sur les réseaux vont entraîner des coupures d’électricité à Dax ce lundi 14 septembre 2020, entre 9 heures et 12 heures. Les interruptions de courant pourraient avoir lieu route de Tercis (au 11, 45 au 51, 32 au 40 et 45B), rue Védrines (1 au 15), rue de la Perle (1 au 23, 34 et 999) et rue du Général Denain (2 au 10).

SAMEDI 12 SEPTEMBRE

MANIFESTATION – A Mont-de-Marsan. L’appel à manifester du collectif des Gilets Jaunes a été entendu au-delà de Paris. Ce samedi 12 septembre 2020, ils étaient une dizaine, selon nos confrères de France Bleu Gascogne, à se retrouver sur le rond-point de Coumassotte à Saint-Pierre-du-Mont, près de Mont-de-Marsan. Avec comme slogan une « Justice sociale » et une vlonté de faire bouger la démocratie.

TAUROMACHIE – A Mont-de-Marsan. Un seul candidat pour les arènes du Plumaçon à Mont-de-Marsan (Landes)… Et donc le duo formé par Jean-Baptiste Jalabert et Alain Lartigue a été reconduit par la municipalité, pour une durée de trois ans renouvelable chaque saison pour un an.

VENDREDI 11 SEPTEMBRE

RUGBY – A Mont-de-Marsan. Pas de match pour le Stade Montois. Le club de rugby de Mont-de-Marsan sera privé de rencontre de Pro D2 face à Perpignan ce samedi. En cause, des cas de Covid-19 dans l’effectif montois. La Ligue Nationale de Rugby a décidé, ce jeudi soir, de reporter la rencontre à une date encore inconnue.
Màj : Selon nos confrères de Sud Ouest Landes ce vendredi, le contre test aurait révélé que les joueurs ne sont finalement pas positifs au Covid-19…

LUNDI 31 AOUT

RUGBY – A Mont-de-Marsan. La rentrée est repoussée pour le Stade Montois. Le club de rugby de Mont-de-Marsan (Landes) devait rencontrer, ce vendredi 4 septembre, le club de Béziers. Mais des cas de Covid-19 ont été détectés dans le club biterrois. Le match a été repoussé au lundi 7 septembre à 19 heures.

TRANSPORT - A Dax. Depuis dimanche soir, une panne importante prive les passagers de train autour de Dax. Le trafic est interrompu entre Bordeaux et Tarbes / Pau. Le COD est activé dans les Landes. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes, ici !

DANS MA VILLE – A Dax. La prochaine collecte du don du sang se déroulera à Dax, salle Amélie-Charrière, le jeudi 3 septembre 2020 de 15 heures à 19 heures. Inutile d’être à jeun pour ce geste de solidarité.

DIMANCHE 23 AOUT

SANTE - A Soorts-Hossegor. Une opération de démoustication aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi, sur la commune de Soorts-Hossegor. Le but est d’éviter la prolifération du virus de la dengue. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes, ici !

SAMEDI 22 AOUT

SCANDALE - Dans les Landes. La Préfecture des Landes a mené des enquêtes dans les sites landais de la société d’élevage de canards dénoncée par L214. Deux sites ont été fermés. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes, ici !

DIMANCHE 16 AOUT

RUGBY – A Capbreton. Beaucoup d’eau, des cartons rouges et une victoire de l’US Dax, ce samedi 15 août 2020 face à Saint-Vincent de Tyrosse sur le terrain de Capbreton, pour un derby landais de préparation. Les Dacquois l’emportent 14 à 12. L’US Dax affrontera le FC Oloron le 17 août à Soustons, puis l’Anglet Olympique le 28 août à Dax. La première journée du Championnat National de rugby se déroulera le dimanche 13 septembre face à Narbonne.

SAMEDI 15 AOUT

CORONAVIRUS - Dans les Landes. Depuis ce samedi matin, le masque est obligatoire sur toutes les Landes, pour les évènements en plein air et les lieux de forte fréquentation. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes, ici !

LUNDI 10 AOUT

FAITS DIVERS – Dans les Landes. Un conducteur originaire de Hollande a été contrôlé en très grand excès de vitesse, ce lundi à 6h30 du matin, à hauteur de la commune de Castets (Landes). Alors qu’il circulait sur l’autoroute A 63, il a été contrôlé à 213 km/h, au lieu des 130 km/h maximum. Agé de 32 ans, il était sur la route des vacances vers l’Espagne à bord d’une voiture de location. Son permis lui a été retiré. Il comparaîtra devant le tribunal de Dax en novembre prochain.

RUGBY – A Capbreton. Alors que le match amical devait se dérouler au stade Maurice-Boyau de Dax à la période des (non) fêtes de Dax, les supporteurs de l’US Dax et de Saint-Vincent de Tyrosse devront se retrouver à Capbreton le samedi 15 août 2020 à 18h30, pour supporter leurs deux équipes. Une façon de conserver ce rendez-vous sportif d’avant-saison dans un contexte sanitaire particulier.

SPORT – A Hossegor. Il faudra attendre une année de plus pour nager. La traditionnelle traversée du lac d’Hossegor est annulée cet été, la faute à la crise sanitaire qui perturbe les organisations sportives et festives. L’association Coureurs d’écume, qui devait organiser sa manifestation le 16 août prochain, donne rendez-vous à l’été 2021.

DIMANCHE 9 AOUT

FAITS DIVERS - A Tarnos. Alors qu’il voulait aider un jeune homme, un habitant de Tarnos a été violemment agressé. Il souffre de nombreuses fractures. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes, ici !

VENDREDI 7 AOUT

ETE - A Dax. Il n’y aura pas de Férias à Dax cet été… ni de « contre-fêtes ». La Préfecture des Landes rappelle les premières mesures d’interdiction prise pour la semaine de non Fêtes de Dax. Lire notre article sur Aquitaine Infos Dax, ici !

SECHERESSE - Dans les Landes. Des restrictions dans les prélèvements d’eau de plusieurs sources dans les Landes sont en place depuis ce jeudi, afin de préserver les milieux aquatiques. Lire l'article sur Aquitaine Infos Landes, ici !

MARDI 4 AOUT

INCENDIE - Dans les Landes. La Préfecture des Landes poursuit la vigilance orange aux feux de forêt. Des restrictions sont toujours en place sur le massif des Landes de Gascogne. Lire l'article sur Aquitaine Infos Landes, ici !

VENDREDI 31 JUILLET

VIE PRATIQUE – A Mont-de-Marsan. Suite à l'arrivée en masse de chatons et face aux peu d'adoptions à la SPA, la fourrière communautaire de Mont-de-Marsan Agglo ne peut plus accueillir de chats pour le moment. Les personnes qui souhaitent amener un chat peuvent téléphoner à la fourrière (au 05 58 46 70 80) pour être inscrits sur liste d'attente. Dès que les chatons pourront être transférés pour adoption, la fourrière retrouvera un rythme d'accueil normal.

MERCREDI 22 JUILLET

BASKET – A Dax. La saison prochaine se prépare à Dax Gamarde. Le club de basket masculin des Landes connaît la date et son adversaire pour les 64e de finales de la Coupe de France. Les supporteurs auront rendez-vous le mercredi 23 septembre 2020 pour voir Dax Gamarde affronter l’équipe de NM1 d’Angers.

JEUDI 16 JUILLET

CEREMONIE - A Mont-de-Marsan. Chaque année, sur le territoire national se déroule la cérémonie à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes de France ». Les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13 000 personnes furent regroupées au Vélodrome d’Hiver et dans d’autres camps avant d’être déportées vers le camp d’Auschwitz-Birkenau, sous l’autorité du gouvernement de Vichy. Cette cérémonie leur rend hommage, mais elle honore aussi la mémoire des Justes, héros anonymes, qui ont bravé le danger afin de sauver des milliers d’innocents d’une mort certaine. Dans le département, elle sera présidée par Cédric Garence, directeur de cabinet de la préfecture des Landes au parc Jean Rameau de Mont-de-Marsan ce jeudi 16 juillet 2020 à partir de 11h30.

MARDI 14 JUILLET

FETE NATIONALE – Dans les Landes. Au regard des conditions sanitaires et du risque de propagation de l’épidémie de Covid-19, la Préfecture des Landes a pris un arrêté ce lundi 13 juillet, supprimant la possibilité pour les débits de boissons et les restaurants de rester ouverts toute la nuit sans interruption, la nuit du 13 au 14 juillet et la nuit du 14 au 15 juillet 2020. Cet arrêté est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture des Landes et disponible sur son site internet. Les débits de boissons et restaurants pourront rester ouverts dans les conditions habituelles, soit une fermeture à 2 h du matin au plus tard.

LUNDI 13 JUILLET

FETE NATIONALE - A Mont-de-Marsan. La Fête Nationale se fera sans défilé dans les rues de Mont-de-Marsan (Landes). Mais la Préfète rendra hommage aux personnels soignants landais. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes, ici !

DIMANCHE 12 JUILLET

INONDATIONS - Dans les Landes. La Préfecture des Landes annonce que 49 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, après les inondations de décembre 2019, avril et mai 2020. Lire l'article sur Aquitaine Infos Landes ici !

MARDI 7 JUILLET

CORONAVIRUS - A Parentis-en-Born. Après l’apparition d’un cluster à Parentis-en-Born, une vaste opération de dépistage du Coronavirus sera organisée durant trois jours sur le territoire des Grands Lacs. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes, ici !

LUNDI 6 JUILLET

Berges éphémères à Dax

ETE - A Dax. L’été démarre dans la cité thermale des Landes. Les Berges éphémères débutent sur les bords de l’Adour à Dax pour un été de détente et d’animations au cœur de la ville. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes ici !

CULTURE - A Mont-de-Marsan. La Médiathèque du Marsan (Landes) poursuit son retour à la normale. Désormais, vous pourrez accéder aux collections pour choisir et emprunter vos ouvrages. Lire l'article sur Aquitaine Infos Landes ici !

SAMEDI 4 JUILLET

Coronavirus dans les Landes

CORONAVIRUS - A Parentis-en-BornDévoilé jeudi soir, un cluster de Covid 19 a été détecté à Parentis-en-Born (au nord ouest des Landes), dans une exploitation agricole. Une personne est hospitalisée, 16 sont isolées. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes ici.

JEUDI 2 JUILLET

Cluster Covid 19 dans les Landes

CORONAVIRUS - Dans les Landes. La Préfecture des Landes a identifié un cluster et mis à l’isolement des saisonniers, détectés positifs au Covid 19. 122 autres saisonniers sont en attente des analyses. Lire l'article sur Aquitaine Infos Landes, ici !

MARDI 30 JUIN

ETE - A Mont-de-Marsan. Les centres de loisirs de Mont-de-Marsan Agglo sont prêts pour accueillir les jeunes montois durant l’été. Toutes les structures habituelles seront ouvertes. Lire l'article sur Aquitaine Infos Landes, ici !

DIMANCHE 28 JUIN

MUNICIPALES 2020 – Dans les Landes. Ce dimanche 28 juin 2020, les électeurs sont appelés à se rendre aux urnes pour le second tour des élections municipales. Dans les Landes, le taux de participation à 17 heures était de 54,95 % selon les estimations de la Préfecture des Landes. Un taux légère hausse par rapport au 15 mars dernier à midi (52,19 %).

MUNICIPALES 2020 – Dans les Landes. Ce dimanche 28 juin 2020, les électeurs sont appelés à se rendre aux urnes pour le second tour des élections municipales. Dans les Landes, le taux de participation à midi était de 27,35 % selon les estimations de la Préfecture des Landes. Un taux stable par rapport au 15 mars dernier à midi (27,38 %).

Licenciement à Maïsadour

ECONOMIE - Dans les LandesAprès la fermeture de l’abattoir à Saint-Sever en janvier, de nouvelles suppressions de postes auront lieu dans les Landes par le groupe Maïsadour MVVH. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes, ici 

Deux décès sur la plage d'Ondres

ACCIDENT - A OndresUn couple de septuagénaires est mort ce jeudi, emporté par une vague sur la plage d’Ondres. Les décès se multiplient sur les plages des Landes depuis le déconfinement. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes, ici.

SAMEDI 27 JUIN

ANIMATIONS – A Saint-Pierre du Mont. Retour à la normale pour la base de loisirs du Marsan, à Saint-Pierre du Mont. Dès ce mercredi 3 juilltet, les animations estivales seront de retour autour de l’accrobranche, le yoga, le poney, le beach volley, le laser game, du pilates…

VENDREDI 26 JUIN

ANIMATIONS – A Mont-de-Marsan. Faute de Fêtes de la Madeleine et de festival Arte Flamenco, l’été pourrait être triste à Mont-de-Marsan. Mais le maire, Charles Dayot, envisage d’enrichir l’agenda de vos sorties montoises. Un week-end autour de la tradition taurine pourrait être organisée avant la rentrée scolaire dans les arènes de Plumaçon. Le programme reste encore à imaginer. De même, des bals musette, des animations pour les enfants et même un mur d’escalade dans la ville pourraient être organisés durant l’automne.

DIMANCHE 21 JUIN

MUNICIPALES 2020 - Dans les LandesPour le second tour des élections municipales, le vote par procuration évolue. Retrouvez toutes les infos pour les électeurs des Landes pour voter dimanche prochain. Lire l'article sur Aquitaine Infos Landes, ici !

SAMEDI 20 JUIN

La fête de la musique à Saint-Paul-lès-Dax

SORTIR - A Saint-Paul-lès-DaxLa Fête de la musique sera mobile à Saint-Paul-lès-Dax (Landes) ce dimanche. Une façon originale de faire la fête, pour débuter un été forcément particulier. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes, ici !

VENDREDI 19 JUIN

MARCHE - A Mont-de-MarsanLe traditionnel marché alimentaire Saint-Roch de Mont-de-Marsan reviendra à la normale dès demain, samedi 20 juin 2020. L'occasion de retrouver l'intégralité de vos commerçants dans une ambiance moins stricte.

MERCREDI 17 JUIN

Dépistage Covid-19 dans les Landes

CORONAVIRUS - Landes d'ArmagnacUne opération de dépistage au Covid 19 a été organisée dans deux Maisons de Santé des Landes d’Armagnac. 7 personnes ont été positives sur 973 personnes testées. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes, ici !

MERCREDI 3 JUIN

Le Championnat National de rugby créé officiellement

RUGBY - A DaxAprès de longues semaines de discussions, la FFR et la LNR ont validé le projet de poule intermédiaire entre la Pro D2 et la Fédérale 1. Tarbes et Dax sont en lice pour ce National. Lire notre article sur Pyrénées Infos Sport ici !

JEUDI 28 MAI

SOLIDARITE - A DaxParmi les beaux gestes solidaires de cette épidémie de Coronavirus dans les Landes, celui des espoirs de l’US Dax. Les jeunes joueurs ont décidé d’offrir le montant de leur cagnotte, prévue pour des vacances en commun. Les 950 euros serviront à acheter du matériel pour le personnel soignant du Centre Hospitalier de Dax.

LUNDI 25 MAI

SOCIETE - A Hossegor. Le maire d’Hossegor a décidé de signer un arrêté de péril imminent. Il concerne la place et la rue des Landais, avec ses commerces et ses logements. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes, ici !

RUGBY – A Mont-de-Marsan. C’est par un message sur sa page Facebook que le capitaine du Stade Montois, Julien Tastet, a annoncé qu’il mettait fin à sa carrière de rugbyman. Le 3e ligne de 33 ans évoluait sous les couleurs de Mont-de-Marsan depuis 2006. Après 336 matchs en jaune et noir, il prend sa retraite, suivant là son collègue Rémi Tales qui a fait la même annonce la veille.

MANIFESTATION – A Dax. Alors que le « Ségur de la santé » doit s’ouvrir au Ministère à Paris autour de l’avenir de l’hôpital français, une manifestation sera organisée ce lundi 25 mai 2020, devant le centre hospitalier de Dax. De 12 heures à 14 heures, dans le respect des mesures barrières, le syndicat Force Ouvrière appelle à une manifestation sur la revalorisation des salaries et des carrières des métiers de l’hôpital.

DIMANCHE 24 MAI

MUNICIPALES 2020 - A DaxCe lundi matin, Julien Dubois sera officiellement élu maire de Dax. Mais pour ce premier conseil municipal d’installation, la maire sortante Elisabeth Bonjean a annoncé qu'elle démissionnait. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes, ici !

TRAVAUX – A Saint-Paul-lès-Dax. À compter du lundi 25 mai et jusqu’au 2 juin, le Conseil Départemental des Landes effectue des travaux de réfection de couches de roulement sur la 2x2 voies de contournement de Saint-Paul-lès-Dax. A l’occasion des différentes phases de travaux, les accès (entrées et sorties) des échangeurs Saint-Vincent de Paul ouest (RD129 et RD27), Saint-Paul-lès-Dax (route de Castets - RD947), Saint-Paul-lès-Dax (route de Magescq - RD16) et Saint-Paul-lès-Dax ouest (Tallebay - RD524) feront l’objet de fermetures et de mise en place d'itinéraires de déviation.

SAMEDI 23 MAI

CORONAVIRUS - Dans les LandesUne subvention jusqu’à 5 000 euros est accordée aux entreprises et commerces de moins de 50 salariés. La Préfecture des Landes rappelle les consignes pour en bénéficier. Lire l'article sur Aquitaine Infos Landesinfo, ici !

MERCREDI 20 MAI

CE WEEK-END - Dans les LandesVous voulez profiter au mieux de votre week-end de l’Ascension. Parcs, jardins, plages et déplacement, la Préfecture des Landes rappelle les règles à respecter ! Retrouvez toutes les infos sur Aquitaine Infos Landes, ici !

MARDI 19 MAI

INTEMPERIES – Dans les Landes. Le département des Landes a connu ces derniers jours des intempéries ayant provoqué localement de lourds dégâts. La Préfète des Landes Cécile Bigot-Dekeyzer a présenté aux maires du département les différentes procédures à suivre pour permettre à tous ceux qui ont été impactés de bénéficier de mesures d’accompagnement. Il s’agit de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, la mobilisation de la dotation de solidarité, la mobilisation du fonds national de garantie des calamités agricoles, et la mesure d’activité partielle. Les services de l’État sont pleinement mobilisés pour accompagner les collectivités, entreprises, exploitations agricoles... et expliquer à tous les démarches à entreprendre. Pour plus informations sur ces mesures, consultez le site internet des services de l’État dans les Landes : www.landes.gouv.fr

DIMANCHE 17 MAI

ARMEE – A Mont-de-Marsan. Geneviève Darrieussecq, la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, se rendra le lundi 18 mai 2020 sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Elle y visitera le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) qui a œuvré à l’adaptation des capacités d’évacuation sanitaire de l’armée de l’air aux conditions inédites de la crise due à l’épidémie de coronavirus. Dans ce cadre, elle se fera présenter les innovations technologiques mises au point afin d’adapter des aéronefs et proposer des solutions pour transporter en toute sécurité patients, personnel de santé et équipages.

SAMEDI 16 MAI

DECONFINEMENT - A Saint-Paul-lès-DaxLe déconfinement se poursuit autour de Dax. La mairie de Saint-Paul-lès-Dax a obtenu l’ouverture du Lac de Christus. Mais à certaines conditions… Lire notre article sur Aquitaine Infos - Landesinfo.

DECONFINEMENT – A Mont-de-Marsan. Les bureaux des Régies intercommunales des eaux et de l'assainissement de Mont de Marsan Agglomération (Landes) seront de nouveau ouverts au public à partir du lundi 18 mai 2020 à 8h30. Les équipes (accueil physique, accueil téléphonique, renseignements, administration...) seront présentes pour répondre aux demandes des usagers. Les usagers sont invités à préférer, dans la mesure du possible, l'usage du site internet montdemarsanagglo-eau.fr (demandes administratives, paiement, informations), de la boîte mail contact@montdemarsanagglo-eau.fr (courrier, demande de renseignements, litiges...) ou du téléphone 09 69 39 24 40. Conscientes que certains auront une absolue nécessité de se déplacer sur place, les Régies assureront un accueil physique qui sera soumis à des mesures respectant l'ensemble des recommandations préconisées lors de la pandémie COVID19. Il sera demandé aux usagers de respecter l'organisation mise en place à l'entrée des bureaux : attente à l'extérieur du bâtiment, respect des distances de sécurité, port du masque obligatoire, application stricte des gestes barrières...
Par ailleurs, les services techniques eau et assainissement reprendront leurs activités permettant d'assurer l'ensemble des interventions notamment les travaux pour les branchements. Et enfin, pour rappel en cette période où on en utilise beaucoup, masques et lingettes sont à jeter à la poubelle et absolument pas dans les canalisations du réseau d'assainissement.

JEUDI 14 MAI

DECONFINEMENT – A Dax (Landes). Les quatre déchetteries du Grand Dax fonctionneront à nouveau normalement à partir du lundi 18 mai 2020. Le port du masque est obligatoire. En raison du risque de forte affluence et de formations de files de voitures aux abords, il est demandé aux usagers de rester très vigilants. Retrouvez le fil d'info de Dax et des Landes ici !

LUNDI 11 MAI

Le fil d'info en continu du Coronavirus dans les Pyrénées

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien dans les LandesL'Agence Régionale de Santé recense ce lundi 146 cas positifs au Coronavirus dans les Landes, 14 hospitalisations en cours, dont 3 en réanimation, et 13 décès (12 à l'hôpital et 1 en Ehpad). 58 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 2 décès supplémentaires mais 3 hospitalisations et 2 personnes en réanimation en moins sur les dernières 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

DIMANCHE 10 MAI

ALERTE METEO - Dans les LandesMétéo France passe les Landes en vigilance rouge pluçie et inondation dès ce dimanche à 22 heures. Le Centre opérationnel départemental est activé en Préfecture. Lire l'article sur Aquitaine Infos - Landes Infos ici.

Le fil d'info en continu du Coronavirus dans les Pyrénées

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien dans les LandesL'Agence Régionale de Santé recense ce dimanche 146 cas positifs au Coronavirus dans les Landes, 17 hospitalisations en cours, dont 3 en réanimation, et 11 décès (10 à l'hôpital et 1 en Ehpad). 58 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit un bilan stable sur les dernières 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

EMPLOI - Dans les Landes. Le groupe coopératif Maïsadour lance sa campagne annuelle de recrutement de saisonniers dans les Landes. 500 postes sont à pouvoir dans les prochains jours. Lire notre article sur Aquitaine Infos - Landes Infos ici !

DECONFINEMENT - Côte landaiseIl faudra encore patienter un peu avant de retrouver les plages. La Préfète des Landes veut une décision coordonnée avec ses collègues de Pyrénées-Atlantiques et de Gironde. Lire notre article sur Aquitaine Infos / Landes Infos ici !

SAMEDI 9 MAI

ALERTE METEO - Landes et Sud-OuestLes Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, tout comme le Gers et la Gironde sont placés en alerte orange par Météo France, dès ce dimanche midi. Des pluies centennales sont à redouter au pied des Pyrénées. Lire notre article sur Pyrénées Infos ici !

Le fil d'info en continu du Coronavirus dans les Pyrénées

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien dans les LandesL'Agence Régionale de Santé recense ce samedi 146 cas positifs au Coronavirus dans les Landes, 17 hospitalisations en cours, dont 3 en réanimation, et 11 décès (10 à l'hôpital et 1 en Ehpad). 58 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit un bilan stable sur les dernières 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

 

SUR LA TELE DES LANDES - Du sport ensemble ! Le déconfinement arrive, mais ce n'est pas une raison pour ne pas continuer à faire du sport. En plein air ou dans votre salon, Coach Dylan fait du sport avec vous à l'aide de quelques exercices de remise en forme simples et accessibles à tous. Maintien du dos, réveil des fessiers et travail des jambes sont au programme de ce nouveau numéro sur La Télé des Pyrénées et des Landes. A pratiquer, commenter et partager sans modération ! Regardez votre émission Du sport ensemble sur la Télé des Landes ici !

VENDREDI 8 MAI

Le fil d'info en continu du Coronavirus dans les Pyrénées

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien dans les LandesL'Agence Régionale de Santé recense ce vendredi 146 cas positifs au Coronavirus dans les Landes, 17 hospitalisations en cours, dont 3 en réanimation, et 11 décès (10 à l'hôpital et 1 en Ehpad). 58 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit un bilan stable sur les dernières 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

DECONFINEMENT - A Mont-de-MarsanAvec le déconfinement, le marché Saint-Roch à Mont-de-Marsan sera bientôt de retour, dans une nouvelle forme. Mais le drive se poursuivra. Lire notre article sur Aquitaine Infos / Landes Infos ici !

CONFINEMENT - A Pontonx et DaxUne centaine de sportifs ont répondu à l’appel des Coureurs du Pignada. Ils ont couru pour soutenir les seniors et les enfants malades de Dax et Pontonx. Lire notre article sur Aquitaine Infos / Landes Infos ici !

JEUDI 7 MAI

Le fil d'info en continu du Coronavirus dans les Pyrénées

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien dans les LandesL'Agence Régionale de Santé recense ce jeudi 146 cas positifs au Coronavirus dans les Landes, 17 hospitalisations en cours, dont 3 en réanimation, et 11 décès (10 à l'hôpital et 1 en Ehpad). 58 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit un bilan stable sur les dernières 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

TRANSPORT - Dans les Landes et Aquitaine. Dans le cadre du déconfinement, la SCNF Aquitaine a présenté son plan de relance de l'activité ferroviaire. Ainsi, dès le lundi 11 mai 2020, vous pourrez bénéficier de 4 A/R Bordeaux-Mont de Marsan, 2 A/R Bordeaux-Dax, 2 A/R Hendaye-Dax, 2 A/R Pau-Dax, 2 A/R Bayonne-Pau, 3 A/R Bayonne-St Jean pied de port et 2 A/R Pau-Oloron Ste Marie.

MERCREDI 6 MAI

Le fil d'info en continu du Coronavirus dans les Pyrénées

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien dans les LandesL'Agence Régionale de Santé recense ce mercredi 146 cas positifs au Coronavirus dans les Landes, 17 hospitalisations en cours, dont 3 en réanimation, et 11 décès (10 à l'hôpital et 1 en Ehpad). 58 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 5 hospitalisations en moins sur les dernières 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

MARDI 5 MAI

DECONFINEMENT - Au Pays BasqueLa question de l’ouverture des plages à partir de lundi est sur toutes les lèvres. Le maire de Biarritz prône une ouverture pour offrir des plages « dynamiques » aux sportifs. Lire notre article sur Aquitaine Infos / Côte Basque Infos ici !

LUNDI 4 MAI

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien dans les LandesL'Agence Régionale de Santé recense ce lundi 145 cas positifs au Coronavirus dans les Landes, 22 hospitalisations en cours, dont 3 en réanimation, et 11 décès (10 à l'hôpital et 1 en Ehpad). 57 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit un bilan stable sur les dernières 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

METEO - Dans les Landes. Météo France a placé les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en alerte orange ce lundi soir. Orages et chutes de grêles sont à redouter après les chaleurs. Lire notre article sur Aquitaine Infos / Landes Infos.

DIMANCHE 3 MAI

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien dans les LandesL'Agence Régionale de Santé recense ce dimanche 145 cas positifs au Coronavirus dans les Landes, 22 hospitalisations en cours, dont 3 en réanimation, et 11 décès (10 à l'hôpital et 1 en Ehpad). 54 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit un bilan stable sur les dernières 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

SAMEDI 2 MAI

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien dans les LandesL'Agence Régionale de Santé recense ce samedi 145 cas positifs au Coronavirus dans les Landes, 22 hospitalisations en cours, dont 3 en réanimation, et 11 décès (10 à l'hôpital et 1 en Ehpad). 54 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit un bilan stable sur les dernières 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

VENDREDI 1er MAI

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien dans les LandesL'Agence Régionale de Santé recense ce vendredi 145 cas positifs au Coronavirus dans les Landes, 22 hospitalisations en cours, dont 3 en réanimation, et 11 décès (10 à l'hôpital et 1 en Ehpad). 54 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 1 hospitalisations en moins en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

JEUDI 30 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien dans les LandesL'Agence Régionale de Santé recense ce jeudi 145 cas positifs au Coronavirus dans les Landes, 23 hospitalisations en cours, dont 3 en réanimation, et 11 décès (10 à l'hôpital et 1 en Ehpad). 54 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 4 hospitalisations en plus mais 1 personne en réanimation en moins en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

MERCREDI 29 AVRIL

DRAME - A BiscarosseUn accident dramatique s’est déroulé ce mercredi après-midi à Biscarosse. A l’occasion d’un exercice de sauvetage, un militaire est mort, un autre gravement blessé. Lire notre article sur Aquitaine Infos / Landes Infos.

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien dans les LandesL'Agence Régionale de Santé recense ce mercredi 145 cas positifs au Coronavirus dans les Landes, 19 hospitalisations en cours, dont 4 en réanimation, et 11 décès (10 à l'hôpital et 1 en Ehpad). 50 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 1 cas positifs en plus, mais 6 hospitalisations en moins en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

MARDI 28 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien dans les LandesL'Agence Régionale de Santé recense ce mardi 144 cas positifs au Coronavirus dans les Landes, 25 hospitalisations en cours, dont 4 en réanimation, et 11 décès (10 à l'hôpital et 1 en Ehpad). 44 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 14 cas positifs en plus en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

CORONAVIRUS - A Dax. Après les Fêtes de Bayonne, c’est l’autre grand évènement de l’été dans le Sud-ouest qui est annulé. Les Fêtes de Dax n’auront pas lieu cette année. Lire notre article sur Aquitaine Infos / Landes Infos.

LUNDI 27 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien dans les LandesL'Agence Régionale de Santé recense ce lundi 132 cas positifs au Coronavirus dans les Landes, 25 hospitalisations en cours, dont 4 en réanimation, et 11 décès (10 à l'hôpital et 1 en Ehpad). 44 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 1 hospitalisation en moins en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

ECOLE - Dans les Landes. La rentrée de septembre se prépare déjà à la direction départementale de l’Education Nationale. Onze classes seront fermées dans les Landes, pour quatre ouvertures. Lire notre article sur Aquitaine Infos / Landesinfo.

DIMANCHE 26 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien dans les LandesL'Agence Régionale de Santé recense ce dimanche 132 cas positifs au Coronavirus dans les Landes, 26 hospitalisations en cours, dont 4 en réanimation, et 11 décès (10 à l'hôpital et 1 en Ehpad). 43 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 1 cas positifs en plus en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

APRES-CONFINEMENT. Dans les LandesDépartement des Landes et communes se mobilisent pour pouvoir distribuer 400 000 masques en tissu aux Landais. L’après-confinement se prépare activement. Lire notre article sur Aquitaine Infos / Landes Infos ici.

BASKET - Coupe des LandesFaute de pouvoir investir les arènes de Gamarde, la Coupe des Landes de basket se déroule virtuellement… sur les réseaux sociaux. Les supporteurs peuvent voter ! Lire notre article sur Aquitaine Infos / Landes Infos.

RUGBY – A Mont-de-Marsan. Selon nos confrères de L’Equipe, le Stade Montois Rugby devrait changer d’entraîneurs. Exit le duo formé par David Auradou et David Darricarrère, ils pourraient être remplacés par deux joueurs de l’équipe actuelle. Le troisième ligne Julien Tastets et le demi d’ouverture Rémi Talès devraient reprendre rênes de l’équipe de Pro D2 de rugby de Mont-de-Marsan, qui pointait à la 10e place du Championnat au moment de son interruption.

SAMEDI 25 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien dans les LandesL'Agence Régionale de Santé recense ce samedi 131 cas positifs au Coronavirus dans les Landes, 26 hospitalisations en cours, dont 4 en réanimation, et 11 décès (10 à l'hôpital et 1 en Ehpad). 43 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 1 cas positifs en plus et 1 hospitalisation en moins en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

CORONAVIRUS – Dans les Landes. Après Aire-sur-l’Adour, Gabarret, Tarnos ou encore Parentis-en-Born, c’est au tour de la commune de Saint-Vincent de Tyrosse d’annoncer l’annulation de ses fêtes estivales. Elles devaient se dérouler du 16 au 19 juillet prochain. Dans cette commune des Landes, toutes les manifestations prévues jusqu’au 13 juillet ont été annulées en raison de l’épidémie de Coronavirus.

VENDREDI 24 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien dans les LandesL'Agence Régionale de Santé recense 130 cas positifs au Coronavirus dans les Landes depuis le début de l'épidémie, 27 hospitalisations en cours (dont 4 en réanimation), et 11 décès (10 à l'hôpital et 1 en Ehpad). 42 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le 1er mars. Soit un bilan stable en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

JEUDI 23 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien dans les Landes. L'Agence Régionale de Santé recense 27 hospitalisations, 4 personnes en réanimation et 11 décès dans les Landes (10 à l'hôpital et 1 en Ehpad). 40 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie de Coronavirus. Soit 1 hospitalisation en moins mais 1 personne en réanimation en plus en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

MERCREDI 22 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien dans les Landes. L'Agence Régionale de Santé a recensé ce mercredi 28 hospitalisations, dont 3 en réanimation, dans les hôpitaux des Landes. 11 personnes sont mortes du Covid-19, dont 10 à l'hôpital et 1 en Ehpad. 38 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 1 personne hospitalisée et 3 personnes en réanimation en moins, mais 1 décès (en Ehpad) supplémentaire en 24 heures.  Retrouvez notre fil d'info sur le Coronavirus dans les Pyrénées et les Landes sur Pyrénées Infos.

CONFINEMENT - A Saint-Vincent de TyrosseLa ville de Saint-Vincent de Tyrosse a obtenu l’autorisation de rouvrir son marché hebdomadaire. Les producteurs sont de retour dès ce vendredi ! Lire notre article sur Aquitaine Infos / Landes Infos.

PRUDENCE - Dans les Landes. Même si le confinement limite les passages, le risque de feux de forêt est toujours présent. La Préfète des Landes rappelle les consignes de prudence. Lire l'article sur Aquitaine Infos / Landes Infos.

MARDI 21 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien dans les Landes. L'Agence Régionale de Santé recense ce mardi 29 hospitalisations en cours dans les hôpitaux landais, dont 6 personnes en réanimation, et 10 décès à l'hôpital. 37 personnes ont pu sortir guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 1 personne hospitalisée supplémentaire en 24 heures. Retrouvez notre fil d'info sur le Coronavirus dans les Pyrénées et les Landes sur Pyrénées Infos.

COMMERCE - A Mont-de-MarsanL'Office du Tourisme, du Commerce et de l'Artisanat de Mont de Marsan Agglo souhaite aider les petites entreprises du territoire, aujourd'hui à l'arrêt, à reprendre partiellement leur activité notamment grâce à la mise en place de systèmes de drives et de livraisons. A travers une « charte d'engagement au respect des consignes de livraison pendant le confinement », elle donne aux commerçants les process à connaître et respecter : rappel des gestes barrières, consignes de désinfection, procédures en cas de contact avec le public... Sous réserve de la signature de cette charte et du respect de ces règles, l'Office se tient à leur côté pour communiquer et relayer les informations sur leurs actions mises en place. Une liste des commerces qui livrent et/ou assurent un drive est ainsi disponible et mise à jour régulièrement en suivant le lien suivant : https://cdt40.media.tourinsoft.eu/upload/liste-commerces-jenny.pdf

FORMATION - A Tarnos et Les Landes. Faute de pouvoir accueillir le public, le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie d’Assat, Lanne et Tarnos organise des séances de portes ouvertes virtuelles. Lire l'article sur Aquitaine Infos / Landes Infos.

LUNDI 13 AVRIL

SPORT - A Mont-de-Marsan. Une joueuse mythique du basket français pourrait faire son retour dans les Landes. La saison prochaine se prépare déjà à Basket Landes. Lire notre article sur Aquitaine Infos / Landes Infos.

MERCREDI 8 AVRIL

ENVIRONNEMENT - A Mont-de-Marsan. Le lac de Menasse, sur l’agglomération de Mont-de-Marsan, a profité de l’hiver et de la période de confinement pour se refaire une beauté. Lire l'article sur Aquitaine Infos / Landes Infos.

La Télé des Landes sur YouTube

 

#Landes #Dax #MontdeMarsan #Capbreton #VieuxBoucau #Tyrosse #SaintPaulLesDax #Hossegor #Moliets #Seignosse #Soustons #AireSurAdour #Landesinfo #LandesInfos #AquitaineInfos #AquitaineInfo #Actualité #Info #FaitsDivers #Politique #Sport #Culture #Economie #TeledesLandes

Tag(s) : #40 Landes Côte, #40 Landes Dax, #40 Landes Mont-de-Marsan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :