Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un repas 100 % bio et local pour les enfants et les seniors

Dans le Seignanx, à Bayonne, Arcangues, Bidart et Guéthary, élèves et seniors vont pouvoir profiter d’un repas 100%  bio et local ce jeudi.

Le restaurant solidaire Eole, en partenariat avec le Comité de Bassin d’Emploi (CBE) du Seignanx, le CPIE Seignanx et Adour et la SCIC Légume Pro, organise un repas 100% produits bio et locaux pour les écoles du Seignanx, de Bayonne et d’Arcangues ainsi que le portage à domicile sur le Seignanx, le BAB, Bidart et Guéthary. Ce jeudi 14 février 2019, il préparera 5 000 repas entièrement bio (4 000 pour les scolaires et 1 000 pour le portage à domicile) à partir de produits issus d’un périmètre local.

Depuis plusieurs années le CBE du Seignanx, le restaurant Eole et le CPIE Seignanx et Adour oeuvrent pour développer et diversifier les circuits alimentaires de proximité en mobilisant producteurs locaux. Lors de ce déjeuner, producteurs et éleveurs iront à la rencontre des jeunes consommateurs afin d’échanger et de sensibiliser le jeune public au « manger local ». Un set de table sera même imprimé afin d’informer de façon ludique l’ensemble des consommateurs sur l’origine des produits.

Pour ces 5 000 repas, enfants et seniors pourront profiter des 400 kg de carottes bio de Larrère à Liposthey, 620 kg de porc bio de la Ferme Baillet à Hagetmau, 630 kg de patates douces de Patxi Laplace à Saint-Jean de Marsacq et Bio Pays Landais à Saint-Geours de Maremne, l’huile d’Oléandes à Mugron, le pain de Panaqui à Tarnos, les yaourts bio d’Yon Harlouchet de la Ferme Idiartia à Buzunaritze, et 280 kg de kiwis bio des Landes de Prim’Landes à Labatut.

Comme dans les éditions précédentes, la transformation des légumes sera assurée par la SCIC Légume Pro à Lahonce, spécialisée dans la 4e gamme. L’objectif de cette légumerie est de favoriser l’approvisionnement des cuisines collectives du Pays Basque et du Sud Landes en produits locaux.

Aquitaine Infos, Communiqué.

Tag(s) : #40 Landes Côte, #64 Côte Basque
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :