Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un colloque universitaire sur l’avenir de l’énergie

La production d’énergies grâce au milieu aquatique sera le thème d’un colloque organisé à Bayonne par l’Université de Pau.

Aquitaine Infos

Le laboratoire de recherche Pau Droit Public de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour organise une journée d’étude sur le thème de la production d’énergies d’origine renouvelable en milieux aquatiques. En collaboration avec l’Association Française de Droit de l’Energie (AFDEN) et grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, cet évènement aura lieu le vendredi 7 septembre 2018, à partir de 9 heures, sur le Campus de la Nive à Bayonne (amphithéâtre 40).

Qu’elles soient implantées sur terre (énergies issues de la force des cours d’eau, des fleuves, des chutes d’eau et des lacs) ou en mer (énergies issues de la force des marées, des vagues, des courants marins ou du vent), les énergies renouvelables en milieux aquatiques occupent une place particulière dans le secteur des énergies renouvelables.

L’implantation de leurs infrastructures de production en milieux aquatiques explique la singularité de leur régime juridique. «Quelles sont les difficultés juridiques auxquelles ces énergies se heurtent ? Quelles sont les solutions envisagées et envisageables pour améliorer la réglementation en vigueur et, ainsi, favoriser le développement raisonnable et efficace de cette filière ?»

D’un point de vue méthodologique, la journée d’étude sera divisée en quatre tables rondes qui permettront de traiter les diverses problématiques juridiques intéressant le développement de ces filières énergétiques, et notamment la planification de l’implantation des infrastructures de production (documents de planification spatiale et énergétique…), la conciliation de la production d’énergies (avec l’obligation de mise en concurrence, avec le droit de l’environnement, en termes d’acceptabilité sociale…) et la sécurisation de ces filières énergétiques (en matière de soutien financier public ou privé, en matière contentieuse…).

Au cours de cette journée, les intervenants, universitaires français et étrangers, avocats, membres de l’Administration ou encore opérateurs énergétiques, esquisseront le cadre juridique nécessaire au développement des énergies renouvelables en milieux aquatiques.

Aquitaineinfo Côte Basque.

Tag(s) : #64 Côte Basque
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :